
Le système Pallet Shuttle pour les équipements d'impression de GM Technology
L'entreprise d'équipements d'impression numérique a équipé son entrepôt de Seville du système Pallet Shuttle
GM Technology est une entreprise espagnole ayant plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'impression numérique. Elle achète des équipements des principales marques européennes, puis elle les reconditionne pour les commercialiser partout dans le monde.
La société a signé des contrats avec les principaux fabricants d'équipements d'impression numérique comme Sindoh, Rex Rotary ou Xerox. Elle possède un vaste stock de produits comprenant plus de 12 000 équipements.
« Les différents métiers du groupe traversent actuellement une phase de croissance et de consolidation », indique José Ángel Muñoz, directeur de GM Technology. Pour cette raison et afin d'intégrer une nouvelle gamme d'activité, la compagnie a récemment ouvert un entrepôt de 2 600 m² à Dos Hermanas (Séville).
« Nous savions parfaitement que notre entrepôt devait être équipé d'une solution de stockage adaptée à nos besoins logistiques », ajoute M. Muñoz. L'entreprise gère une large diversité de produits (plus de 200 références), des équipements d'impression aux composants et toners. Les tailles et les niveaux de demande des marchandises sont donc différents.
Par ailleurs, l'une des priorités pour GM Technology était l'agilité. En effet, l'entreprise cherchait une solution garantissant des entrées et sorties rapides des marchandises, afin de livrer les palettes aux clients au bon moment et dans les délais.
Mecalux a proposé d'installer le système par accumulation Pallet Shuttle pour deux raisons. Premièrement, parce qu'il exploite tout l'espace disponible et maximise donc la capacité de stockage. Deuxièmement, pour les performances offertes grâce à la navette qui déplace les palettes automatiquement. « Si ce système nous était inconnu, après la proposition commerciale nous étions convaincus qu'il s'agissait de la meilleure solution pour nous », explique José Ángel Muñoz.
L'entrepôt se compose de quatre blocs de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle. Avec une hauteur de 8 m, ils sont divisés en six niveaux et offrent une capacité de stockage de 4 320 palettes.
Parmi les systèmes de stockage par accumulation, le Pallet Shuttle est celui qui confère la plus grande agilité aux flux de marchandises. La navette automatique est chargée de déplacer les marchandises à l'intérieur des canaux.
Les opérateurs déposent le Pallet Shuttle dans le canal correspondant. Ensuite, ils introduisent les marchandises dans la première position du canal et la navette motorisée les déplace directement jusqu'au premier emplacement libre.
Les opérateurs commandent les navettes à l’aide d’une tablette connectée en Wi-Fi. Depuis cette tablette, ils peuvent également sélectionner le nombre de palettes à extraire, dresser l'inventaire ou encore gérer les utilisateurs et les autorisations.
José Ángel Muñoz - Directeur de GM Technology
« Nous sommes très satisfaits de cette installation. Grâce à elle, nous avons augmenté notre capacité de stockage tout en maintenant l'agilité des entrées et sorties des produits. De plus, l'installation a été réalisée dans les délais, ce qui nous a permis de commencer à travailler peu après ».
Entrepôt de GM Technology | |
---|---|
Capacité de stockage: | 4 320 palettes |
Dimensions des palettes: | 800 x 1 200 x 950 mm |
Poids max. des palettes: | 500 kg |
Hauteur des rayonnages: | 8 m |
Nb. de navettes automatiques: | 2 |
Demandez conseil à un expert
Demander un devis et/ou plus d'information