Maheso rénove sa chambre de congélation de plats cuisinés

Maheso rénove sa chambre de congélation de plats cuisinés

L'entreprise stocke des plats cuisinés surgelés dans des rayonnages équipés avec le système Pallet Shuttle

Maheso rénove sa chambre de congélation de plats cuisinés

Le système Pallet Shuttle est une solution idéale pour les chambres de congélation, car il est composé de rayonnages par accumulation qui optimisent la distribution du froid entre les palettes et diminuent ainsi la consommation d'énergie. De plus, le temps de chargement et de déchargement est réduit grâce à la navette autonome qui s'occupe de déplacer la marchandise. Compte tenu de tous ces avantages, le fabricant de plats préparés Maheso a rénové sa chambre de congélation de Dos Hermanas (Séville, Espagne) et a mis en place ce système, qui offre une capacité de stockage de 744 palettes.

  • Images
  • Fiche technique
    Chambre de congélation de Maheso
    Capacité de stockage: 744 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 800 kg
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Profondeur des rayonnages: 7 m
  • Télécharger le PDF

Un important fabricant de produits surgelés

Fondée en Espagne en 1978, l'entreprise Maheso est l'un des plus gros fabricants espagnols de plats cuisinés surgelés. Au départ, elle commercialisait des produits frais – principalement des croquettes et des cannellonis – pour des petits commerces et des restaurants. Au fil des années, elle a rénové aussi bien ses processus que ses produits.

En 1986, l'entreprise est devenue la première exportatrice de plats préparés en Espagne. Actuellement, elle est présente dans plus de 15 pays de l'Union européenne. L'innovation lui a permis d'élargir son catalogue de produits qui comprend désormais des lasagnes, des nuggets, des produits sans gluten…

Maheso possède une usine de 20 000 m2 (la plus grande d'Espagne spécialisée dans les produits surgelés) à Montcada i Reixac (Barcelone), ainsi que des centres de distribution à Barcelone, Madrid et Séville.

Réorganisation de la chambre de congélation

Le fabricant espagnol dispose d‘une chambre de congélation de 1 500 m2 à Dos Hermanas (Séville) « destinée à répondre aux besoins de tous nos clients du Sud de l'Espagne », explique Francisco Echegoyan, responsable de l'entrepôt de Maheso. L'entreprise distribue sa vaste gamme de produits par l'intermédiaire de grandes chaînes d'hypermarchés et de supermarchés, de grossistes en produits surgelés et de magasins spécialisés.

Au cours des derniers mois, Maheso a décidé de rénover ces installations car, selon Francisco Echegoyan, « nous souhaitions augmenter la capacité de stockage pour déposer environ 700 palettes de différentes références ».

Mecalux a proposé l'installation d'un bloc de rayonnages par accumulation avec le système Pallet Shuttle pour trois raisons :

  • Exploitation de toute la surface de l'entrepôt pour offrir la plus grande capacité de stockage possible.
  • Augmentation des flux de marchandise.
  • Économies d'énergie pour générer du froid, puisque ce dernier est distribué entre un plus grand nombre de palettes stockées.

La chambre de congélation, qui fonctionne à une température contrôlée de -21 °C, a été équipée d'un bloc de rayonnages par accumulation de 7 m de haut, divisés en trois niveaux dont la profondeur permet de stocker jusqu'à huit palettes. Ainsi, la capacité totale atteint 744 palettes de 800 x 1 200 mm.

« Nous le savions très bien : nous avions besoin d'un système de stockage par accumulation et l'équipe technique de Mecalux nous a recommandé d'installer le Pallet Shuttle car il est beaucoup plus rapide et sûr », affirme Francisco Echegoyan.

Cette solution est constituée d'une navette motorisée qui circule à l'intérieur des canaux de stockage et qui a pour fonction de déposer les palettes au bon emplacement et de les retirer quand cela est nécessaire.

Les opérateurs utilisent une tablette avec connexion wifi pour commander les mouvements du Pallet Shuttle. Grâce à elle, ils peuvent aussi sélectionner la quantité de palettes à retirer, dresser l'inventaire, ainsi que gérer les utilisateurs et les autorisations.

Francisco Echegoyan - Responsable de l'entrepôt chez Maheso
« Nous sommes très satisfaits de cette installation en termes de planification et d'exécution des travaux, comme des résultats obtenus. Face à d'autres solutions de stockage par accumulation, le Pallet Shuttle est un système plus rapide et sûr. »

Les avantages pour Maheso

  • L'augmentation de la capacité de stockage : grâce au lancement de cette nouvelle chambre de congélation, Maheso peut stocker 744 palettes.
  • Une plus grande diversification : chaque canal peut stocker une référence différente. Maheso peut donc gérer efficacement plusieurs références.
  • Une productivité élevée : le système Pallet Shuttle minimise les manœuvres des opérateurs, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité dans l'entrepôt.
Chambre de congélation de Maheso
Capacité de stockage: 744 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 7 m
Profondeur des rayonnages: 7 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information