En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

L’entrepôt de l’opérateur logistique Logistic Net augmente sa capacité

Installation de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle dans l’entrepôt de l’opérateur Logistic Net

Logistic Net
L'opérateur logistique Logistic Net a équipé son entrepôt de Bassano del Grappa (Italie) de rayonnages par accumulation, approvisionnés par quatre navettes Pallet Shuttle de Mecalux, chargées de transporter la marchandise à l’intérieur des canaux de stockage. Grâce à cette solution, l’entreprise spécialisée dans la logistique tierce partie peut stocker plus de 3 000 palettes et les contrôler au moyen d'une tablette de commande.
L’entrepôt de l’opérateur logistique Logistic Net augmente sa capacité

Logistic Net : Présentation de l’entreprise et de ses besoins

L’entreprise Logistic Net, qui appartient à BAS Group, est spécialisée dans la gestion, le stockage et la manipulation de produits pour les tierces parties.

Fondée en 2006, ses principaux avantages face à la concurrence sont l’efficacité et la rapidité dans la préparation de commandes, qu’elle réalise en respectant les délais, comme les méthodes de livraison, établies avec le client.

Fidèle à cette devise et afin d'augmenter la capacité de stockage de son entrepôt – situé dans la région de la Vénétie – Logistic Net a fait appel à Mecalux afin d’installer un système de stockage apportant capacité et dynamisme au chargement et déchargement de la marchandise des rayonnages.

 

Système Pallet Shuttle : rapidité et capacité de stockage

Mecalux a installé un bloc de rayonnages de 9 m de haut avec quatre niveaux de 20 m de profondeur desservis par le système Pallet Shuttle semi-automatique. Il s'agit d'une solution idéale pour les opérateurs logistiques comme Logistic Net qui travaillent avec un gros volume de palettes par référence et exigent une activité élevée de chargement et déchargement. Le bloc de rayonnages par accumulation, de 840 m2, peut stocker plus de 3 000 palettes de 800 x 1 200 mm avec un poids unitaire maximal de 1 000 kg.

Le Pallet Shuttle semi-automatique est un système de stockage par accumulation qui offre un fonctionnement simple et rapide. Il requiert une intervention minimale des opérateurs puisque les mouvements à l'intérieur des canaux des rayonnages sont exécutés par la navette automatique.

Pour le faire fonctionner, les travailleurs introduisent le Pallet Shuttle dans le canal correspondant et déposent la palette dans la première position des rayonnages. Ensuite, la navette motorisée la transporte de manière automatique jusqu’au premier emplacement libre dans le canal. Pour retirer la marchandise, la même opération est réalisée en sens inverse.

L'installation dispose de batteries d'appoint afin de ne jamais interrompre les opérations. Il est possible de charger une batterie tandis que la Pallet Shuttle continue de fonctionner dans les canaux attribués. Les batteries extraites des navettes sont connectées par simple emboîtement aux bornes de recharge aménagées dans l'entrepôt.

Matteo Vaccari - Directeur général de Logistic Net
« Ce système nous a permis de rationaliser l'espace dans l'entrepôt et d'accélérer la préparation de commandes. De plus, les opérateurs travaillent de manière plus sûre, en s'aidant des outils intelligents pour exécuter leurs tâches quotidiennes. »

 

Une tablette de commande pour manœuvrer le Pallet Shuttle

Les opérateurs donnent les ordres aux Pallet Shuttle à l'aide des tablettes connectées à un réseau wifi, qui exécutent différentes fonctions comme le chargement et déchargement des canaux, l'inventaire des palettes stockées, l'autorisation du personnel pour l’utilisation des navettes ou la localisation de celles-ci en déclenchant un signal sonore et lumineux.

Chaque tablette peut interagir avec l’une des quatre navettes disponibles dans l'entrepôt de Logistic Net, à condition de respecter le protocole d’action.

 

 

Les avantages pour Logistic Net

  • Capacité de stockage élevée : l'opérateur logistique peut gérer plus de 3 000 palettes de 800 x 1 200 mm ayant un poids maximal de 1 000 kg chacune.
  • Optimisation de la surface : 840 m2 sont destinés à des rayonnages par accumulation. Ceux-ci suppriment les allées et augmentent ainsi l’espace disponible.
  • Rapidité d’éxécution : la navette automatique Pallet Shuttle effectue les mouvements à l’intérieur des canaux avec une grande rapidité et une intervention minimale de la part des opérateurs.
  • Un entrepôt d’opérateur logistique pouvant accueillir plus de 3 000 palettes
    Un entrepôt d’opérateur logistique pouvant accueillir plus de 3 000 palettes
  • Pallet Shuttle semi-automatique dans l’entrepôt de l’opérateur Logistic Net
    Pallet Shuttle semi-automatique dans l’entrepôt de l’opérateur Logistic Net

Fiche technique

Entrepôt de Logistic Net
Capacité de stockage: +3 000 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm / 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m
Profondeur des canaux: 20,4 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99