L’entrepôt de chaussures de Gioseppo : 1,6 million de chaussures et 3 500 commandes par jour

L’entrepôt de chaussures de Gioseppo : 1,6 million de chaussures et 3 500 commandes par jour

Gioseppo, fabricant et distributeur de chaussures et d’accessoires de mode, a adapté sa logistique au e-commerce grâce aux solutions de stockage de Mecalux.

Gioseppo

Gioseppo, fabricant et distributeur de chaussures et d'accessoires de mode, a adapté sa logistique au commerce électronique grâce aux solutions de stockage de Mecalux. À Elche, l'entreprise a installé un entrepôt automatisé, ainsi que des rayonnages avec passerelles et une mezzanine où des milliers de commandes peuvent être préparées.

Fondée en 1991, Gioseppo est une entreprise familiale espagnole spécialisée dans la conception et la commercialisation de chaussures milieu-haut de gamme pour homme, femme et enfants. En raison de sa croissance et de sa trajectoire, Gioseppo a rejoint le prestigieux Foro de Marcas Renombradas Españolas, une alliance créée par les entreprises et les marques leaders dans leurs secteurs.

  • Année de création : 1991
  • Production : 3 millions de paires de chaussures par an
  • Clients : +5 000
  • Points de vente : +10 000
  • Présence internationale : +80 pays

DÉFIS

  • Augmenter la capacité de stockage de chaussures et accessoires provenant de la production.
  • Accélérer la préparation de commandes pour répondre à une demande croissante.
  • Adapter la logistique à la stratégie omnicanale de l’entreprise.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages à palettes dynamiques.
  • Rayonnages pour picking M7 avec passerelles.
  • Mezzanine de quatre niveaux.

AVANTAGES

  • Capacité de stockage à hauteur de 1,6 million de chaussures dans deux centres logistiques.
  • Préparation et expédition agiles d’environ 3 500 commandes quotidiennes de clients en ligne et de magasins physiques.
  • Augmentation de 300 % de la surface utile de stockage.

À l’heure actuelle, adapter la logistique au e-commerce et à l’omnicanal est l’un des plus grands défis à relever par les entreprises. Gioseppo, fabricant de chaussures et d’accessoires de mode, a consacré des années à la modernisation de sa logistique pour pouvoir vendre environ 2 900 références via sa boutique en ligne et ses points de vente.

« Aujourd’hui, une logistique efficace exige certaines qualités, dont le dynamisme. Les entreprises doivent être en mesure d’adapter leurs processus aux changements imposés par les différents canaux de distribution ou par les besoins clients. La flexibilité logistique est une autre qualité essentielle pour faire face à une charge de travail variable, par exemple lors des campagnes ou à la suite de ventes en ligne imprévues », explique José Miguel Navarro, vice-président de Gioseppo.

À Elche, la ville espagnole la plus productrice de chaussures est une référence mondiale, Gioseppo dispose de deux entrepôts équipés de systèmes de stockage Mecalux : un magasin automatique pour palettes et une deuxième installation, dotée de rayonnages pour picking, exclusivement consacrée à la préparation des commandes. Selon José Miguel Navarro, le résultat ne pourrait être plus satisfaisant : « La capacité de stockage maximale est à 1,6 million de chaussures actuellement et en haute saison nous préparons environ 3 500 commandes en moyenne entre les deux entrepôts ».

Le magasin automatique, construit alors que l’entreprise ne s’était pas encore lancée dans le e-commerce, avait un objectif précis : maximiser la capacité afin de pouvoir positionner tous les produits provenant de la production tout en automatisant le transfert interne des marchandises. Le second entrepôt, destiné au picking et ouvert quelques années plus tard, a été conçu pour répondre à la stratégie omnicanale de Gioseppo. C’est pourquoi il a été équipé de solutions de stockage permettant d’accélérer la préparation des commandes, telles que les rayonnages avec passerelles.

Gioseppo a été contraint d’adapter sans cesse sa logistique aux évolutions du marché. Son vice-président l’explique : « Le marché a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre premier entrepôt automatisé jusqu’à la dernière extension. Les achats en ligne imposent désormais le rythme de nos opérations, et le niveau de la demande a augmenté pour les autres canaux de vente. Tout se passe plus vite. Les clients exigent d’avantage d’excellence logistique, plus d’informations et plus de choix. Nous devons être à la hauteur et proposer des solutions efficaces pour répondre à leurs besoins ».

Magasin automatique : 1 000 commandes par jour

« Grâce au magasin automatique, nous avons parvenu à accélérer les tâches de stockage et de préparation des commandes. Nous avons également gagné en efficacité et en excellence dans les processus logistiques », souligne le vice-président de Gioseppo à propos des avantages de la robotisation.

L’entrepôt automatisé de Gioseppo, autoportant, a une capacité de 5 844 palettes réparties sur trois allées de stockage de 79 mètres de long. Dans chaque allée, un transstockeur déplace les produits des positions d’entrée vers l’emplacement attribué. La zone de picking comprend six postes de travail indépendants, où sont préparées environ 1 000 commandes par jour. Les opérateurs prélèvent de la palette les caisses dont ils ont besoin et les déposent sur le convoyeur à palettes situé derrière eux. Pour des raisons d’ergonomie, chaque poste de préparation de commandes est équipé d’une table de levage afin que les palettes soient à la hauteur idéale pour chaque opérateur.

José Miguel Navarro explique pourquoi Gioseppo a décidé d’opter pour un système de stockage automatisé : « Parfois, il faut prendre des décisions pour faire face à certains scénarios. Chez nous, l’automatisation a été l’un des projets les plus ambitieux. Nous connaissions une période d’expansion de nos activités et nos prévisions annonçaient une poursuite de notre croissance. L’automatisation est une solution efficace pour gérer un volume de travail plus important ».

L’une des particularités de l’entrepôt autoportant de Gioseppo est qu’il a été construit dans une fosse de 6 mètres de profondeur. Et ce, dans un double but : obtenir une capacité de stockage maximale et réduire l’impact sur le paysage, puisque la hauteur du site logistique était plafonnée pour des raisons d’urbanisme.

L’entrepôt de Gioseppo est piloté par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, chargé de coordonner les différentes opérations automatisées qui y ont lieu : entrées et sorties de marchandises, stockage, picking et expéditions. « Easy WMS nous a apporté de nombreux avantages, tels que la rapidité d’accès aux informations de l’entrepôt, la facilité de contrôle des stocks et la possibilité de consulter l’emplacement des références en temps réel. Nous sommes très satisfaits de toutes les fonctionnalités du logiciel ».

Le premier entrepôt de Gioseppo a été complété d’un bloc de rayonnages dynamiques, une solution qui exploite au mieux l’espace pour contenir les commandes finies et les produits de grande consommation. Les rayonnages dynamiques sont un système de stockage compact composé de canaux à rouleaux légèrement inclinés sur lesquels les marchandises se déplacent par l’action de la gravité. Ce système de stockage est idéal pour réduire les délais de manutention et accélérer la préparation des commandes, ce qui contribue à la productivité de l’installation.

Entrepôt pour picking : 2 500 commandes par jour

La nouvelle installation est composée de différents systèmes de stockage qui accélèrent la préparation de 2 500 commandes par jour et optimisent l’espace pour stocker plus de 480 000 boîtes à chaussures.

Pour augmenter la surface de stockage utilisable de 300 %, l’installation d’une mezzanine et de rayonnages pour picking M7 pour charges lourdes avec des passerelles sur quatre niveaux a été déterminante. À chaque étage, un nombre spécifique d’opérateurs font le picking des petits produits. En parcourant les allées, ils prélèvent directement des rayonnages les articles composant chaque commande. Grâce à la conception et à l’accès direct aux marchandises que permettent ces rayonnages, le personnel de Gioseppo travaille plus rapidement, ce qui est fondamental pour satisfaire les acheteurs en ligne.

Mecalux a également aménagé huit canaux de rayonnages dynamiques permettant de stocker 1 100 palettes au total, ainsi que cinq allées de racks à palettes mesurant 10,5 m de haut. Ces derniers se distinguent par leur robustesse, leur polyvalence et leur capacité d’adaptation à tout type de charge. De même, leur configuration permet l’installation d’étagères grillagées aux différents niveaux du rayonnage afin de stocker des caisses et autres produits de petite taille.

Une logistique omnicanale pour aujourd’hui et demain

Le e-commerce a dynamisé les secteurs de la vente au détail et de la mode, obligeant des entreprises comme Gioseppo à moderniser leur logistique. La stratégie omnicanale de l’entreprise a mené à une hausse du nombre de commandes quotidiennes, ce qui a nécessité une simplification des opérations pour gagner en efficacité et satisfaire aussi bien les magasins physiques que les clients de la boutique en ligne.

« Gioseppo traverse une phase de croissance et de développement de ses activités B2B et B2C. Nos deux centres logistiques équipés par Mecalux nous permettent de répondre à ces projets de croissance tout en maintenant nos exigences en matière de délais et de qualité de service », indique José Miguel Navarro.

Nous n’avons pas douté un seul instant que Mecalux serait notre fournisseur de solutions de stockage pour équiper nos installations. La raison ne peut être autre que la formidable relation commerciale, le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve au cours de ces dix années de collaboration. Bien entendu, le budget joue également un rôle, et le rapport qualité/prix proposé par Mecalux est le meilleur du marché.

José Miguel Navarro PertusaVice-président de Gioseppo

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