Les plateformes de stockage industrielles sont des solutions de stockage de grande hauteur

Les plateformes de stockage : comment rentabiliser la hauteur de l'entrepôt

10 décembre 2020

Les plateformes de stockage industrielles se trouvent être une solution idéale pour rentabiliser la hauteur de l'entrepôt et améliorer les performances de la préparation des commandes sans avoir besoin d'automatiser ces opérations.

Dans cet article, nous expliquons en quoi consistent ces systèmes de stockage et leurs principaux avantages. Par la suite, nous analyserons pourquoi les solutions utilisant la hauteur de l'installation pour augmenter la capacité de stockage sont de plus en plus courantes.

Que sont les plateformes de stockage industrielles ?

Les plateformes de stockage industrielles sont des rayonnages avec passerelles et, représentent des systèmes de stockage manuel de grande hauteur. Par exemple, les rayonnages pour picking peuvent former plusieurs niveaux d'allées à différentes hauteurs. Cela permet d'augmenter la capacité de stockage de l'entrepôt pendant que, en parallèle, les opérateurs ont toujours un accès direct à toutes les références.

Les plateformes de stockage peuvent être installés dans tout type d'entrepôt de picking. Dans le cas de Mecalux, il est courant d'utiliser une configuration avec des rayonnages pour charges légères M3 ou avec des rayonnages pour charges lourdes M7.

Quand installer une plateforme de stockage ?

Ce type de solution de stockage est mise en œuvre dans des entreprises préparant des commandes avec de petits articles, telles que les entreprises de pièces détachées ou de composants, les entrepôts pharmaceutiques ou les centres logistiques d'archivage.

Pour les plateformes industrielles composées de rayonnages ayant de nombreux emplacements, il est courant d'installer des dispositifs d'assistance tels que le voice-picking ou le pick-to-light  dans le but de faciliter le travail des opérateurs. Dans ces installations, un programme de gestion d'entrepôt guide l'opérateur grâce à des écouteurs, des terminaux de radiofréquence ou des appareils d'éclairage, optimisant ainsi les itinéraires de préparation des commandes.

La conception de ces systèmes de stockage exclut l'utilisation d'engins de manutention tels que les chariots élévateurs à contrepoids pour travailler à l'intérieur des allées. Cependant, il est courant que les opérateurs s'aident des transpalettes pour accélérer le picking. Pour cela, il est indispensable de renforcer le sol des plateformes afin qu'elles supportent le poids de la machine.

La sécurité sur des plateformes de stockage industrielles

Pour améliorer la sécurité des opérateurs et des marchandises, ce système comprend :

  • Des portes de sécurité, qu'elles soient battantes, coulissantes ou basculantes.
  • Un grillage antichute pour assurer la sécurité des opérateurs se trouvant aux niveaux inférieurs.
  • Un sol adapté au type de charge, qui peut être en bois ou en tôle d'acier, rainuré, perforé, strié ou bien une combinaison des trois.

Il faut souligner qu'afin de garantir la stabilité de la plateforme de stockage, Mecalux utilise un logiciel pour calculer le volume de circulation de la marchandise et des travailleurs dans le but de se conformer à certaines normes telles que la UNE EN 1993-1-3 : 2012 Eurocode 3.

Les plateformes industrielles permettent, à chaque niveau du rayonnage, de devenir un étage
Les plateformes industrielles permettent, à chaque niveau du rayonnage, de devenir un étage

Avantages des rayonnages industriels à étages multiples

L'installation de plateformes dans un rayonnage conventionnel peut doubler ou tripler la capacité de stockage de l'installation à moindre coût. De plus, l'assemblage est simple et sécurisé. 

Principales caractéristiques des plateformes de stockage industrielles :

  • Accès direct à toutes les unités de charge (ce qui n'est pas possible avec les systèmes traditionnels compacts).
  • Rentabilisation maximale de la hauteur de l'entrepôt.
  • Flexibilité et adaptation à tout type de marchandise.
  • Rapidité et efficacité dans la préparation des commandes.

Grâce à ces plateformes, chaque niveau du rayonnage devient une zone indépendante. Afin d'optimiser les mouvements au sein d'un même rayonnage, il faut regrouper les références de manière à minimiser les changements de niveau des opérateurs lors de la préparation des commandes.

Les plateformes industrielles permettent de doubler ou de tripler la capacité de stockage de l'installation
Les plateformes industrielles permettent de doubler ou de tripler la capacité de stockage de l'installation

Exemples d'utilisation de plateformes de stockage

Les plateformes peuvent être installées comme des systèmes de stockage unique ou faire partie d'un système de construction avec des éléments automatiques tels que des convoyeurs pour bacs. Ceux-ci traversent les différents niveaux de l'entrepôt et finissent leur itinéraire au niveau inférieur, où se trouve la zone de consolidation et d'expédition.

En principe, cette solution est utilisée lorsqu'il est nécessaire de multiplier la capacité utile de stockage sans agrandir la superficie de l'entrepôt et lorsqu'un accès direct à toutes les références est requis. Mais dans quel type d'entrepôts trouve-t-on cette solution ?

Référons-nous brièvement à certaines entreprises ayant fait confiance à Mecalux pour l'installation de plateformes de stockage en vue d'améliorer le rendement de leurs centres logistiques :

  • Eralogistics (Espagne) : ce prestataire logistique espagnol associe des rayonnages à palettes avec d'autres ayant des plateformes afin d'optimiser la préparation des commandes dans ses locaux. Un monte-charge relie les trois étages pour réduire les déplacements des opérateurs et accélérer le picking et le réapprovisionnement.
  • Iron Mountain (Chili) : les plateformes de stockage de Mecalux dans l'entrepôt d'Iron Mountain au Chili ont été les seules à avoir résisté au tremblement de terre survenu en 2010 dans les régions du Maule et de Biobío. Cette solution permet aux opérateurs d'avoir un accès direct à l'intégralité des archives stockées dans l'installation.
  • TopTex (Belgique et France) : le e-commerce nécessite un picking rapide et sans erreur pour répondre aux exigences du marché. Dans ce but, Mecalux a mis en place une plateforme de stockage industrielle dans les entrepôts de l'enseigne de mode TopTex en Belgique et en France, où plus de 2 500 commandes quotidiennes sont traitées entre les deux sites.
Les plateformes industrielles d'Eralogistics stockent une référence par niveau, ce qui fluidifie le picking des opérateurs
Les plateformes industrielles d'Eralogistics stockent une référence par niveau, ce qui fluidifie le picking des opérateurs

Rentabiliser la hauteur de l'entrepôt sans avoir besoin d'automatiser

Les plateformes de stockage industrielles sont, en définitive, un système idéal pour rentabiliser la hauteur de l'entrepôt sans avoir besoin de l'automatiser.

La gestion complexe du dernier kilomètre, associée à l'augmentation constante de la population dans les zones urbaines, a entraîné une augmentation du prix des terrains industriels urbains. Pour cette raison, et face au coût énorme que représente l'acquisition de terrains logistiques supplémentaires, les entreprises misent sur la rentabilisation de la hauteur de leurs installations.

En installant des mezzanines ou des plateformes, il est possible de maximiser l'espace de l'entrepôt, d'accélérer la préparation des commandes et de faciliter l'accès de l'opérateur à toutes les références. Si vous souhaitez plus d'informations sur nos plateformes de stockage industrielles, contactez-nous. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.