En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Réussir son activité e-commerce grâce aux solutions de logistique spécialisée de Mecalux

Tradeinn : exemple de la réussite du site ecommerce de l'équipementier sportif multimarque

Tradeinn
Tradeinn est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de matériel de sport multimarque. Elle lance son activité en 1997 et possède aujourd’hui un réseau de 13 boutiques en ligne. Ce développement rapide positionne aujourd’hui Tradeinn parmi les fournisseurs les plus importants au monde dans le domaine de la vente en ligne de matériel de sport. Dès sa création, Tradeinn a choisi Mecalux pour l’accompagner en tant que fournisseur intralogistique pour son activité e-commerce. En effet, Mecalux a installé les équipements de stockage et intégré le logiciel de gestion d’entrepôt.
Réussir son activité e-commerce grâce aux solutions de logistique spécialisée de Mecalux

Besoin du client

Actuellement, Tradeinn possède 13 boutiques en ligne spécialisées multimarques. Elle compte 1 000 000 de clients à travers le monde (dans 220 pays), plus d’un million de références de produits destinés à la vente et traite en moyenne 2 000 commandes par jour

Pour poursuivre sa croissance et s’adapter aux besoins du marché, Tradeinn a équipé son premier entrepôt de rayonnages pour picking conçus par Mecalux, dans lesquels la préparation de commandes était effectuée manuellement. Elle a ensuite connue un développement rapide et possède actuellement des installations modernes de 7 000m² à Celrà, dans la province de Gérone.

Tradeinn a renouvelé sa confiance envers Mecalux pour équiper la nouvelle plateforme logistique et gérer efficacement le volume de ventes, les données et le stock. Ce projet étant une priorité pour Tradeinn, qui avait un réel besoin de modernisation de ses procès logistiques afin de :

  • Optimiser la capacité de stockage de sa nouvelle plateforme logistique.
  • Diminuer le nombre de mouvements nécessaires à la préparation de commandes.
  • Disposer d’un inventaire et d’un contrôle du stock en permanence.
  • Donner la priorité au cross-docking.
  • Traiter les commandes par vagues.
  • Gérer la boutique physique de Tradeinn, située à côté de ses nouvelles installations.

La solution proposée par Mecalux

Le projet de Mecalux pour Tradeinn comporte deux différents types de solutions complémentaires : d’un côté, l’installation du système de stockage approprié destiné à faciliter le stockage et la préparation de commandes avec ses références multiples, et d’un autre côté, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, développé par Mecalux Software Solutions qui permet à Tradeinn de gérer le stock et de contrôler tous les processus de l’entrepôt, de la réception jusqu’à l’expédition au client final.

Réceptions
L’ERP de Tradeinn communique avec Easy WMS et transmet des informations sur tous les ordres d’entrées reçus. L’enregistrement de l’information se fait automatiquement, grâce à la lecture d’étiquettes par des terminaux RF. Le système indique alors à l’opérateur si le produit doit aller directement au cross-docking (quand il est déjà assigné à une commande) ou s’il doit être redirigé vers la zone de stockage. Easy WMS permet aussi d’actualiser en permanence l’état du stock, ainsi que de réaliser en permanence un inventaire en temps réel.

Zone de stockage
La méthode de Tradeinn est celle du stockage dit chaotique. Il n’y a pas d’emplacements pré-assignés et les références peuvent être entreposées dans n’importe quel espace vide libre, en fonction de leur taille, ce qui permet d’économiser de l’espace. Pour optimiser ce système, Easy WMS assigne le meilleur emplacement pour chaque référence et indique à l’opérateur son emplacement exact, ainsi que le nombre d’unités correspondant à chaque référence sur chaque espace vide des rayonnages.

D’autres parts, cette zone a été équipée de rayonnages charges mi-lourdes pour le picking et de rayonnages à palettes construits par Mecalux, dans lesquels sont stockés les produits en réserve et les marchandises les plus lourdes ou volumineuses. Les nombreuses possibilités de distribution et les éléments additionnels des rayonnages mi-lourds apportent la modularité requise pour s’adapter aux différentes tailles et aux différents types de produits (skis, vêtements suspendus, cannes à pêche, chaussures de sport, etc.). Les petits articles sont déposés dans des caisses en plastique. Les rayonnages mesurent 56 mètres de long par allée et 9 mètres de haut, même si, en vue de l’agrandissement futur, ils pourront facilement atteindre 14,5 mètres de haut.

Préparation de commandes et expéditions
Avec une moyenne de 2 000 commandes par jour, et comme pour l’ensemble des entreprises de e-commerce, la rapidité et la précision de la préparation des commandes est le processus le plus important pour Tradeinn, car l’objectif est de livrer la commande au bon endroit et au bon moment par le client. Dans ce sens, l’aide apportée par Easy WMS est très précieuse. Le mode de gestion des paquets a aussi été reconfiguré. Il a été distribué sur des tables de travail conçues par Mecalux dont les mesures et les accessoires sont adaptés pour faciliter la préparation massive de commandes. Les étagères de picking présentes dans cette zone intègrent des divisoires verticaux servant à créer un grand nombre d’espaces vides, pour déposer les produits correspondant à chaque commande.

Le contrôle des emplacements réalisé avec Easy WMS permet d’optimiser les mouvements des opérateurs, de manière à traiter plusieurs commandes à la fois. Ainsi, les terminaux RF indiquent à l’opérateur l’emplacement des produits demandés et donnent l’ordre de collecte optimal servant à faire le picking le plus rapidement possible. Une fois le produit est récupéré dans le rayonnage, le terminal indique que ce produit n’est plus disponible et met à jour les quantités restantes.

Quand l’opérateur récupère le dernier produit de la commande, il envoie un ordre de fermeture et dépose le produit jusqu’à la zone de sortie indiquée par le système.

Si la commande provient de la boutique physique de Tradeinn située juste à côté de la plateforme logistique, elle sera traitée comme s’il s’agissait d’un client supplémentaire, vu que la boutique physique utilise le même stock que les boutiques en ligne.

De même, l’installation d’Easy WMS a permis à Tradeinn de traiter plus facilement des commandes par vagues : actuellement, 600 commandes peuvent être traitées en même temps.

Monsieur Ramón Álvarez, directeur logistique de Tradeinn indique : « l’installation d’Easy WMS a permis à Tradeinn de connaître à tout moment les produits disponibles, leur position dans l’entrepôt et la manière dont ils doivent être préparés. Le volume total des commandes de 2011 a été traité en un mois seulement, en 2015 ».

Avantages pour le client

La solution e-commerce de Mecalux a apporté à Tradeinn la flexibilité et la capacité nécessaires à l’adaptation au changement, aussi bien au niveau de la demande des consommateurs qu’au niveau technologique. La technologie est une ressource essentielle dans un secteur comme celui de l’e-commerce, exposé à un flux d’innovations constant.

Les avantages immédiats pour Tradeinn :

  • Augmentation de la productivité : la simplification du processus de préparation de commandes, le contrôle du stock et l’élimination des erreurs, ont permis à Tradeinn de répondre rapidement à l’augmentation du nombre de commandes à traiter par jour.
  • Système modulaire : les rayonnages et le système de gestion d’entrepôt Easy WMS ont été configurés en fonction des besoins de Tradeinn, ce qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation et une flexibilité totale permettant des agrandissements futurs. De plus, Tradeinn a installé l’application Easy S afin de concevoir, configurer et simuler facilement le comportement de son entrepôt, en changeant à tout moment, par exemple, la distribution des rayonnages.
  • Optimisation de l’espace :qu’il s’agisse de la gestion des emplacements effectuée par Easy WMS ou la distribution des rayonnages par types de produits, il est possible de bien organiser l’espace disponible.
  • Gestion et contrôle de tous les processus : Easy WMS offre les outils nécessaires d’optimisation et de contrôle des processus de l’entrepôt. D’un autre côté, Tradeinn peut compter sur le service de maintenance à distance de Mecalux Software Solutions disponible 24h/24 et qui propose un support technique immédiat en cas de question, d’actualisation ou d’incident.

Selon David Martín, le président de Tradeinn, « Mecalux a été un partenaire très important de notre croissance. Les rayonnages ainsi que le système de gestion d’entrepôts de Mecalux nous ont aidé à diminuer les coûts de préparation des commandes, aspect très important dans le domaine du e-commerce”.

  • Easy WMS indique à l'opérateur, dans l'ordre, les produits alloués à chaque commande afin d'optimiser les mouvements
    Easy WMS indique à l'opérateur, dans l'ordre, les produits alloués à chaque commande afin d'optimiser les mouvements
  • Image aérienne de l’entrepôt de Tradeinn, avec la zone de réceptions et rayonnages mi-lourds pour picking M7
    Image aérienne de l’entrepôt de Tradeinn, avec la zone de réceptions et rayonnages mi-lourds pour picking M7
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811