Trigano Jardin : Plus de 1 000 articles pour les loisirs en plein air

Trigano Jardin : Plus de 1 000 articles pour les loisirs en plein air

Balançoires, toboggans et autres articles de loisirs de plein air dans l'entrepôt de Trigano Jardin en France

Trigano Jardin : Plus de 1 000 articles pour les loisirs en plein air

L'entreprise française Trigano Jardin a inauguré un nouveau site de distribution à Cormenon, équipé de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle. Cette solution a apporté deux avantages à l'entreprise : une meilleure exploitation de la surface afin d'assurer une capacité de stockage optimale (jusqu'à 3 397 palettes), ainsi qu'un flux d'entrées et sorties continu et sans erreurs.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Trigano Jardin
    Capacité de stockage: 3 397 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 500 kg
    Nb d’allées de stockage: 83
    Hauteur des rayonnages: 6 m
    Profondeur des canaux: 14,5 m
    Nb de navettes motorisées: 4
  • Télécharger le PDF

Le divertissement en plein air

Le Groupe Trigano comprend deux branches : une dédiée à la conception, fabrication et commercialisation de véhicules et équipements de plein air (90 % de son chiffre d’affaires) et une dédiée aux équipements et jeux de jardin (balançoires, toboggans, etc.).

Il possède des usines de production dans six pays (Allemagne, Slovénie, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et un vaste réseau de distributeurs capables de livrer ses produits partout.

Un entrepôt doté du système Pallet Shuttle

Dans la commune de Cormenon, à quelques kilomètres de Paris, Trigano Jardin dispose d'un site de production de 9 000 m2 destiné au stockage des matières premières et des produits finis.

Le fonctionnement de l'entrepôt est très simple : il approvisionne l'usine en matières premières et reçoit les produits à livrer aux clients français.

Pour son entrepôt, l'entreprise avait besoin de « gagner en espace de stockage et améliorer la gestion des flux », explique Bruno Barriteau, directeur logistique chez Trigano Jardin. Auparavant, l'espace était sous-exploité parce que les produits étaient déposés au sol et la hauteur de l'entrepôt était ainsi perdue.

D'autre part, l'activité de Trigano Jardin est étroitement liée aux saisons, leurs produits étant majoritairement vendus en amont et pendant la période estivale, propice aux activités en plein air. En haute saison, l'entrepôt doit faire face à l'entrée quotidienne de 200 palettes et à l'expédition de 300 autres.

Compte tenu des exigences de l'entreprise, Mecalux a équipé l'entrepôt avec trois blocs de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle. Ces rayonnages exploitent au maximum le volume de l'entrepôt afin d'offrir une capacité de stockage de 3 397 palettes.

Les rayonnages mesurent 6 m de haut et sont desservis par une navette automatique chargée des entrées et sorties de la marchandise.

Cette solution permet de réduire les temps de manœuvre, étant donné que les opérateurs n’ont pas à entrer dans les allées de stockage pour manipuler la marchandise. Il leur suffit de placer le Pallet Shuttle dans le canal correspondant et de déposer les palettes au premier emplacement. Ensuite, la navette les déplace automatiquement jusqu'au prochain emplacement libre à l'intérieur du canal. La même opération est réalisée en sens inverse pour retirer la marchandise.

Les opérateurs utilisent une tablette dotée d'une connexion wifi pour contrôler les navettes automatiques. Celle-ci est dotée d'une interface très intuitive qui permet de sélectionner la navette concernée, de lui assigner une action (entrée ou sortie de la marchandise) ou encore de dresser l’inventaire.

Bruno Barriteau - Directeur logistique
« Grâce au système Pallet Shuttle, nous avons gagné en espace de stockage. Aussi, l’ajout d’une navette motorisée permet d’accélérer la gestion des flux. »

Les avantages pour Trigano Jardin

  • Une meilleure exploitation de la surface : les rayonnages dotés du système Pallet Shuttle offrent une capacité de stockage de 3 397 palettes.
  • La fluidité des opérations : le Pallet Shuttle introduit et extrait la marchandise en toute autonomie, ce qui garantit la réception de 200 palettes et la distribution de 300 autres chaque jour.
Entrepôt de Trigano Jardin
Capacité de stockage: 3 397 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 500 kg
Nb d’allées de stockage: 83
Hauteur des rayonnages: 6 m
Profondeur des canaux: 14,5 m
Nb de navettes motorisées: 4

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information