Manitou équipe son entrepôt du système de navettes de Mecalux

22/11/2021

Mecalux, entreprise de pointe sur le marché des systèmes de stockage, se consacre à la conception, fabrication, commercialisation et prestation de services concernant les rayonnages métalliques, les magasins automatiques et d'autres solutions de stockage. L’entreprise équipera Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, dans le cadre de la rénovation de son centre logistique mondial de pièces de rechange d’Ancenis. L’objectif est d’améliorer les flux de marchandises et la préparation des commandes, grâce à l’installation du nouveau système de navettes Mecalux, d’un circuit de convoyage avec élévateur et deux stations de picking.

Le nouveau magasin de Manitou Group à Ancenis équipé de systèmes Mecalux

L’entreprise mise encore une fois sur la technologie et l’automatisation, et cette fois-ci, pour dynamiser et simplifier la gestion et le stockage des marchandises de petites tailles. Le système de navettes, renommé Pick & Store par Manitou Group, est un système automatisé de stockage pour bacs qui exploite l’ensemble de la surface disponible et permet ainsi de stocker un plus grand nombre de produits dans un espace limité : plus de 20 000 bacs sur seulement 560 m². Combinés à d’autres systèmes déjà en service, le magasin automatique sera destiné au stockage des références de type A, c’est-à-dire, à forte rotation. L’objectif est d’augmenter de 130 % la capacité de stockage.

Le magasin sera composé de deux allées de 73 m de long, avec des rayonnages à double profondeur d’une hauteur de 8 m, et de 23 niveaux équipés chacun d’une navette motorisée. Les bacs seront automatiquement extraits de leur emplacement au moyen de bras télescopiques. Des élévateurs, au nombre de quatre, achemineront les bacs au bon niveau et les disposeront également sur le circuit de convoyage pour leur transfert automatique vers les stations de picking.

Deux stations de picking, installées sur le côté du système de navettes, compléteront la solution. Elles sont spécialement conçues pour intensifier la préparation des commandes, tout en étant ergonomiques et sécuritaires. Pour le personnel, grâce à des plateformes élévatrices électriques réglables en hauteur. Six emplacements de bacs de commandes sont prévus, combinés à un système put-to-light et pick-by-light, des systèmes qui permettent à l’opérateur de savoir dans quel compartiment du bac récupérer la marchandise, et en quelle quantité.

La mise en place de ce système de navettes est actuellement en cours, et s’étalera jusqu’à la fin du 1er trimestre 2022.

La mise en place du Pick & Store dans notre entrepôt d'Ancenis répond à deux enjeux cruciaux pour Manitou Group : d'une part soutenir l'élargissement de notre gamme de machines et la croissance des ventes associée à long terme d’où une forte augmentation du référentiel à stocker. Et d'autre part, optimiser notre démarche d’amélioration continue pour satisfaire toujours plus la satisfaction de nos clients dans le monde. Nous sommes ainsi en mesure d’expédier la totalité des pièces commandées le jour J avant 19h. Cette nouvelle installation nous permettra de garantir ces délais grâce aux gains de productivité importants attendus.

Laurent MaunoirDirecteur Supply Chain pièces de rechange - Manitou Group

Une entreprise familiale, à la renommée internationale

Référence mondiale de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group a pour mission d'améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance partout dans le monde, tout en préservant l’Homme et son environnement.

Au travers de ses 3 marques emblématiques - Manitou, Gehl, Mustang by Manitou - le groupe conçoit, produit, distribue des matériels et des services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.

En plaçant l’innovation au cœur de son développement, Manitou Group cherche constamment à apporter de la valeur auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Grâce à l’expertise de son réseau de 1 050 concessionnaires, le groupe est chaque jour, plus proche de ses clients. Fidèle à ses racines, avec un siège social situé en France, Manitou Group enregistre un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2020 et réunit 4 400 talents à travers le monde avec la passion pour moteur commun.