En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Fritel équipe son entrepôt du système à accumulation Pallet Shuttle de Mecalux

25/05/2017

Fritel, société belge spécialisée dans le développement, la fabrication de friteuses, gaufriers, grils et autres appareils fun cooking et dans la distribution de petits appareils électroménagers, a choisi les rayonnages Pallet Shuttle de Mecalux pour exploiter au maximum l’espace disponible de son entrepôt et augmenter ainsi sa capacité de stockage.

L’installation, située à Hasselt dans le nord de la Belgique, dispose de trois blocs de rayonnages de 7,5 mètres de hauteur offrant une capacité de stockage totale de 2 496 palettes. Les rayonnages sont desservis par trois navettes Pallet Shuttle.

 

La profondeur des canaux varie en fonction du produit à stocker, chaque bloc occupe une surface différente. Le premier compte 13 palettes en profondeur, le deuxième 17 et le troisième, le plus grand, 22. Les trois blocs couvrent ensemble une surface d’environ 1 200 m2. Les blocs disposent de trois niveaux de hauteur et leur structure est adaptée afin que les navettes motorisées puissent se déplacer de manière autonome à l'intérieur des canaux de stockage.

La Pallet Shuttle exécute les ordres lancés par l'opérateur via une tablette avec connexion Wi-Fi. Le fonctionnement de ce système semi-automatique est simple, souple et requiert un minimum de mouvements : les opérateurs placent la navette motorisée dans le canal approprié, déposent les palettes en première position dans les rayonnages et la navette Pallet Shuttle les transfère automatiquement au premier emplacement libre. Le même processus est appliqué lors du déchargement de la palette, mais en sens inverse.

Grâce à la tablette et à un logiciel à interface simple et intuitif, l’opérateur peut effectuer les fonctions suivantes : sélectionner la navette voulue et vérifier son état, charger et décharger les canaux sans interruption, repérer les navettes à l’aide d’un signal sonore et lumineux, dresser l’inventaire, etc.

L’entrepôt est équipé de trois stations permettant de recharger les trois navettes simultanément. Ainsi, l’opérateur peut rapidement remplacer la navette à court de batterie, sans interrompre ses opérations logistiques. Les navettes motorisées Pallet Shuttle sont ainsi toujours opérationnelles.

 

À propos de Fritel

Lors de sa création en 1991, Fritel était spécialisée dans la fabrication de friteuses. En seulement sept ans, elle s’est hissée au rang de leader de son secteur en Belgique. Grâce à une stratégie de développement avancée, Fritel s’est lancée dans le développement et la fabrication d’une grande variété d’articles comme les gaufriers, grils, fondues, raclettes… ainsi que dans le secteur des ustensiles de cuisine. Grâce à la souplesse du système de navette motorisée Pallet Shuttle de Mecalux, Fritel a considérablement augmenté ses flux de chargement et de déchargement ainsi que diminué le degré d’interventions humaines nécessaires, ce qui a permis de réduire le temps des opérations à l’intérieur de l’entrepôt.