Investissement dans l’automatisation des processus logistiques

05 févr. 2024

DOSSIER LOGISTIQUE

Pour améliorer la connectivité et l'efficacité de leurs entrepôts, les entreprises misent sur l'automatisation des processus logistiques. Selon une étude de Zebra, 69 % des cadres et dirigeants envisagent des investissements dans l'automatisation en 2024 ou l'ont déjà fait en 2023.

Les prestataires logistiques investissent dans l’automatisation des processus afin d’en améliorer l’efficacité

L’étude Warehousing Vision Study 2023 réalisée par Azure Knowledge Corporation pour Zebra souligne que dans un contexte où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées et la concurrence plus forte, les entreprises choisissent d'élargir leur gamme de solutions de stockage. Par exemple, les robots collaboratifs sont perçus comme des outils qui aident les employés à se concentrer sur le service à la clientèle et sur d’autres activités à forte valeur ajoutée.

Les prestataires logistiques accélèrent leurs investissements dans la technologie afin d'automatiser leurs processus logistiques dans les années à venir. Les employés sont également affectés par cette transformation et participent à des formations visant à stimuler leur carrière, tout en utilisant la technologie pour compléter leurs compétences.

Des entrepôts plus nombreux et plus grands

La tendance pour les années à venir sera la construction de plus d'entrepôts et de dimensions plus importantes. Les cadres interrogés par Zebra prévoient à ce que la taille moyenne des installations augmente de 19% d'ici 2028, et estiment également qu'il y aura une augmentation de 39% des centres logistiques. Ce développement survient au moment où les projets de modernisation sont considérés comme une priorité pour l’avenir proche.

Trois décideurs sur quatre accéléreront leurs projets de modernisation en 2024, ce qui augmentera les investissements dans ce domaine. Si la dépense moyenne des entreprises en technologie au cours des années 2022 et 2023 a été de 4,63 millions de dollars américains, on prévoit que ce chiffre atteindra 5,15 millions dans les prochains mois.

Automatisation et capteurs

L’une des technologies s’étant le plus généralisées dans les entrepôts au cours de l’année écoulée est l’identification par radiofréquence (RFID), à travers des étiquettes et des capteurs passifs. Ces derniers transmettent par ondes radio les informations relatives à l’identité d’un objet. Parmi les autres solutions déjà mises en place, on trouve des lecteurs RFID portatifs, des scanners industriels, des capteurs de température, des étiquettes intelligentes, des dispositifs de vision par ordinateur ou encore des capteurs 3D.

Parmi les objectifs des directeurs d'entrepôt, on trouve l'atteinte de la perfection dans le traitement des commandes, pour laquelle des transformations dans leurs processus de travail sont nécessaires. 47% d’entre eux considèrent que la partie la plus difficile du processus est la classification et l'emballage des produits. La préparation des commandes suit de près, et la classification des marchandises est considérée comme une autre partie du processus sujette à des erreurs par 43% des personnes interrogées.

Les cadres et les employés consultés dans le cadre du rapport sont d’accord pour dire qu'en plus d'aider à éviter les erreurs et à atteindre une plus grande excellence dans le service, la mise en œuvre de technologies et de solutions d'automatisation dans les entrepôts contribue à la rétention et à l'attraction des travailleurs. C’est l’avis de quatre responsables sur cinq, qui espèrent également améliorer la visibilité et la résilience de leurs stocks.