Entretien avec Angelo Conti, responsable d'entrepôt au College of DuPage

13 nov. 2023
Angelo Conti, responsable de l'entrepôt de College of DuPage

« Avec la solution Interlake Mecalux, nous avons simplifié les opérations de stockage »

À propos de College of DuPage

Comptant plus de 28 000 étudiants, College of DuPage est le deuxième établissement d’enseignement supérieur de l’État de l’Illinois. Le campus de Glen Ellyn, d’une superficie de 110 hectares, comprend onze bâtiments et un entrepôt équipé de rayonnages push-back d’Interlake Mecalux contenant du papier et des fournitures pour les étudiants, le corps enseignant et le personnel.

Mecalux a interviewé Angelo Conti, responsable de l'entrepôt du College of DuPage aux États-Unis, qui nous explique comment la solution de Mecalux renforce la sécurité et l'efficacité des processus de stockage.

  • Quel est le rôle de l’entrepôt au sein du campus universitaire ?

    Au quotidien, nous ne sommes pas en contact direct avec le public. Bien que notre département assure une partie des services du campus, nous n’avons pas d’interaction directe avec les étudiants. Notre mission est d’assister les différents départements de l’université en gérant la réception de tous les matériaux et fournitures nécessaires. En effet, tout produit acheté par le College of DuPage passe par nous. Nous nous occupons de la gestion des stocks dans son ensemble, de la réception à l’enregistrement des articles dans le système.

  • Pour quelles raisons l’université a-t-elle décidé de moderniser son site avec les solutions de stockage d’Interlake Mecalux ?

    Nous utilisions auparavant des racks à accumulation, et nous devions donc employer un chariot à mât rétractable pour mettre en stock les palettes et les déplacer vers l’avant pour les extraire. Dans mon précédent emploi, j'ai découvert les avantages du rack push-back, un système de stockage efficace qui existe depuis des années sur le marché. Avec la solution Mecalux d’Interlake, nous avons considérablement simplifié les opérations de stockage, ce qui a encouragé cette évolution.

    Nous n’avons plus besoin du chariot à mât rétractable pour retirer les palettes, car leur déplacement automatique vers l’avant nous donne un accès direct à tous les produits
  • Quels avantages ont apporté les rayonnages push-back à vos processus logistiques ?

    Le travail en milieu universitaire diffère grandement des autres secteurs. Comme nous ne sommes pas impliqués dans la production, nous n’avons pas à respecter les délais propres à une usine de fabrication. Pour nous, l’avantage des rayonnages push-back réside plutôt dans la sécurité et la praticité. Désormais, il n’est plus nécessaire de pénétrer dans le rayonnage avec un chariot à mât rétractable, nous pouvons tout simplement pousser la palette à l’aide d’un chariot élévateur. De même, plus besoin qu’un opérateur intervienne sous les rayonnages, chargés de milliers de kilos, pour extraire les cartons d’une palette. Le système push-back permet le déplacement des palettes par gravité vers l’avant du rayonnage. Nous manipulons par exemple de grandes quantités de papier de bureau dans l’entrepôt. Chaque fois qu’une palette glisse et qu’elle devient accessible par l’allée de travail, nous pouvons en retirer directement les cartons souhaités.

  • College of DuPage optimise le stockage du papier et des fournitures grâce à Mecalux
    « Le choix de ce système a été essentiellement motivé par des raisons de praticité, d’efficacité et de sécurité dans les opérations de stockage »

    Comment se déroulaient les processus logistiques de College of DuPage avant l’installation des palettiers push-back ?

    Nous utilisions des chariots à mât rétractable pour pousser les marchandises vers l’avant, car elles étaient stockées à l’arrière des rayonnages et nous n’avions pas de système pour les rapprocher. Le personnel, parfois impatient, grimpait sur les rayonnages pour récupérer les cartons, ce qui posait problème. La nécessité de remédier à cette problématique a été l’une des motivations principales à l’origine de ce projet. Le nouveau système de stockage a considérablement facilité les opérations, au point que nous avons oublié comment nous procédions auparavant. Avec les palettiers push-back, le processus d’extraction des cartons a radicalement changé, et c’est beaucoup mieux.

  • Comment s’est passé votre collaboration avec Interlake Mecalux pour trouver la meilleure solution de stockage ?

    Il a fallu étudier différents types de rayonnages. Nous recherchions un système robuste capable de supporter la totalité du poids prévu. En effet, les racks de l’entrepôt devaient être suffisamment solides pour stocker tous les cartons de papier de l’université. Le poids de la charge a donc été déterminant dans le choix de la solution de stockage.

  • Pourquoi avoir opté pour ce système de stockage pour l’installation ?

    Nous avons choisi le système de rayonnages push-back pour des raisons de sécurité, essentiellement. Puisque chaque commande passée implique l’extrait d’un ou plusieurs cartons de papier, nous voulions épargner au personnel l’obligation d’aller sous les rayonnages pour le faire. Grâce au rack push-back, le retrait de la première palette fait avancer les autres, par gravité, jusqu’à l’allée de travail. Nous n’avons donc plus besoin du chariot à mât rétractable, car le déplacement automatique vers l’avant nous donne un accès direct à tous les produits, même aux niveaux les plus hauts. Pour nous, le choix de ce système a été essentiellement motivé par des raisons de praticité, d’efficacité et de sécurité dans les opérations de stockage.