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Le chariot élévateur à mât rétractable

Le chariot élévateur à mât rétractable est un engin électrique qui exécute le déplacement et les manœuvres de demi-tour et de levage en rétractant le mât, le rapprochant ainsi du centre de gravité.

Grâce à cette caractéristique, ils l’emportent sur les chariots à contrepoids car, étant moins lourds, ils peuvent travailler dans des allées plus étroites (± 2 700 mm libres) et offrent un meilleur rendement.

De plus, même si les mâts et les fourches sont similaires à ceux des chariots à contrepoids, pour extraire ou déposer la marchandise sur le rayonnage, la machine se situe face à l’unité de charge et le mât se déplace vers l’extérieur, ce qui facilite les manœuvres. Certains chariots peuvent lever le chargement à plus de 10 mètres, des dispositifs d’aide pouvant être installés sur les niveaux les plus hauts pour faciliter les manœuvres.

Actuellement, ce sont les engins de manutention les plus utilisés dans les entrepôts.

 

Les chariots à mât rétractables sont les plus utilisés à l'intérieur des entrepôts (image cédée par Toyota)

Les chariots à mât rétractables sont les plus utilisés à l'intérieur des entrepôts (image cédée par Toyota)

Certains chariots peuvent lever une charge au-dessus de 10 m

Certains chariots peuvent lever une charge au-dessus de 10 m

 
 
Détails de chariots à mât rétractable (images cédées par Toyota)

Détails de chariots à mât rétractable (images cédées par Toyota)

Les chariots élévateurs à mat rétractable sont munis de longerons inférieurs où sont logées les roues avant. Les palettes de 800 x 1 200 mm, chargées par le côté de 800 mm, s’insèrent entre les deux longerons, ce qui évite de perdre de la hauteur sur les rayonnages.

Chariot rétractable avec la palette à l’intérieur du châssis

Chariot rétractable avec la palette à l’intérieur du châssis

Lorsque les palettes sont plus larges, ou qu’elles sont manoeuvrées par le côté le plus large, les déplacements doivent se faire par les palettes placées au-dessus des roues. Cela oblige soit à prévoir des allées plus larges pour ne pas perdre de hauteur, soit à augmenter les marges dans les rayonnages entre la partie supérieure de la palette posée au sol et le premier niveau de lisses du rayonnage, ce qui fait perdre un peu de hauteur dans l’emplacement. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de la conception de l’entrepôt.

 

Chariot à mât rétractable et palette entre le chassis

Chariot à mât rétractable et palette entre le châssis

1. Hauteur du châssis + 200 mm
2. Hauteur du châssis
3. 1er niveau de charge
4. Marge minimale de 50 mm
5. Hauteur palette + hauteur châssis + 100 mm de marge min.

 

Il existe une version de chariot à mât retractable dans lequel le mât est fixe et les fourches s’étendent jusqu’à la position souhaitée, grâce à un pantographe. 

 

(image cédée par Crown)

Sur ce modèle de chariot les fourches se rétractes. (image cédée par Crown)

Même si son utilisation est moins fréquente, c’est également une option valable, présentant des caractéristiques très similaires aux chariots à mât retractable.

 

Chariot rétractable à double profondeur utilisé dans un entrepôt de produits alimentaires de grande consommation.

Chariot rétractable à double profondeur utilisé dans un entrepôt de produits alimentaires de grande consommation.

Chariot rétractable à chargement latéral dans un entrepôt de profilés métalliques.

Chariot rétractable à chargement latéral dans un entrepôt de profilés métalliques.
 

Chariots à mât rétractable à double profondeur

Il existe sur le marché des engins rétractables permettant de travailler dans des rayonnages à double profondeur. Outre le mât, ces modèles sont munis de fourches elles aussi déplaçables, ce qui permet d’accéder à la palette située en double profondeur.

Les chariots rétractables à double profondeur contribuent à accroître considérablement la capacité de stockage.

Ces engins comportent néanmoins quelques inconvénients, notamment une perte d’accessibilité, un poids de chargement et une hauteur de levage limités.

 

Chariots à mât rétractable à chargement latéral

Il s’agit d’une déclinaison des chariots à mât rétractable auxquels a été ajouté un système permettant aux roues de pivoter à 90º. Cela leur permet d’effectuer des déplacements latéraux et frontaux. Si ces chariots peuvent manipuler des palettes, ils sont particulièrement appropriés pour la manutention de charges longues comme, par exemple, des palettes ou caisses de grandes dimensions, profilés, tubes, etc.

 

Chariots rétractables à chargement latéral (images cédées par Toyota)

Chariots rétractables à chargement latéral (images cédées par Toyota)

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