Les infrastructures et les technologies, vecteurs d’opportunités pour la logistique

10 déc. 2025

Les dirigeants accordent de l’importance aux systèmes leur fournissant des données en temps réel

Les chefs d’entreprise investissent en priorité dans les infrastructures et les technologies en vue de décarboner leurs activités et d’atténuer les risques liés au changement climatique. Il ressort ainsi d’une enquête menée par le cabinet de conseil et de courtage WTW auprès de 400 cadres supérieurs, y compris des propriétaires, des dirigeants et des managers provenant des cinq continents. La plupart des décideurs (57 %) considèrent les infrastructures comme une opportunité majeure pour les deux prochaines années, dans un contexte où les entreprises cherchent à se développer et à relever les défis liés à la transition énergétique.

Les répondants jugent également la technologie comme un facteur essentiel pour la gestion des risques. C’est pourquoi ils accordent une grande importance aux systèmes capables, par exemple, de suivre les chargements et les actifs de transport, ainsi que de fournir des informations en temps réel. Voici les principales opportunités identifiées :

D’après les chiffres ci-dessus, les entreprises estiment primordial d’améliorer l’expérience client, ce qui est fortement lié aux technologies avancées telles que l’intelligence artificielle. Grâce à ces outils innovants, les prestataires logistiques peuvent simplifier les réservations de fret ou les services aux passagers, mais aussi accroître le flux de données en temps réel, perfectionner les prévisions climatiques et renforcer la résilience.

La technologie au service de l’atténuation des risques

La technologie est non seulement un choix sûr pour 40 % des répondants, mais aussi la principale stratégie pour faire face aux menaces potentielles. La majorité des personnes interrogées (55 %) la jugent « très importante », tandis que 33 % la considèrent comme « moyennement importante ». Les technologies avancées permettant de minimiser les erreurs, de renforcer la cybersécurité et de prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes sont source de résilience, un atout essentiel pour les acteurs du transport et de la logistique.