L'entrepôt de glaces de Helados Estiu à Chester (Valence)

L'entrepôt de glaces de Helados Estiu à Chester (Valence)

Helados Estiu peut stocker ses glaces, chocolats et tartes dans les rayonnages équipés d'une navette Pallet Shuttle

L'entrepôt de glaces de Helados Estiu à Chester (Valence)

Le fabricant de glaces Helados Estiu, possédant plus de 30 ans d'histoire, a inauguré un nouveau centre logistique à Cheste (Valence) et l'a équipé du système Pallet Shuttle de Mecalux offrant une capacité de stockage de 10 344 palettes. Cette solution garantit une capacité maximale, mais facilite aussi les entrées et sorties des palettes.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique de Helados Estiu
    Capacité de stockage: 10 344 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 450 mm
    Poids max. des palettes: 1 100 kg
    Nbre de canaux: 600
    Hauteur des rayonnages: 11,5 m
    Longueur des rayonnages: 33 m
    Profondeur des canaux: 8 et 19 m
  • Télécharger le PDF

À propos de Helados Estiu

Fondée en 1983, Helados Estiu est une entreprise au capital 100 % valencien reposant sur une longue tradition familiale d'élaboration de glaces.

Suite à sa croissance exponentielle ces dernières années, elle devait augmenter sa production afin de faire face à la hausse des ventes. Elle fabriquait déjà un demi-million de litres de glace, mais sa production dépasse désormais les 25 millions de litres. Pour ce faire, elle a acheté à Cheste (Valence) un terrain de 70 000 m2 où elle a construit un entrepôt destiné aux produits finis, prêts à être distribués.

L’entrepôt de produits finis

Il se compose de quatre chambres de congélation qui fonctionnent à une température constante de -25 °C. Les références sont déposées dans la chambre correspondante en fonction de leur taux de demande. Mecalux a équipé les quatre chambres avec le système Pallet Shuttle semi-automatique. Il s'agit d'un système de stockage par accumulation qui exploite au maximum l’espace disponible pour offrir une plus grande capacité de stockage : 10 344 palettes au total.

Chacune des chambres froides possède deux blocs de rayonnages par accumulation de 11,5 m de haut, disposés face à face. Dans trois de ces pièces, la marchandise est gérée selon le principe FIFO (first in, first out), où la première palette à entrer est la première à sortir. On introduit les palettes d’un côté des rayonnages et on les retire du côté opposé. Dans la quatrième pièce, en revanche, le principe LIFO (last in, first out) a été mis en place, du fait que les palettes entrent et sortent de leurs emplacements par le même côté de l’allée.

Ce système de stockage se distingue par sa rapidité lors de la gestion des charges. Les opérateurs placent le Pallet Shuttle dans le canal correspondant et déposent les palettes au niveau du premier emplacement des rayonnages. Ensuite, la navette les déplace automatiquement jusqu’au prochain emplacement libre à l'intérieur du canal. La même opération est réalisée en sens inverse pour retirer la marchandise.

Les opérateurs utilisent une tablette dotée d’une connexion Wi-Fi pour contrôler les navettes automatiques. L’interface utilisateur de cette tablette est très intuitive et permet de sélectionner la navette concernée, de choisir la stratégie à suivre (entrée ou sortie de la marchandise) ou encore de dresser un inventaire. Les navettes sont équipées de caméras, les images s’affichant directement sur les écrans des tablettes. Cette fonctionnalité est très utile, car elle permet à l'opérateur de visualiser la direction et le mouvement des fourches lors de l’introduction du Pallet Shuttle dans le canal, lui facilitant ainsi la tâche.

Les avantages pour Helados Estiu

  • Une capacité de stockage optimale : les rayonnages exploitent au maximum toute la superficie disponible et offrent une capacité de stockage de 10 344 palettes.
  • Un système par accumulation rapide : le Pallet Shuttle effectue les entrées et les sorties de la marchandise avec une rapidité accrue.
  • Une gestion efficace de la marchandise : les produits sont stockés en respectant le critère FIFO, ce qui est essentiel étant donné que des produits alimentaires ayant une date d'expiration sont stockés.
Centre logistique de Helados Estiu
Capacité de stockage: 10 344 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 450 mm
Poids max. des palettes: 1 100 kg
Nbre de canaux: 600
Hauteur des rayonnages: 11,5 m
Longueur des rayonnages: 33 m
Profondeur des canaux: 8 et 19 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information