Solutions de stockage pour la formation de futurs professionnels

Solutions de stockage pour la formation de futurs professionnels

Easy WMS est un logiciel intuitif très utile à la formation pratique des stagiaires

Solutions de stockage pour la formation de futurs professionnels

Le centre de formation Startévo a ouvert un entrepôt de 1 300 m2 à Leulinghem (Pas-de-Calais) pour le développement des compétences de ses stagiaires, de l’inventaire à la préparation de commandes en passant par les tâches de stockage. Mecalux a équipé cet entrepôt de différents systèmes de stockage (rayonnages à palettes, rayonnages drive-in, rayonnages dynamiques, Pallet Shuttle semi-automatique, et des emplacements pour picking), ainsi que du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, un programme si intuitif et pratique qu’il est devenu une ressource extrêmement utile pour la formation des stagiaires.

  • Images
  • Fiche technique
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 278 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 8 m
    Rayonnages Drive-in
    Capacité de stockage: 48 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 8 m
    Rayonnages dynamiques
    Capacité de stockage: 24 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Pallet Shuttle
    Capacité de stockage: 36 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 9 m
  • Télécharger le PDF

Se préparer pour l’avenir

En activité depuis plus de 35 ans, le centre de formation Startévo (startevo.fr), créé par la Chambre de Commerce de Saint-Omer (Hauts-de-France), est un acteur clé de la formation des professionnels de la région.

Chaque année, environ 2 500 stagiaires suivent les formations proposées par le centre de formation dans les domaines de l'administration, la vente, la logistique ou la prévention des risques professionnels. Startévo est également partenaire de plus de 500 entreprises afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés au marché du travail.

En 2019, Startévo a ouvert une nouvelle usine école à Leulinghem. Les stagiaires y développent leurs compétences en travaillant dans une installation réelle. Ludovic Legrand, responsable formation, n'a pas de doute : « Nous sommes convaincus que la formation professionnelle traditionnelle, où les stagiaires prennent des notes dans une salle de cours, ne donne pas les meilleurs résultats. Nos stagiaires passent plus de temps dans l'usine école que dans des salles de classe, de sorte qu’ils apprennent à faire face à des situations réelles qu’ils rencontreront plus tard dans leur carrière ».

L’usine école s’étend sur 3 000 m2 et est divisée en trois zones spécifiques :

  • Salles de formation. Huit salles équipées d'écrans interactifs ont été aménagées et sont destinées aux cours théoriques.
  • Usine. Ici sont enseignés différents métiers industriels, comme la conduite de ponts roulants capables de déplacer 5 tonnes de charge.
  • Entrepôt. Il est équipé de différents systèmes de stockage Mecalux, et du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. « Bien qu'il soit très simple, sur le papier et via des vidéos explicatives, d'expliquer un système de stockage et sur la manière de stocker les marchandises sur les rayonnages, la théorie n’est pas comparable aux opérations réelles typiques d’un centre logistique. C’est pourquoi les stagiaires peuvent, grâce à notre entrepôt, comprendre concrètement ce qu’est la logistique et savoir quel sera le quotidien de leur futur métier », explique Ludovic Legrand.

L’usine-école est entourée d’un vaste terrain (12 000 m2) où sont également formés des conducteurs d'engins de travaux publics.

L’entrepôt de Startévo

Les stagiaires, des employés débutants et de futurs professionnels du secteur logistique, développent leurs compétences en travaillant dans l’entrepôt de Startévo. « Leur quotidien est très proche de celui d’un entrepôt réel : ils travaillent en deux équipes, de 6h00 à 13h00 et de 13h00 à 20h00. À leur arrivée, ils passent aux vestiaires pour se changer et enfiler les équipements de protection individuelle », ajoute Legrand.

Startévo a contacté Mecalux pour l’aménagement de son entrepôt en solutions de stockage utilisées par la grande majorité des entreprises de la région. « Ce point est très important pour nous, car si une entreprise fait appel à Startévo pour trouver des professionnels, elle sera certaine que nos stagiaires seront parfaitement compétents, étant donné qu'ils ont appris à travailler avec les mêmes systèmes de stockage installés dans leurs entrepôts », explique Ludovic Legrand.

L’entrepôt est équipé de différentes solutions de stockage : rayonnages à palettes, rayonnages dynamiques, rayonnages drive-in, rayonnages équipés du système Pallet Shuttle, et des emplacements pour picking. De même, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux a été mis en œuvre avec quinze licences et des terminaux radiofréquence (RF).

À l'aide de ces systèmes de stockage et du système de gestion, les stagiaires réalisent toutes les opérations typiques d’un entrepôt, de la réception des marchandises à la préparation des commandes, en passant par le stockage et les expéditions. « En même temps, ils apprennent des concepts fondamentaux tels que l’ergonomie et la sécurité au travail », ajoute Ludovic Legrand.

Les stagiaires de Startévo utilisent au quotidien des chariots préparateurs de commandes et des terminaux radiofréquence pour stocker les marchandises et préparer les commandes. Par la suite, ils suivent une formation beaucoup plus spécialisée. Par exemple, les futurs caristes conduisent des chariots élévateurs en circuit fermé en introduisant et extrayant les palettes de leurs emplacements. Les futurs responsables d’entrepôt, quant à eux, contrôlent l’état des rayonnages et vérifient que toutes les règles de sécurité sont bien respectées.

« Dans l’entrepôt, nous gérons les marchandises d’entreprises basées dans la région. Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage du vin nous a fourni des palettes de bouteilles vides, et une du secteur du papier nous a fourni des bobines », déclare le responsable formation de Startévo.

Rayonnages

Pour palettes

C’est le système de stockage le plus fréquent dans la plupart des entrepôts. L’accès aux marchandises est direct et leur gestion rapide.

Drive-in

Avec ce système compact, les opérateurs pénètrent, à l’aide de chariots élévateurs, à l’intérieur des allées avec la charge légèrement surélevée par rapport au niveau de stockage choisi.

Dynamiques

Ces rayonnages assurent une rotation parfaite des marchandises en appliquant la méthode FIFO (first in, first out) : les palettes sont introduites par l’allée de chargement, puis elles glissent, par gravité, vers l’extrémité opposée, où elles sont prêtes à être déchargée.

Pallet Shuttle semi-automatique

Ce système optimise la capacité de stockage et minimise les temps de manœuvre. Les opérateurs ne pénètrent pas à l'intérieur des allées, c’est la navette motorisée qui effectue les déplacements de manière autonome.

Emplacements pour picking

Aux niveaux inférieurs des rayonnages à palettes, des emplacements pour picking et pour picking dynamiques ont été aménagés. Ces deux solutions de stockage pour bacs sont spécialement prévues pour faciliter la préparation des commandes.

Formation numérique

Aujourd’hui, utiliser d'un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) pour suivre l'activité de ses installations logistiques est très courant. Ludovic Legrand précise que « nous expliquons à nos stagiaires que les entreprises doivent non seulement disposer de systèmes de stockage adaptés à leurs activités, mais qu’il est aussi essentiel pour elles de bien gérer leurs stocks. Nous leur démontrons qu’un WMS permet de professionnaliser sa logistique et qu’il est donc primordial qu’ils en connaissent et maîtrisent le fonctionnement ».

C’est pourquoi Startévo a équipé son entrepôt du logiciel Easy WMS, le WMS de Mecalux. « C’est l’outil de base de toutes nos formations. Pour obtenir la qualification professionnelle, les stagiaires doivent démontrer qu’ils sont capables de se servir des logiciels de gestion d’entrepôt », explique Ludovic Legrand.

Le centre de formation a mis en œuvre Easy WMS, le logiciel de Mecalux présent dans de nombreux entrepôts, tant traditionnels qu’automatisés, avec des opérations hétérogènes (comme la connexion entre l'entrepôt et la production, ou la préparation de commandes pour les magasins ou les clients en ligne). Aussi, Startévo a choisi Easy WMS pour son côté intuitif et sa compréhension facile par les futurs professionnels.

Easy WMS pilote tout ce qui se passe dans l’usine-école de Startévo. À l’aide de terminaux RF, les stagiaires consultent le logiciel et sont informés des tâches qui leur sont affectées. Tout d'abord, ils vérifient les articles reçus et obtiennent l’emplacement attribué par Easy WMS, en fonction de leurs caractéristiques, de leur taille et de leur rotation. Ensuite, il envoie des instructions précises sur les opérations : à quelle allée se rendre et dans quel emplacement déposer les produits.

Par ailleurs, Easy WMS dirige également l’une des opérations les plus complexes de tout entrepôt : la préparation des commandes. Il indique aux stagiaires l'emplacement où se rendre et la quantité de produits à y extraire. De plus, il conçoit leurs itinéraires dans l’entrepôt de façon à minimiser les distances parcourues. Grâce à ces indications, ils travaillent plus rapidement avec un risque d'erreur minimisé.

« Easy WMS nous permet de partager des connaissances précieuses avec nos stagiaires : les futurs responsables d’entrepôt apprennent à interpréter les statistiques sur l’état de l'entrepôt, et à contrôler la productivité », déclare Ludovic Legrand.

Étant un logiciel très flexible, polyvalent et évolutif, de nombreuses entreprises l’utilisent. En effet, ce WMS peut être complété de plusieurs modules et ajouter de nouvelles fonctionnalités de gestion efficace de toutes les zones d’un entrepôt, aussi complexe soit-il.

Formation avancée en logistique

Startévo dispose d’un centre de formation moderne et performant, et un enseigne savoir-faire avancé à tous les stagiaires souhaitant se spécialiser dans le secteur de la logistique.

« Nous avons formé avec succès plus de 2 500 personnes avec les rayonnages Mecalux et le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Nous sommes tellement satisfaits des résultats que nous envisageons d’ouvrir une deuxième usine-école en 2023. Nous ferons certainement à nouveau appel à Mecalux, car nous sommes ravis de cette collaboration », conclut Ludovic Legrand.

Nous sommes très fiers de notre entrepôt équipé de rayonnages Mecalux, nos stagiaires sont conquis. Grâce à ces systèmes de stockage, nous les formons de la meilleure de façons, en leur apprenant à gérer les opérations les plus courantes d’un entrepôt. En plus, Easy WMS est un logiciel très intuitif et performant.

Ludovic Legrand, Responsable formation de Startévo

Les avantages pour Startévo

  • Un logiciel intuitif : Easy WMS est un système très intuitif, il envoie des instructions précises aux opérateurs sur la manière d’effectuer chaque tâche et sur l’endroit où déposer chaque produit.
  • - Un entrepôt réel : Mecalux a équipé l’usine-école de Startévo avec les solutions de stockage les plus répandues sur le marché. Les stagiaires apprennent en conditions réelles et sont donc parfaitement préparés pour travailler avec ces rayonnages.
Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 278 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 8 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information