Palettier mobile (Movirack)

Rack mobile (palettier mobile)

Movirack

Système de stockage mobile pour palettes qui combine le compactage avec l’accès direct à chaque palette et augmente considérablement la capacité de l’entrepôt.

Présentation

Rack de stockage mobile : optimisation de l’espace avec accès direct

Le rack mobile est une solution de stockage à haute densité offrant une augmentation considérable de la capacité de stockage tout en maintenant l’accès direct et individuel aux palettes. Les rayonnages sont installés sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement sur des rails.

Avec le Movirack Mecalux, le volume occupé par la solution de stockage est optimisé en joignant les blocs de rayonnages par un déplacement contrôlé. Ces derniers sont alors séparés pour ne donner accès qu’à l’allée de service souhaitée.

Movirack est un système de stockage mobile

Avantages du rack mobile

  • Capacité de stockage accrue : le rack palette mobile offre un gain de capacité de 80 à 120 % par rapport au rack à palette statique.
  • Accès direct : c’est le seul système de stockage compact offrant un accès direct à toutes les marchandises stockées.
  • Économies d’énergie dans les chambres froides : grâce à une meilleure exploitation de l’espace, le volume d’air à refroidir est beaucoup plus faible, ce qui signifie une moindre consommation d’énergie.
  • Adapté au picking : le mode de fonctionnement multi-allées permet d’ouvrir simultanément jusqu’à trois allées pour faire le picking, au lieu d’une seule.
  • Polyvalent : le rack mobile peut être adapté au stockage de charges non palettisables, telles que les bobines, les tubes ou les profilés.
  • Évolutif : le système accompagne la croissance de l’entrepôt, puisqu’il peut être étendu par l’ajout de blocs supplémentaires de rack mobile.
  • Sécurité et durabilité : sa structure est solide et est équipée de nombreux dispositifs de sécurité visant à protéger les opérateurs comme les marchandises.
  • Haute capacité de charge : chaque base mobile est capable de déplacer plus de 600 tonnes.

Le Movirack nous a permis d’augmenter considérablement notre capacité de stockage

Denso
Rafael López Responsable de production et logistique
Denso
(Barcelone, Espagne)

Applications du rack palette mobile

Idéal pour un stockage à accumulation avec accès direct à chaque palette

Le système rayonnage mobile est idéal pour les entrepôts nécessitant un accès individuel aux palettes stockées avec une utilisation maximum de l’espace disponible.

Le rack palette mobile est indiqué pour les entrepôts gérant une large variété de références

Entrepôts multi-références

Le rack mobile est parfait pour les entrepôts contenant une large gamme de références à rotation moyenne ou faible.

Le rack de stockage mobile est idéal pour les chambres froides et de congélation

Entrepôts frigorifiques et de congélation

Son implantation dans les chambres froides et de congélation permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Le Movirack est également utilisé pour stocker des marchandises non palettisées

Stockage compact de marchandises non palettisées

Il est possible d’y stocker des unités de charge spéciales telles que des bidons et des bobines (sur supports spéciaux), des tubes ou des profilés (sur des rayonnages cantilever).

Le système rayonnage mobile augmente la capacité des entrepôts ayant des problèmes d’espace

Entrepôts à espace limité

Capacité accrue de l’entrepôt en utilisant la même surface et sans perte de l’accessibilité.

Comment fonctionne le rack de stockage mobile ?

Déplacement automatique par télécommande ou à partir des bases mobiles du rayonnage

Le fonctionnement du rack palette mobile est extrêmement simple. Une fois l’allée de service choisie, l’opérateur met en marche le système puis le rayonnage glisse automatiquement en cascade jusqu’à ce que l’allée sélectionnée soit ouverte.

Témoignages

Càrniques Celrà et Càrniques de Juià (Olots Meats Group)

Avec Movirack, nous avons non seulement gagné en capacité de stockage, mais aussi nous avons accru notre production. Les opérateurs se sont très bien adaptés. Nous sommes désormais plus performants et avons un contrôle exhaustif de la marchandise.

Xavier Roca Directeur général
Càrniques Celrà et Càrniques de Juià (Olots Meats Group)
(Gérone, Espagne)
Havi Logistics

Pour évaluer concrètement l’efficacité de l’installation, voici quelques chiffres représentatifs : diminution du coût de stockage de 64 %, augmentation de la capacité de 55 %, et ROI rapide à 1, 2 ans. Point important et non négligeable : le niveau de performance et de productivité a été maintenu.

Massimo d’Alessandro Directeur des opérations
Havi Logistics Italie
(Lodi, Italie)

Les rayonnages Movirack nous permettent de stocker une grande quantité de palettes avec plusieurs références dans un espace limité. Ils offrent un accès direct aux palettes, ce qui facilite la gestion de la marchandise et, enfin, le contrôle du stock. Nous avons choisi Mecalux car elle est leader mondial dans le secteur, et ce grâce à une relation de proximité avec ses clients, mais aussi aux prix compétitifs.

Andrzej Zajączkowski Directeur de l’entrepôt
Refresco
(Mogielnica, Pologne)
Sabarot

Les rayonnages mobiles nous ont permis d’optimiser considérablement notre espace de stockage par rapport aux rayonnages à palettes traditionnels. Ils sont idéaux pour le stockage en chambre froide, où une très grande attention est portée sur les économies d’énergie et donc les coûts.

Romain Favre Responsable Logistique
Sabarot
(Chaspuzac, France)
Besafilm

Les rayonnages Movirack ont dépassé nos attentes. Nous sommes satisfaits, notamment de l’augmentation de la capacité de stockage obtenue sans perdre l’accès direct aux produits. Après un an d’utilisation des rayonnages, 24 heures sur 24, nous n’avons jamais eu de problème.

Youri Beltrame Propriétaire
Besafilm
(Colognola ai Colli, Italie)
Mooijer-Volendam B.V.

Les rayonnages Movirack utilisent toute la surface de notre entrepôt et nous offrent la capacité de stockage nécessaire à l’approvisionnement de nos clients. De plus, les allées sont suffisamment larges pour travailler de l’intérieur et, surtout, faire du picking.

René Mooijer Directeur général
Mooijer-Volendam B.V.
(Volendam, Pays-Bas)

Études de cas

Nufri

Comment disposer 11 000 palettes sur une surface de 4 400 m² avec la solution de rayonnages mobiles?

Nufri est une société espagnole spécialisée dans la production et la transformation de fruits, depuis plus de 40 ans. Elle propose des produits de qualité ainsi qu'une large gamme de prestations. Plus de 400 000 tonnes de produits frais et élaborés sont traités et expédiés chaque année vers plus de 40 pays. Au vu de son activité, Nufri dispose ... En savoir plus

Nufri

Bajofrío

Seize rayonnages bases mobiles Movirack rentabilisent le nouvel entrepôt frigorifique de Bajofrío

L’entrepôt installé par Mecalux, d’une capacité totale de plus de 6 000 palettes, répond au haut niveau d’exigence et de polyvalence de la société Bajofrío, spécialisée dans le stockage et la distribution de produits surgelés. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le secteur, l’entreprise dispose d’installations neuves et innovantes ... En savoir plus

Bajofrío

Vicom

Les rayonnages Movirack : une solution pour le stockage de plastique en sacs

Une solution de stockage pour les plastiques, caoutchoucs, latex et résines en sacs (type Big Bags). Les rayonnages sur bases mobiles de l’entrepôt de la société espagnole Vicom offrent une capacité de stockage de 1 697 palettes et un accès direct aux références lors de l'ouverture d'une allée. En savoir plus

Vicom

Giménez Ganga

Giménez Ganga augmente de 48 % sa capacité de stockage

Giménez Ganga, leader dans la fabrication de systèmes pour la protection solaire, cloisons et décoration, modernise son centre logistique d'Alicante. L'entreprise a installé des rayonnages cantilever sur bases mobiles afin d'optimiser l'espace de son entrepôt sans perdre l'accès direct aux marchandises. En savoir plus

Giménez Ganga
Voir plus de cas clients

Composants du palettier mobile

Le Movirack de Mecalux se distingue par les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication de ses composants. Le système bénéficie ainsi d’une fiabilité exceptionnelle et d’une longue durée de vie.

La structure du rack palette mobile est similaire à celle du rack à palette statique. La principale différence réside dans le fait que le premier est monté sur des bases mobiles motorisées, composées de chariots, lisses, moteurs, axes de transmission et autres éléments.

L’opérateur peut commander le fonctionnement du palettier mobile soit à partir de l’armoire embarquée installée à l’extrémité de chaque base mobile, soit via la télécommande (qu’il peut utiliser depuis le chariot élévateur, par exemple).

Le Movirack est conforme aux réglementations en matière de sécurité en vigueur. Il est équipé des dispositifs nécessaires pour garantir un fonctionnement sans incidents.

Le rayonnage métallique

Le rayonnage métallique

Le Movirack est composé de rayonnages statiques situés aux extrémités de l’ensemble, généralement à simple accès, et de rayonnages à double accès installés sur des bases mobiles.

Le chariot

Le chariot

Placé en dessous des rayonnages, il constitue la structure principale des bases mobiles. Il comprend trois ensembles de roulements : ensemble roue motrice, ensemble roue de guidage et ensemble roue libre.

Le moteur

Le moteur

Il transmet la puissance aux roues motrices du chariot grâce à un système d’engrenages. Le nombre de moteurs de chaque base mobile dépend de la longueur de cette dernière et du poids des marchandises stockées.

L’engrenage double

L’engrenage double

Un engrenage double avec double pignon permet un mouvement uniforme du chariot et prolongent donc la durée de vie des pièces mécaniques.

Le convertisseur de fréquence

Le convertisseur de fréquence

Ce composant sert à régler la vitesse du moteur pour assurer un démarrage et un arrêt progressifs des bases mobiles.

L’axe de transmission

L’axe de transmission

L’axe de transmission permet d’utiliser davantage de points de traction pour un déplacement homogène des bases.

Les contreventements

Les contreventements

Disposés en forme de losange avec un renforcement central, ils empêchent la déformation longitudinale des bases mobiles.

Les rails encastrés

Les rails encastrés

Ils servent au déplacement des roues des chariots. Il existe deux types de rails : l’un pour les roues motrices et les roues libres, l’autre pour les roues de guidage.

L’armoire principale

L’armoire principale

Il héberge le système de pilotage des bases mobiles. Il comprend le PLC, les variateurs de fréquence et l’écran d’affichage de l’état du système, entre autres éléments.

L’armoire embarquée

L’armoire embarquée

Située à l’avant de chaque base mobile, elle comprend des boutons pour commander le déplacement, une balise lumineuse et un bouton-poussoir d’arrêt d’urgence.

L’armoire parking

L’armoire parking

Placée de manière visible à proximité du rack mobile, elle dispose d’un sélecteur du mode de travail (deux positions) et d’un sélecteur du mode de fonctionnement (trois positions).

La télécommande

La télécommande

Elle permet à l’opérateur de ne pas avoir à descendre du chariot élévateur pour commander l’ouverture de l’allée ou pour réarmer le système (en respectant les consignes de sécurité).

Le bouton de réarmement

Le bouton de réarmement

Ce bouton doit être actionné une fois le travail dans l’allée terminé, afin de réinitialiser le système pour que les bases mobiles puissent se déplacer à nouveau après le verrouillage de sécurité.

La cellule photoélectrique de proximité

La cellule photoélectrique de proximité

Installée sur les chariots des extrémités, elle garantit un arrêt sûr et progressif avec une séparation préprogrammée.

La barrière de sécurité externe

La barrière de sécurité externe

Elle consiste en un triple faisceau qui couvre l’ensemble de la partie avant de l’installation. Lorsque l’opérateur entre dans l’allée, l’alimentation se coupe automatiquement, ce qui empêche le déplacement des rayonnages.

La barrière de sécurité interne

La barrière de sécurité interne

Il s’agit de cellules photoélectriques, situées aux coins des bases mobiles, qui créent une barrière horizontale parallèlement à l’allée de service. Si le faisceau de cette barrière est coupé pendant le déplacement d’une base mobile, celle-ci s’arrête automatiquement.

Le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence

Le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence

Il sert à arrêter le système en cas d’urgence. Toutes les armoires (principale, parking et embarquée) en sont dotées d’un, ainsi que le montant central lorsque la longueur des bases mobiles dépasse 25 m.

Plaque signalétique

Plaque signalétique

Elle affiche les informations techniques de l’installation. Elle est disposée de manière visible à l’extrémité externe du rack mobile.

Accessoires pour Movirack

Des solutions complémentaires pour réduire les coûts et développer l’efficacité et la polyvalence du système

Système d’éclairage automatique de l’allée de service

Éclairage automatique de l’allée

Inclut en standard par Mecalux dans toutes ses installations, ce système éclaire l’allée de service seulement, dans le but de réduire la consommation d’énergie et d’éviter la surchauffe.

Les consoles sont placées au-dessus du passage pour piéton des Movirack

Console

Elle peut être installée dans l’allée extérieure, à une hauteur permettant le passage en toute sécurité des chariots élévateurs. Placement également possible à l’extrémité opposée, au-dessus du passage pour piétons (à 2,1 m de hauteur).

Le compteur chariot élévateur suit le nombre de chariots élévateurs présents dans l’allée de service

Compteur chariot élévateur

Ce dispositif de sécurité contrôle le nombre de chariots élévateurs présents dans l’allée de service. Ainsi, le déplacement du rayonnage n’est pas possible tant que le compteur ne détecte l’absence de chariots dans l’allée.

Les protections latérales protègent les chariots d’extrémité des bases mobiles contre les chocs

Protections latérales

Il s’agit d’un renforcement ajouté aux chariots d’extrémité des bases mobiles pour éviter tout dommage causé par choc des chariots élévateurs.

Le rack mobile peut être équipé des différents accessoires disponibles pour le rack à palette statique

Accessoires rack à palette

Les accessoires disponibles pour le rack à palette statique sont également disponibles pour le Movirack : ensemble cale-bidon, supports pour conteneur ou bobine, étagères…

Catalogues

Catalog - 6 - Movirack - fr_FR

Palettier mobile Movirack (catalogue)

Système de stockage haute densité sur bases mobiles

Téléchargement
Catalog - 10 - Inspection-technique-de-rayonnages - fr_FR

Inspection technique des rayonnages (catalogue)

Utilisation, inspection et entretien de rayonnages

Téléchargement
Catalog - 0 - Solutions-de-stockage-pour-palettes - fr_FR

Solutions de stockage pour palettes (catalogue)

Systèmes de stockage pour marchandises palettisées

Téléchargement
Catalog - 3 - Easy-wms - fr_FR

Logiciel de gestion d’entrepôt

Innovation technologique pour un entrepôt performant

Téléchargement

Foire aux questions

Le rack mobile est un système de stockage pour palettes constitué de rayonnages installés sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement sur des rails encastrés au sol. Le Movirack fait partie des solutions de stockage à accès direct et à haute densité. En effet, les rayonnages peuvent être compactés au maximum en les joignant, ils sont alors séparés pour n’avoir accès qu’à l’allée et l’emplacement souhaités.

Le palettier mobile Movirack est idéal pour améliorer l’utilisation de la surface disponible sans impact sur l’accessibilité à chacune des palettes stockées. C’est un système qui allie les atouts du rack à palette conventionnel (accès direct, plusieurs références, polyvalence) avec les avantages des solutions de stockage à haute densité (gain d’espace, capacité de stockage accrue).

Bien entendu ! Les rayonnages sont équipés de dispositifs de sécurité conformes aux réglementations en vigueur. Le fonctionnement sûr des équipements mobiles et la protection des opérateurs et des marchandises stockées sont ainsi garantis. En plus des autres réglementations applicables aux rayonnages conventionnels, les bases mobiles sont fabriquées conformément aux directives de sécurité de la norme UNE 15095 et sont labellisées CE.

Le montage du Movirack nécessite l’installation au sol de l’entrepôt des rails encastrés permettant le déplacement des bases mobiles sur lesquelles reposent les rayonnages. La technique utilisée dépend de la nature de l’entrepôt : nouveau ou existant. Mecalux accompagne ses clients tout au long du processus.

Le montage standard prévoit l’installation de 16 bases mobiles maximum par bloc. Dans le cas où l’installation de rack mobile supplémentaires serait nécessaire, un rack statique est placé avant le bloc de bases mobiles suivant. Dans certaines conditions, des installations comportant plus de 16 bases mobiles par bloc peuvent toutefois être construites.

Cette décision doit être prise au stade de la conception. Bien évidemment, le compactage maximal est obtenu lorsqu’une seule allée de service est prévue pour les chariots élévateurs. Toutefois, si le client le demande, plusieurs allées de service peuvent être ouvertes simultanément, au prix d’un moindre nombre de bases mobiles et, par conséquent, d’une perte de capacité de stockage.

La largeur de l’allée de service est déterminée au stade de la conception et dépend du type de chariot élévateur utilisé, qui doit pouvoir y manœuvrer sans gêne.

L’allée de service du Movirack peut dépasser 40 m de profondeur. Cependant, cette valeur est conditionnée par les opérations qu’effectuera le client et par les réglementations concernant les passages d’évacuation de l’installation.

Les bases mobiles se déplacent à une vitesse moyenne entre 3,5 et 4 m/min, c’est-à-dire qu’il faut moins de 50 secondes à une base mobile pour donner accès à une allée de 3 mètres.

Le palettier mobile Movirack offre trois modes de fonctionnement automatiques (Allée, Multi-allées et Parking) et un mode manuel destiné à la maintenance. Le mode Allée consiste en l’ouverture d’une seule allée de service dans laquelle accède le chariot élévateur pour déposer ou extraire les palettes. Avec le mode multi-allées, en revanche, il est possible d’ouvrir simultanément trois allées maximum, plus étroites que l’allée unique. Ce mode est utilisé pour le picking. Le mode parking, quant à lui, permet de distribuer l’espace de séparation entre l’ensemble des rayonnages de sorte que les bases mobiles soient équidistantes les unes des autres. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour une meilleure circulation de l’air, en particulier dans les chambres froides, ainsi que pour dresser l’inventaire ou préparer les commandes. Enfin, le mode manuel, principalement utilisé pour les travaux de maintenance, implique le déplacement individuel de chaque base mobile en appuyant le bouton-poussoir de direction correspondant sur l’armoire embarquée.

Une télécommande est fournie par installation, il est pourtant possible d’en demander d’autres si nécessaire.

Tous les chariots à chargement frontal (contrebalancés et à mât rétractable) peuvent être utilisés, à condition que la largeur de l’allée et la hauteur de levage le permettent. Les plus couramment utilisés sont les chariots à mât rétractable, étant donné qu’ils nécessitent des allées de moins de 3 m, que leur hauteur de levage dépasse 10 m et qu’un isolement thermique de la cabine de l’opérateur (très utile dans les chambres froides) est possible.

Non. Les rayonnages du Movirack sont compatibles avec la gamme d’accessoires utilisés pour adapter les rayonnages statiques conventionnels au stockage de marchandises non palettisées. Le rack palette mobile peut donc être adapté au stockage d’unités de charge variées, telles que des conteneurs, des bobines ou des bidons. Le Movirack avec des rayonnages cantilever est par ailleurs la meilleure solution pour le stockage compact de longues charges et de marchandises volumineuses, telles que tubes, profilés ou planches en bois.

Oui. Grâce au mode Multi-allées, trois allées de service peuvent être ouvertes en même temps au lieu d’une seule. Le Movirack permet ainsi la préparation de commandes à partir des rayonnages eux-mêmes.

Le rack de stockage mobile Movirack convient aux entrepôts à température ambiante, réfrigérée ou de congélation. Cette solution est d’ailleurs particulièrement avantageuse pour le stockage à température contrôlée. En effet, l’utilisation accrue de l’espace se traduit par des économies d’énergie significatives.

Demandez conseil à un expert