Stockage haute densité : capacité maximale dans un minimum d’espace
Le principe du stockage haute densité est de stocker le maximum de marchandises dans un minimum d’espace, en supprimant les allées dans lesquelles circulent les opérateurs. Ainsi, la surface dédiée au stockage est multipliée par rapport à un stockage traditionnel.
Ce type de solution est destiné aux entreprises qui stockent un grand nombre de produits d’une ou de plusieurs références avec un espace de stockage restreint.
Avantages et inconvénients du stockage haute densité
Le principal avantage des systèmes de stockage haute densité est qu’ils multiplient la capacité de stockage. L’espace auparavant dédié aux allées est utilisé pour installer plusieurs rayonnages dans lesquels seront stockées les marchandises, formant ainsi un bloc de rayonnages compacts. En outre, ce type de système nécessite moins d’espace de stockage, ce qui réduit l’investissement dans les terrains logistiques. Il permet également de réduire la consommation d’énergie, grâce à une meilleure répartition du froid entre les nombreuses palettes stockées. Pour toutes ces raisons, les systèmes de stockage haute densité sont la solution idéale pour les chambres froides.
Cependant, le stockage haute densité présente également des inconvénients, car en mettant en œuvre cette solution, l’accessibilité direct aux produits est perdue. Ces systèmes, à moins qu’ils ne soient installés sur des bases mobiles qui ouvrent l’allée souhaitée, n’offrent un accès direct qu’à un seul produit de chaque référence.
Les différentes solutions de stockage haute densité
Diverses solutions et systèmes de stockage haute densité sont disponibles sur le marché.
Stockage haute densité pour bureaux et entrepôts de picking
Le stockage massif de documents, de fournitures de bureau ou de produits de petite taille est un besoin réel pour de nombreuses entreprises. Pour cela, vous avez le choix d’installer rayonnage dynamique pour picking, un système de stockage haute densité équipé de rails à galets légèrement inclinés. Le rayonnage dynamique fait appel à la gravité pour déplacer la charge : lorsque le premier bac est retiré, les autres avancent automatiquement jusqu’au premier emplacement libre. Le prestataire logistique Ekom a accéléré la préparation des commandes dans son nouvel entrepôt de Tortona (Italie) avec cette solution Mecalux.
Stockage haute densité de palettes
En matière de stockage de palettes, il existe différents systèmes de stockage haute densité :
- Rayonnage à palettes par accumulation (drive-in) et système Pallet Shuttle. Ces deux systèmes de stockage se distinguent par le fait qu’ils sont constitués de rayonnages compacts qui forment des canaux profonds. La différence entre les deux réside dans la manière dont les palettes sont insérées et retirées des rayonnages. Dans les rayonnages par accumulation, c’est l’opérateur, qui à l’aide d’un chariot, se déplace à l’intérieur du rayonnage. Avec le système Pallet Shuttle en revanche, l’opérateur place une navette motorisée dans la première position du canal du rayonnage pour déplacer de façon autonome la marchandise à l’intérieur de la structure.
- Rayonnage à palettes mobile. Système de stockage haute densité dans lequel les rayonnages se déplacent latéralement afin d’ouvrir l’allée de stockage souhaitée. Contrairement aux autres systèmes de stockage compacts, le rayonnage à palettes mobile permet un accès direct à chacune des marchandises et offre une capacité supérieure comprise entre 80 et 120 % par rapport au rayonnage à palettes classique. Ainsi, afin d’augmenter sa capacité de stockage, le prestataire logistique JAS-FBG a opté pour le système Movirack, la solution de rayonnages sur bases mobiles de Mecalux, pour son entrepôt de Warszowice (Pologne).
- Rayonnage Push-Back et rayonnage à palettes dynamique. Ce sont deux systèmes de stockage haute densité qui optimisent l’espace grâce au déplacement par gravité de la charge. La différence entre les deux systèmes réside dans la gestion de la marchandise. Bien que les deux systèmes puissent être adaptés et fonctionner selon les méthodes FIFO et LIFO, il est préférable d’appliquer la technique LIFO. (last in, first out) dans le rayonnage Push-Back et la technique FIFO (first in, first out) dans le rayonnage à palettes dynamique.
Haute densité et automatisation
Enfin, il existe des systèmes de stockage haute densité automatiques qui, en plus d’optimiser l’espace de stockage, augmentent considérablement les performances et les flux grâce à la robotisation complète des opérations.
- Pallet Shuttle automatique. C’est une solution comprenant des transstockeurs ou des navettes pour transporter une navette automatique et la placer automatiquement dans les canaux du rayonnage afin de manipuler la marchandise. Les rayonnages de ce système peuvent atteindre 40 m de hauteur, ce qui optimise considérablement l’espace disponible et augmente la capacité. Le prestataire logistique HAVI a augmenté de 75 % la capacité de stockage de son entrepôt au Portugal grâce au système Pallet Shuttle automatique de Mecalux, comparé à un système non automatique.
- Rayonnages dynamiques avec transstockeur. Une solution qui fonctionne de la même manière que le rayonnage dynamique, à la différence qu’un transstockeur introduit les palettes dans les canaux afin qu’elles se déplacent sous l’effet de la gravité jusqu’à l’extrémité opposée. Laboratoires Maverick a confié à Mecalux l’installation de ce système de gestion pour les commandes terminées et prêtes à être expédiées depuis son entrepôt de Tarragone (Espagne).
Tout système automatique de stockage haute densité nécessite deux logiciels de gestion. D’un côté, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui contrôle le stock en temps réel et affecte un emplacement à chaque marchandise, et d’autre part, un système de pilotage des activités en entrepôt (WCS), chargé d’envoyer les ordres de mouvement au transstockeur ou à la navette.
Fonctionnement et systèmes de sécurité des rayonnages mobiles
Les rayonnages mobiles ─ Movirack et Movibloc ─ sont deux des systèmes de stockage haute densité les plus courants. Pour une raison évidente : ce sont les seuls à combiner haute densité et accès direct aux marchandises.
Le fonctionnement des deux systèmes repose sur l’installation des rayonnages sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement sur des rails. Dans le cas des rayonnages mobiles Movirack, l’opérateur sélectionne l’allée de stockage à laquelle il souhaite accéder avec une télécommande ou depuis une armoire de commande. Ensuite, les rayonnages s’ouvrent automatiquement en cascade, ne laissant accessible que l’allée de travail. En ce qui concerne le fonctionnement des rayonnages mobiles d’archive Movibloc, ils peuvent être actionnés manuellement, à l’aide d’un mécanisme à manivelle, ou au moyen d’un interrupteur de commande qui automatise le déplacement du rayonnage.
Les deux systèmes intègrent des dispositifs de sécurité qui protègent à la fois les travailleurs et les marchandises. Les rayonnages Movirack disposent de barrières de sécurité externes et internes qui arrêtent le déplacement des rayonnages en cas de présence d’un objet, de cellules photoélectriques de proximité pour garantir un arrêt en douceur et en toute sécurité, ainsi que des boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence. Les armoires Movibloc intègrent des butées de rail qui empêchent les bases mobiles de dépasser l’extrémité du rail, un ensemble de contreventement qui garantit la stabilité de chaque rayonnage mobile, une barrière photoélectrique capable de bloquer l’ensemble du système et, enfin, un cache-cadenas qui protège le mécanisme de roulement qui déplace les armoires.
Haute densité et système de stockage efficace
Les systèmes de stockage haute densité sont une solution de plus en plus utilisée dans les entrepôts de tout secteur, et plus encore dans un contexte où les entreprises tentent de tirer le meilleur parti des surfaces logistiques, dans le but de réduire les coûts et d’être plus efficace. L’optimisation de l’espace est un avantage très intéressant aujourd’hui, car les surfaces sont plus que jamais valorisées et l’immobilier logistique (location et vente d’entrepôts) est un facteur clé à prendre en compte pour garantir la compétitivité.
Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre de systèmes de stockage haute densité qui répondent le mieux aux besoins de chaque client. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents systèmes disponibles, n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller vous aidera à trouver la meilleure solution, adaptée à votre entrepôt.