En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Le Groupe Porcelanosa confie à Mecalux la réalisation de son centre logistique

En intégrant lentrepôt automatisé de Venís au complexe logistique du Groupe Porcelanosa, Mecalux complète l’une des infrastructures logistiques de référence dans le domaine de la céramique.

Le Groupe Porcelanosa confie à Mecalux la réalisation de son centre logistique

Transcription de la vidéo

La chaleur du feu, l'humilité du sable... Les éléments essentiels à partir desquels Porcelanosa a construit un solide groupe d'entreprises, qui englobe tous les secteurs de la céramique, des carreaux de faïence aux solutions dédiées à l'architecture plus contemporaine.

Cinq centres logistiques, situés à Castellón, sont le résultat d'années d'étroite collaboration avec Mecalux, qui a conçu et mis en œuvre les solutions les plus adaptées à chaque projet, en apportant dans chacun d'entre eux « innovation, technologie et excellence ». Trois mots qui résument sa philosophie de travail et qui en font le meilleur allié d'un grand groupe comme Porcelanosa.

Mecalux a fait ses premiers pas dans ce grand projet avec le centre logistique de Porcelanosa en 2003, suivi du centre de Ceranco, avant de construire six ans plus tard les centres de l'Antic Colonial et Noken ; enfin, en 2011, le centre de Venís.

Venís, entreprise pionnière dans le domaine du revêtement, offrant une vaste gamme de produits et de finitions, est le dernier des cinq centres logistiques construits par Mecalux pour le groupe Porcelanosa. Ce centre est doté des équipements issus des avancées technologiques les plus récentes, présents dans chacun des éléments du circuit.

Le cycle débute par les palettes chargées avec le produit fini. Celles-ci arrivent pour la plupart du centre de production, qui communique avec le silo au moyen d'un tunnel souterrain de plus d'un kilomètre de long.

Contrôlées pendant tout le parcours, grâce au logiciel de gestion des entrepôts Easy de Mecalux, elles sont montées par les doubles élévateurs qui permettent de charger deux palettes pesant jusqu'à 1 600 kilos chacune, pour arriver en tête d'entrepôt.

En plus de l'entrée au moyen du tunnel, l'entrepôt dispose d'une autre entrée auxiliaire, pour les palettes provenant d'autres centres.

Les palettes sont transportées sur les convoyeurs à rouleaux et à chaînes, jusqu'au poste d'identification, où le logiciel de gestion d'entrepôts Easy de Mecalux contrôle tout incident. À ce stade, chaque palette est mesurée et pesée, en vérifiant qu'elle se trouve en parfait état.

L'entrée auxiliaire est également utilisée comme entrée pour les palettes vides. Ces palettes et celles provenant d'autres centres sont soumises à un contrôle strict de la qualité.

Silo de Venís : 7 000 mètres carrés, 31 mètres de haut et une capacité de stockage de 65 000 palettes.

Le silo est composé de 10 allées dans lesquelles circulent 10 transtockeurs à structure bicolonne, qui élèvent les palettes pour les placer stratégiquement suivant les ordres du logiciel de gestion des entrepôts Easy de Mecalux. La marchandise au taux de rotation le plus élevé est placée dans la partie la plus proche possible de la tête d'allée. Les transtockeurs à structure bicolonne travaillent à une vitesse pouvant atteindre 180 mètres par minute et peuvent réaliser jusqu'à 237 cycles combinés. Les transtockeurs sont capables de récupérer pour leur consommation propre une valeur moyenne de 15 % de l'énergie consommée. Le projet de ce centre logistique, créé sur mesure par Mecalux pour s'adapter aux besoins de Venís, dispose d'un espace prévu pour de futurs agrandissements. Pour l'expédition des marchandises, Mecalux a dû également mettre œuvre des solutions spécifiques, à la fois pour la zone de picking, plus complexe, et la zone des palettes complètes.

Dans la zone de picking, huit postes de travail ont été habilités, permettant de préparer un total de 31 commandes simultanément. Des bras pneumatiques permettent aux opérateurs de manipuler la charge sans effort, ce qui facilite les mouvements avec des charges lourdes et accélère tout le processus. Les plateaux sont équipés de systèmes hydrauliques qui s'adaptent en hauteur pour améliorer l'ergonomie des travailleurs. Le logiciel de gestion des entrepôts Easy de Mecalux contrôle la préparation et l'expédition des commandes, en permettant de réaliser quatre commandes à la fois par poste de picking. Deux navettes doubles parcourent les allées de picking, en maintenant la distance de sécurité et en distribuant les charges sur les plateaux de sortie.
Dans le centre logistique de Venís, chaque détail a son importance. Mecalux a construit à Venís un tunnel de communication entre la zone de picking et la zone des expéditions, en évitant de cette manière, la zone de circulation des navettes.

La zone des expéditions dispose de deux espaces pour les palettes complètes et de deux autres pour celles provenant du picking. Les palettes complètes sont réparties sur six rangées de chaque côté du silo. Les palettes provenant du picking sont emballées pour ensuite sortir de l'entrepôt. La grande variété de produits de Porcelanosa a généré des exigences spécifiques dans certains centres logistiques du groupe, comme c'est le cas du centre de l'Antic Colonial, où sont stockés les revêtements de type parquets qui sont emballés en paquets plats de grande dimension et nécessitent des doubles palettes pour leur stockage. Pour cela, Mecalux a conçu des élévateurs, transtockeurs et postes de picking sur mesure, étant donné qu'il s'agit de mesures non conventionnelles.

Dans le cas de Noken, une autre entreprise du groupe Porcelanosa, qui stocke des produits de petite taille, s'agissant d'un fabricant de robinetteries et équipements sanitaires, Mecalux a conçu un entrepôt automatique pour caisses au lieu de palettes. Une solution qui permet de faciliter l'entrée et la sortie des marchandises.

Tel est le quotidien des centres logistiques du groupe Porcelanosa, une entreprise qui a réussi à s'ériger en référence de la qualité et de l'innovation au service de la logistique. Un défi relevé par Porcelanosa et Mecalux il y a plus de 15 ans, qui se traduit par les cinq centres logistiques automatiques construits jusqu'à ce jour.

Mecalux et Porcelanosa. Une longue histoire pour offrir les meilleurs produits à leurs clients. La technologie et l'expérience de Mecalux au service du groupe Porcelanosa.

Voir transcription

Cacher transcription