Planification, approvisionnement, innovation et logistique : la priorité des dirigeants

03 juil. 2023
DOSSIER LOGISTIQUE

Quels sont les principaux défis pour les directeurs supply chain ? Selon le rapport 2023 Supply chain priorities and challenges de l’American Productivity & Quality Center (APQC), la planification, l’approvisionnement, l’innovation et la logistique seront les domaines stratégiques auxquels les entreprises alloueront le plus de ressources cette année.

L’étude, basée sur une enquête menée auprès de dirigeants de plus de 25 secteurs, examine les défis auxquels sont confrontés les directeurs supply chain. 86 % des personnes interrogées déclarent que la planification sera la priorité numéro un dans le cadre de leurs projets, suivie par l’approvisionnement (75 %), l’innovation (73 %) et la logistique (67 %). Les autres domaines clés seront la gestion des commandes (61 %), la fabrication (60 %) et le développement de nouveaux produits (57 %).

Priorités Supply Chain 2023

1. Planification de la chaîne d’approvisionnement

Pour améliorer la planification de la chaîne d’approvisionnement, les dirigeants se focaliseront sur la manière de peaufiner les prévisions de la demande et sur l’automatisation des processus. « L'automatisation et la digitalisation contribuent à accélérer la prise de décision, en tirant parti de volumes de données plus importants, tout en permettant au personnel de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée », indiquent les auteurs de l’étude.

2. Achats et approvisionnement

Les achats et l’approvisionnement constituent la deuxième priorité pour les cadres interrogés. « Les défis d'aujourd'hui ont mis en évidence le lien entre le succès d'une organisation et celui de ses fournisseurs », affirme l’APQC. Selon le rapport de l'association américaine, la nécessité d'une meilleure gestion de la relation fournisseur est au centre des préoccupations des dirigeants en matière d'approvisionnement.

3. Innovation

L’innovation représente la troisième priorité des cadres interrogés dans l’enquête de l’APQC : « Les deux priorités principales dans ce domaine, l'amélioration de la collaboration et l'innovation opérationnelle/de processus, témoignent de la nécessité pour les organisations d'identifier de nouvelles et meilleures méthodes de travail tout en créant des écosystèmes solides dans l'ensemble de leurs chaînes de valeur ». Les dirigeants reconnaissent la nécessité de mettre en œuvre des processus reproductibles menant à des solutions novatrices pour relever les défis futurs. L’intégration de l’innovation dans les objectifs organisationnels sera aussi un pari décisif pour les cadres de la logistique.

4. Logistique

La logistique est sans aucun doute l’un des piliers stratégiques de la chaîne d’approvisionnement. Selon les cadres interrogés, la gestion des stocks sera le domaine auquel ils consacreront le plus d’efforts, suivi par l’automatisation et la digitalisation des processus logistiques.

« Certains secteurs ont commencé l’année avec une surabondance de stocks et pas de place pour les stocker, tandis que d’autres font encore face à des pénuries. L'automatisation et la digitalisation associées à des analyses avancées peuvent se traduire par davantage de transparence et de traçabilité des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement », expliquent les analystes de l’APQC. Les nouvelles technologies joueront un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui et de demain : « Les technologies de pointe assureront l’évolutivité et la traçabilité nécessaires à une logistique véritablement compétitive ».

La robotique et la digitalisation accélèrent la prise de décision

Tendances futures dans la chaîne d’approvisionnement

Le rapport de l’association américaine décrit également ce que les dirigeants considèrent comme les tendances de la supply chain pour les trois prochaines années. Pour 82 % d’entre eux, le big data et l’analyse de données avancée auront un impact direct sur le secteur. « Le volume de données que doivent traiter les professionnels de la supply chain ne fera que se multiplier et augmentera de ce fait la dépendance aux technologies d'analyse émergentes qui offrent aux organisations une prise de décision plus rapide et, dans l'idéal, plus efficace », anticipent les auteurs.

Pour les dirigeants participants, les tendances telles que l’incertitude liée à l’économie mondiale (82 %) et le développement durable (82 %) auront également un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement.

Dans les trois années à venir, 81 % des cadres estiment que la digitalisation sera décisive pour la chaîne d’approvisionnement. « La tendance à la digitalisation stimule l’amélioration des processus, par exemple une moindre dépendance aux procédures manuelles ou la normalisation des processus pour une efficacité accrue », affirment les analystes de l’APQC.

Enfin, l’étude pronostique le poids des opérations de la chaîne d’approvisionnement dans le budget des entreprises : 50 % des cadres interrogés augmenteront cette ligne budgétaire, tandis que 41 % maintiendront l’investissement de 2022. Seuls 9 % des répondants déclarent qu’ils réduiront l’enveloppe affecté à la supply chain.