Les convoyeurs au sol de Mecalux constituent l’une des solutions les plus rapides pour le transport continu de marchandises au sein d’un entrepôt ou d’un centre de production.
Transport agile des marchandises
Les convoyeurs au sol sont un équipement de manutention comprenant des navettes automatiques qui, propulsées par des moteurs électriques, se déplacent de manière autonome sur un rail électrifié ancré au sol.
Sur leur partie supérieure, chaque navette intègre un convoyeur hybride, à chaînes et à rouleaux, permettant de manipuler différents types de palettes, quelle que soit leur type (européenne, américaine, etc.) ou leur orientation.
Capables de transporter des marchandises lourdes (jusqu’à 1 500 kg) à grande vitesse (jusqu’à 2 m/s), les navettes des convoyeurs au sol assurent des déplacements rapides et continus sur de longues distances à l’intérieur des entrepôts et des centres de production.
Chaque navette du convoyeur au sol est préconfigurée pour s’intégrer facilement au système, ce qui accélère son installation sans nécessiter de réglages
Circulation continue le long d’un circuit
Les convoyeurs au sol fonctionnent en circuit fermé, sur des distances moyennes ou longues. Ils sont généralement installés à l’avant d’un magasin automatique, reliant les zones de stockage aux zones de préparation des commandes ou aux expéditions. Ces circuits peuvent également relier entre eux plusieurs centres logistiques, un même entrepôt à la production, ou des bâtiments séparés les uns des autres via un tunnel.
Le circuit comprend plusieurs points de chargement et de déchargement de marchandises répartis tout au long du parcours. Il est de plus divisé en zones indépendantes incluant des déviations, des changements de direction et des itinéraires alternatifs offrant aux navettes la possibilité d’emprunter des voies secondaires. Cela leur évite de devoir parcourir le circuit complet pour atteindre les différentes stations. Cette sectorisation présente de multiples avantages comme la réduction des délais de transfert vers les points de chargement et de déchargement, la diminution du kilométrage de chaque navette, la minimisation de l’usure des composants, et la garantie de la continuité opérationnelle du système, même en cas d’interruptions.
Un code-barres placé sur le rail électrifié permet à chaque navette d’identifier sa position sur le circuit avec une grande précision
Pilotage du déplacement autonome à l’aide d’un logiciel
Le bon fonctionnement des convoyeurs au sol repose sur un logiciel de contrôle coordonnant et synchronisant les mouvements des navettes. Celui-ci est intégré au système de gestion d’entrepôt, qui organise les flux des marchandises en fonction des besoins logistiques de l’entreprise.
Le logiciel de contrôle planifie et supervise les itinéraires des navettes suivant un ensemble de règles et de paramètres pour un fonctionnement optimal des convoyeurs. En effet, il tient compte de variables telles que la charge, la priorité des tâches et la congestion du circuit afin de définir l’itinéraire le plus efficient et le plus court pour chaque déplacement. Par ailleurs, ce logiciel met en œuvre des stratégies d’équilibrage, c’est-à-dire qu’il alloue le nombre minimum de navettes nécessaires dans chaque zone pour éviter toute congestion et assurer un flux constant et équilibré. Cela permet de maximiser la productivité, de réduire les délais et de minimiser l’usure des équipements.
Le système prévoit aussi les travaux de maintenance préventive. Dès qu’une navette a parcouru une certaine distance, le système de contrôle redirige automatiquement la navette vers la zone de maintenance. Une inspection y est alors réalisée pour vérifier l’état des composants comme les patins, et les réparations ou remplacements nécessaires sont effectués.
Les opérateurs peuvent consulter l’état de chaque navette, y compris le pourcentage d’usure des roues et du moteur
Avantages des convoyeurs au sol
- Transport autonome et intelligent. Les navettes fonctionnent de manière indépendante et communiquent entre elles pour assurer un flux constant et coordonné des marchandises.
- Vitesse élevée. Les convoyeurs au sol transportent rapidement les marchandises, ce qui en fait une solution idéale pour couvrir de longues distances à l’intérieur d’un bâtiment ou entre deux bâtiments.
- Circuit extensible et modulable. Le système est conçu en fonction des caractéristiques du site, avec la possibilité d’introduire des courbes et des déviations. De plus, le circuit peut facilement être modifié pour ajouter de nouveaux points de chargement/déchargement ou zones de maintenance, ou pour l’adapter à de futures extensions.
- Utilisation rationnelle des ressources. Afin de réduire la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie de leurs composants, seules les navettes nécessaires sont activées.
- Coordination en temps réel et équilibrage de la flotte. Le logiciel de contrôle gère les itinéraires afin d’éviter les congestions, de répartir les navettes de manière équilibrée sur l’ensemble du circuit et d’en assurer leur disponibilité permanente.
- Maintenance préventive. Le système surveille en temps réel l’usure des composants tels que les roues et les moteurs, indiquant le moment opportun pour leur révision. Le personnel technique peut consulter rapidement ces informations depuis une tablette.
- Navettes nouvelle génération. Elles ont été repensées pour offrir des performances supérieures, tant en termes de vitesse, que d’efficacité énergétique et de durabilité.