Zones entrepot

Quand devriez-vous revoir la conception de votre entrepôt ?

13 août 2018

Vous êtes plus ou moins satisfait de votre conception d’entrepôt et doutez de l’intérêt de la changer ? Pourtant, cette question est loin d’être inutile étant donné le fait que la concurrence est de plus en plus rude et que les entreprises ne cessent d’améliorer leur conception afin de réduire au maximum les coûts.

Il s’agit d’un réel investissement à long terme, aussi nos experts se réunissent aujourd’hui pour vous aiguillez sur le sujet et faire en sorte que vous ayez toutes les clefs en main afin de pouvoir prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Quand modifier l’agencement de votre entrepôt ?

Pour répondre à cette question et mener à bien ce processus, nous vous recommandons d’effectuer en amont une analyse précise de vos besoins physiques en matière de stockage. Une fois cette analyse effectuée, vous devrez comparer les résultats obtenus avec les objectifs que vous vous étiez fixés.

Si comme beaucoup d’autres entreprises vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, alors vous avez très certainement besoin de revoir votre agencement :

  • La sécurité de votre établissement n’est pas aux normes.
  • Votre entreprise prévoit une hausse d’activité et donc par conséquent une augmentation de ses besoins en matière de stockage.
  • Vous prévoyez d’ouvrir un autre espace de stockage en dehors de votre entrepôt.
  • Vous êtes souvent confronté à des ruptures de stocks : l’amplification de votre surface de stockage vous permettra d’éviter, ou tout du moins, d’anticiper ce genre de situation.
  • Vous prévoyez de stocker une nouvelle gamme de marchandises ou bien de changer les types de marchandises stockées.
  • Vos allées sont encombrées par des palettes qui ne devraient pas se trouver là.
  • Vos rayonnages arrivent à 90 % , voire, 95 % de leur capacité de stockage.
Zone de stockage d’un entrepôt
Zone de stockage d’un entrepôt

Pourquoi revoir la conception de votre entrepôt ?

Bien que la mise à jour de la conception de votre entrepôt puisse sembler coûteuse et compliquée lors de sa mise en place, c’est un investissement, souvent indispensable, qui représente de réels avantages comme :

  • L’augmentation de l’espace de stockage disponible.
  • L’optimisation des flux logistiques.
  • L’accroissement de la productivité de l’entreprise.
  • La réduction des coûts entraînés par les marchandises stockées.
  • L’optimisation des modes opératoires en entrepôt.
  • Une révision de votre ROI à la hausse : en effet, des allées encombrées entraînent une perte de temps et d’efficacité.

Quelles parties prendre en compte lors de la re-conception de votre espace de stockage ?

La réponse est simple : toutes.

Auparavant, seules les parties opérationnelles, stratégiques et tactiques avaient un impact sur l’aménagement d’un entrepôt. Or, de nos jours, n’importe quelle décision pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre entreprise. Il est donc indispensable de s’informer auprès de tous les agents jouant un rôle au sein de votre Supply Chain.

De plus, afin que ce projet soit un réel succès il est important de faire appel à des ingénieurs, des experts qui seront capables de répondre à vos questions et vous conseiller en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez. Chaque entreprise a ses propres besoins, que seuls des professionnels du secteur seront capables d’évaluer en profondeur.

Avec eux, vous répondrez à une série de questions telles que le nombre de palettes que vous devez stocker, le nombre de références stockées (ou d’Unité de Gestion de Stock, en anglais SKU), le nombre d’emplacements alloués à votre système de stockage, et transmettre des informations détaillées concernant la rotation de vos stocks.

Comme vous aurez pu le constater, vos objectifs, vos résultats et vos prévisions sont des facteurs qu’il faudra évaluer avant même de vous lancer dans le réaménagement de votre plateforme logistique.

Sans une analyse précise de chacun de ces éléments vous ne pourrez pas savoir si vos besoins sont réellement justifiés ou bien s’il s’agit simplement d’erreurs à corriger au sein de votre Supply Chain.