Méthodes de stockage

Cette page vous permettra d'identifier les méthodes de stockage à utiliser selon votre volume d'activité et le type de marchandises stockées : rayonnage à palette, bacs ou cartons de tous types.

  • Les composants des rayonnages : la lisse

    Les composants des rayonnages : la lisse

    Mecalux

    Les lisses sont l’un des éléments de base des rayonnages métalliques installés dans les entrepôts. Il s’agit de profilés horizontaux sur lesquels sont placées les palettes et qui servent de support à la charge.

  • Rayonnage d’extérieur pour entrepôts industriels

    Rayonnage d’extérieur pour entrepôts industriels

    Mecalux

    Les rayonnages d’extérieur sont des systèmes de stockage industriels installés dans des entrepôts ou des installations logistiques à ciel ouvert. Le fournisseur de ces solutions doit adapter leur fabrication et leurs finitions pour les doter d’une résistance accrue aux intempéries.

  • Les consoles de rayonnage : définition et utilisation

    Les consoles de rayonnage : définition et utilisation

    Mecalux

    Les consoles sont ajoutées aux racks à palettes conventionnels et aux rayonnages sur bases mobiles Movirack. Leur fonction est de simplifier les opérations dans les entrepôts équipés d’allées étroites et de chariots tridirectionnels, mais aussi d’augmenter la capacité de stockage.

  • Différences entre une palette européenne et une palette américaine

    Différences entre une palette européenne et une palette américaine

    Mecalux

    La palette européenne et la palette américaine sont des plateformes en planches destinées au stockage et au transport de marchandises palettisées à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt. La principale différence entre les deux réside dans leurs ​​dimensions : l’europalette mesure 1200 x 800 mm, tandis que la palette américaine est plus large (1000 mm).

  • 5 entrepôts adaptés aux palettes surdimensionnées

    5 entrepôts adaptés aux palettes surdimensionnées

    Mecalux

    Les palettes surdimensionnées sont des plateformes en planches destinées au stockage de marchandises dépassant les dimensions normalisées. Découvrez 5 exemples d’entrepôts conçus par Mecalux pour des entreprises gérant de grandes palettes dans le cadre de leurs opérations logistiques.

  • Les tunnels de picking simplifient la préparation des commandes

    Les tunnels de picking simplifient la préparation des commandes

    Mecalux

    Les tunnels de picking sont courants pour optimiser la capacité de stockage et les performances de préparation des commandes. Cette structure est intégrée aux systèmes de stockage pour faciliter aux opérateurs l’accès à la marchandise lors du picking.

  • Les articles les plus lus du site Mecalux en 2022

    Les articles les plus lus du site Mecalux en 2022

    Mecalux

    Dans cet article, nous revenons sur les huit sujets ayant suscité le plus d’intérêt sur le site web de Mecalux en 2022, année extraordinaire pour notre solution logicielle Easy WMS, qui a été reconnue dans le Magic Quadrant for Warehouse Management Systems du cabinet de conseil Gartner pour la deuxième année consécutive.

  • Les applications des portiques dans l’entrepôt

    Les applications des portiques dans l’entrepôt

    Mecalux

    Un portique est un système de levage mécanique capable de déplacer des charges horizontalement et longitudinalement dans une zone rectangulaire. La configuration d’un portique est flexible et polyvalente, grâce à une gamme d’accessoires adaptés aux dimensions de la charge à manipuler.

  • Palette en plastique ou palette en bois ? Laquelle est la meilleure ?

    Palette en plastique ou palette en bois ? Laquelle est la meilleure ?

    Mecalux

    La palette en bois et la palette en plastique sont deux supports de chargement permettant de stocker et de transporter des marchandises à l’intérieur ou à l’extérieur d’un entrepôt. La principale différence entre les deux réside dans le matériau avec lequel elles sont fabriquées, ce qui impacte leur poids et leur durabilité.

  • Les clés du stockage du vin

    Les clés du stockage du vin

    Mecalux

    L’automatisation d’un entrepôt de vin relève bon nombre des défis posés par la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise vinicole. La logistique du vin exige des opérations efficaces et sécurisées garantissant le bon état du produit livré au client final.

  • Les éléments d’un rayonnage

    Les éléments d’un rayonnage

    Mecalux

    Les éléments d’un rayonnage industriel peuvent être classés en deux groupes : les composants de base (structure) et les accessoires. Dans cet article, nous détaillons les différents éléments d’un rayonnage industriel et expliquons leur fonction. Enfin, nous énumérons leurs différents accessoires.

  • Le hub logistique : expéditions et livraisons 4.0

    Le hub logistique : expéditions et livraisons 4.0

    Mecalux

    Un hub logistique est un ensemble d’entrepôts et d’installations logistiques et administratives dont la fonction est d’accélérer l’expédition et la livraison de marchandises. La structure du hub logistique est composée de plusieurs entrepôts gérant les livraisons des commandes

  • Quel système de stockage pour votre entrepôt ?

    Quel système de stockage pour votre entrepôt ?

    Mecalux

    Un système de stockage est une solution destinée à la manutention et au stockage des marchandises d’une entreprise de façon ordonnée et sécurisée. Il existe différents systèmes de stockage, à accès direct ou compacts, qui répondent à toutes sortes de besoins logistiques.

  • Chambres de congélation : le stockage à température négative

    Chambres de congélation : le stockage à température négative

    Mecalux

    Une chambre froide est un local dans lequel les marchandises sont stockées à une température inférieure à 0°C pendant une longue période. Les systèmes de stockage automatisés permettent une productivité élevée sans requérir d’opérateurs travaillant dans cet environnement extrême.

  • Emballage intelligent : le packaging qui informe sur l'état du produit

    Emballage intelligent : le packaging qui informe sur l'état du produit

    Mecalux

    L'emballage intelligent est l'évolution de l'emballage traditionnel qui, en plus de protéger les aliments, contrôle leur état. Il intègre des capteurs qui détectent les changements dans la conservation des produits, ainsi que des indicateurs visuels utiles pour le consommateur.

  • Rayonnages pour chambres froides : tout ce que vous devez savoir

    Rayonnages pour chambres froides : tout ce que vous devez savoir

    Mecalux

    Les rayonnages pour chambres froides stockent la marchandise à une température contrôlée afin d'éviter la rupture de la chaîne du froid. Dans ce type d'entrepôt, le système de stockage optimise l'espace disponible, facilite l'accès aux marchandises et garantit l'efficacité énergétique.