Conception d'entrepôt

Découvrez nos recommandations en termes de conception d'entrepôt : construisez et aménagez un centre logistique rationnel afin d'augmenter vos performances et de travailler en toute sécurité.

  • Comment appliquer la méthode FEFO pour optimiser la gestion de produits périssables

    Comment appliquer la méthode FEFO pour optimiser la gestion de produits périssables

    Mecalux

    La méthode FEFO (first expired, first out) est une stratégie de gestion des stocks qui permet de réduire le gaspillage, d’assurer la qualité des produits et de respecter les réglementations. Dans cet article, nous vous expliquons comment appliquer la méthode FEFO dans votre entrepôt pour optimiser la gestion des produits périssables.

  • Histoire de la logistique : contexte, origine et évolution

    Histoire de la logistique : contexte, origine et évolution

    Mecalux

    La logistique a connu une forte évolution au cours de l’histoire et s’est adaptée aux besoins de la société et aux progrès technologiques. Le germe de la logistique remonte aux premières civilisations humaines, pour lesquelles l’approvisionnement et le transport de biens ont été fondamentaux.

  • Quelles sont les zones que doit comporter un entrepôt ?

    Quelles sont les zones que doit comporter un entrepôt ?

    Mecalux

    Les zones d’un entrepôt sont les espaces destinés à l’organisation et la gestion du stockage, et à la manipulation et distribution des marchandises. Ces zones, y compris celles de réception, d’expédition et de préparation des commandes, contribuent à optimiser les déplacements de produits et à garantir l’efficacité des opérations logistiques.

  • Qu’est-ce qu’un palan et à quoi sert-il dans un entrepôt ?

    Qu’est-ce qu’un palan et à quoi sert-il dans un entrepôt ?

    Mecalux

    Le palan est une solution utile dans les entrepôts ou les centres de production pour soulever et déplacer des charges dans des espaces réduits. Le palan est utilisé dans tous les types de centres logistiques, de lignes de production ou d’installations d’assemblage manipulant des lourdes charges volumineuses.

  • La méthode FIFO de gestion des stocks

    La méthode FIFO de gestion des stocks

    Mecalux

    La méthode FIFO est une stratégie de gestion des stocks selon laquelle sont expédiées en premier les marchandises stockées en premier. L’efficacité du stockage selon la méthode FIFO repose sur le bon agencement de l’entrepôt comme sur le bon choix des systèmes de stockage.

  • Automatisation avec PLC : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctions ?

    Automatisation avec PLC : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctions ?

    Mecalux

    Dans les installations automatisées, les PLC sont utilisés pour activer les mouvements des engins de manutention robotisés tels que les transstockeurs. Les centres logistiques automatisés de Mecalux peuvent fonctionner avec un PLC ou avec le logiciel de commande Easy WCS pour diriger les mouvements des machines.

  • Le méthanol vert pour une industrie plus durable

    Le méthanol vert pour une industrie plus durable

    Mecalux

    Le pari sur le méthanol vert est essentiel pour encourager une logistique plus respectueuse de l’environnement. Remplacer le méthanol classique par du méthanol vert se traduirait par des procédés moins polluants et plus efficaces.

  • Comment est organisé un entrepôt de matières premières ?

    Comment est organisé un entrepôt de matières premières ?

    Mecalux

    Un entrepôt de matières premières est une installation dédiée au stockage de composants ou de matériaux qui serviront à fabriquer des produits dans les chaînes de production. En plus du stockage, cet entrepôt doit aussi assurer l’approvisionnement en marchandises des lignes de production.

  • L’impact des camions électriques dans la logistique

    L’impact des camions électriques dans la logistique

    Mecalux

    Les camions électriques sont des véhicules équipés de moteurs électriques, une technologie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Utilisés pour les livraisons, les camions électriques, moins polluants, contribueraient à une chaîne d’approvisionnement verte.

  • Le stock cyclique et son importance dans la gestion des stocks

    Le stock cyclique et son importance dans la gestion des stocks

    Mecalux

    Le stock cyclique est la partie du stock utilisée pour honorer les commandes régulières. Le calcul périodique du stock de cycle de chaque produit stocké dans l’installation est nécessaire pour un contrôle efficace des stocks.

  • Hyperloop en logistique : vers un transport de fret à 1 200 km/h ?

    Hyperloop en logistique : vers un transport de fret à 1 200 km/h ?

    Mecalux

    L’hyperloop pourrait relever des défis tels que la pollution causée par le transport de fret ou la réduction des délais de livraison des commandes. Cette technologie permettrait de déplacer le fret à une vitesse supérieure à 1 200 km/h, ce qui accélérerait considérablement le transport des marchandises.

  • Logistique aval : les clés d’une distribution efficace

    Logistique aval : les clés d’une distribution efficace

    Mecalux

    La logistique aval est le processus de préparation, d’expédition et de transport des marchandises de l’entrepôt au client final ou vers un autre centre. La numérisation de la logistique aval à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt accroît les performances du reste des opérations de la chaîne logistique.

  • La consolidation des commandes : en quoi consiste-t-elle ?

    La consolidation des commandes : en quoi consiste-t-elle ?

    Mecalux

    La consolidation des commandes est l’étape qui a lieu avant la distribution des marchandises pour les livrer aux clients. L’opération comprend le processus d’emballage et d’étiquetage des produits, ainsi que la création de la documentation nécessaire pour le transporteur.

  • « Cross-docking » indirect : définition

    « Cross-docking » indirect : définition

    Mecalux

    La stratégie logistique de cross-docking indirect accroît la complexité du contrôle des stocks et de l’expédition des produits. La solution pour un cross-docking indirect efficace consiste à troquer la gestion manuelle des entrepôts pour une logistique numérique.

  • Espace de stockage : l’impact du e-commerce

    Espace de stockage : l’impact du e-commerce

    Mecalux

    Le manque d’espace de stockage est l’une des principales préoccupations des responsables logistiques, d’autant plus avec l’essor du commerce électronique. Les systèmes de stockage compact et la numérisation sont deux des solutions les plus utilisées pour résoudre la problématique du manque d’espace dans l’entrepôt.