Entrepôt automatisé

Grâce à cette catégorie du blog, vous en apprendrez plus sur les solutions de stockage pour entrepôts automatisés et découvrirez pourquoi l'automatisation logistique accroît la productivité.

  • 5 exemples d’entrepôts automatisés et leurs avantages

    5 exemples d’entrepôts automatisés et leurs avantages

    Mecalux

    Découvrez comment des entreprises de premier plan transforment leur supply chain en installant des entrepôts automatisés. Nous vous proposons ici cinq exemples d’entreprises de différents secteurs qui ont installé des systèmes de stockage automatisé pour améliorer la productivité, l’efficacité et la précision de leurs opérations.

  • Les batteries au sodium au service d’une logistique plus durable ?

    Les batteries au sodium au service d’une logistique plus durable ?

    Mecalux

    Les batteries au sodium sont devenues une alternative prometteuse aux batteries aux ions de lithium traditionnelles et pourraient transformer l’industrie du stockage d’énergie. Les batteries au sodium offrent des avantages significatifs en logistique, tels que l’abondance de leurs matières premières et leurs performances dans des environnements variés.

  • Industrie 5.0 vs. industrie 4.0

    Industrie 5.0 vs. industrie 4.0

    Mecalux

    L’industrie 5.0 est l’évolution de l’industrie 4.0, elle replace le rôle humain au centre du processus de production. Les différences entre les deux révolutions industrielles visent à améliorer le bien-être humain, la durabilité et la résilience.

  • Innovation dans la chaîne d’approvisionnement : avantages et exemples

    Innovation dans la chaîne d’approvisionnement : avantages et exemples

    Mecalux

    L’innovation dans la chaîne d’approvisionnement encourage l’incorporation de solutions technologiques, matérielles comme logicielles. Les exemples et études de cas d’innovation montrent comment l’IA, le cloud ou les jumeaux numériques rendent la supply chain plus efficace.

  • Quels sont les types de robots d’entrepôt les plus courants ?

    Quels sont les types de robots d’entrepôt les plus courants ?

    Mecalux

    Tous les types de robots d’entrepôt s’adaptent aux besoins logistiques des entreprises et augmentent les performances de toute installation. Les bras robotisés, les transstockeurs ou les AMR sont parmi les robots d’entrepôt les plus couramment utilisés pour optimiser les principales opérations logistiques.

  • Équipements et technologies pour les quais de chargement

    Équipements et technologies pour les quais de chargement

    Mecalux

    La technologie réduit les délais des processus logistiques ainsi que les erreurs de chargement et de déchargement des camions. Il existe différentes technologies pour optimiser les quais de chargement, comme la robotisation des opérations ou la gestion digitalisée.

  • 5 applications de la robotique dans la logistique

    5 applications de la robotique dans la logistique

    Mecalux

    Les applications de la robotique à la logistique témoignent du développement du secteur et de la chaîne d’approvisionnement. Les solutions automatisées telles que les transstockeurs ou les convoyeurs servent à optimiser les processus de stockage et de préparation des commandes.

  • L’entrepôt automatisé pour picking au service des livraisons agiles

    L’entrepôt automatisé pour picking au service des livraisons agiles

    Mecalux

    L’entrepôt automatisé pour picking permet d’accélérer les livraisons à travers une préparation des commandes accélérée. Les solutions automatisées telles que les convoyeurs, les robots mobiles autonomes ou les logiciels de gestion apportent une rapidité et une fiabilité accrues.

  • Automatisation du e-commerce : efficacité face à des scénarios changeants

    Automatisation du e-commerce : efficacité face à des scénarios changeants

    Mecalux

    L’automatisation du commerce électronique consiste à mettre en œuvre des technologies dans les entrepôts afin d’améliorer la performance opérationnelle. Les tâches les plus couramment automatisées dans la logistique e-commerce sont le déplacement des marchandises, l’extraction et la mise en stock des produits, ainsi que le processus de picking.

  • Solutions d’automatisation d’entrepôt pour une productivité accrue

    Solutions d’automatisation d’entrepôt pour une productivité accrue

    Mecalux

    Les solutions d’automatisation d’entrepôt utilisent les technologies les plus avancées pour optimiser les processus logistiques et de production. Miser sur des solutions robotiques telles que des transstockeurs ou des convoyeurs permet d’améliorer l’efficacité de l’installation et accélère la manutention des marchandises.

  • Voici comment fonctionnent les rouleaux des convoyeurs

    Voici comment fonctionnent les rouleaux des convoyeurs

    Mecalux

    Les rouleaux sont des pièces cylindriques intégrées dans la partie supérieure de chaque module d’un convoyeur pour permettre le déplacement des marchandises. Le convoyeur, dont les rouleaux sont espacés de 167 millimètres, assure un flux continu et sécurisé des marchandises entre différentes zones.

  • Robotique en tant que service : des robots d’entrepôt sous forme d’abonnement ?

    Robotique en tant que service : des robots d’entrepôt sous forme d’abonnement ?

    Mecalux

    La robotique en tant que service est un modèle d’affaires qui utilise la technologie pour stimuler le déploiement de robots dans les entrepôts et les sites de production. La location de solutions technologiques par abonnement améliore la flexibilité logistique en adaptant l’installation aux besoins de l’activité et à la demande de produits.

  • Transstockeurs et Pallet Shuttle : productivité maximale dans l’entrepôt

    Transstockeurs et Pallet Shuttle : productivité maximale dans l’entrepôt

    Mecalux

    La combinaison de transstockeurs et Pallet Shuttle se traduit non seulement par un gain en productivité, mais aussi par des opérations sécurisées, ininterrompues et sans erreurs. Le transstockeur se déplace vers le canal de stockage choisi afin que le Pallet Shuttle positionne la palette à l’emplacement disponible le plus éloigné.

  • 7 tendances logistiques à suivre en 2023

    7 tendances logistiques à suivre en 2023

    Mecalux

    Cet article compile les principales tendances logistiques qui marqueront 2023 pour l’optimisation de la supply chain. La flexibilité logistique, le data mining ou le cloud computing sont quelques une des tendances à suivre pour les entreprises désireuses d’améliorer leur logistique.

  • Zoom sur l’entrepôt grande hauteur

    Zoom sur l’entrepôt grande hauteur

    Mecalux

    Un entrepôt grande hauteur est une installation composée de rayonnages hauts qui optimise l’espace de stockage du sol au plafond. Cependant, les entrepôts grande hauteur compliquent la gestion manuelle des marchandises, c’est pourquoi il est courant d’installer des systèmes automatisés.

  • Convoyeur incliné : des circuits sur mesure en entrepôt

    Convoyeur incliné : des circuits sur mesure en entrepôt

    Mecalux

    Les convoyeurs inclinés permettent de gagner du temps lors du déplacement des marchandises entre deux points séparés par une différence de hauteur. Les convoyeurs inclinés sont intégrés à un circuit de convoyeurs pour couvrir de longues distances, en déplaçant les marchandises entre deux ou plusieurs points de l’installation.

  • Définition de la chaîne logistique

    Définition de la chaîne logistique

    Mecalux

    La chaîne logistique est l’ensemble des processus qui assurent l’envoi d’un produit du centre logistique au client. La fonction de la chaîne logistique est d’assurer la livraison du produit au client dans la quantité requise, à la date prévue, dans le respect des conditions convenues et au coût minimum.

  • La technologie au service de la préparation de commandes

    La technologie au service de la préparation de commandes

    Mecalux

    La technologie appliquée dans la préparation des commandes réduit le pourcentage d’erreurs et augmente la productivité de l’entrepôt. Le marché offre des solutions technologiques pour la préparation de commandes dans des entrepôts manuels et automatisés, les deux étant gérés par un logiciel de gestion d’entrepôt.