Gestion d'un entrepôt logistique

Cette catégorie du blog de Mecalux vous aide à améliorer votre gestion d'entrepôt logistique : solutions de stockage, conception, préparation de commandes, sécurité et gestion du personnel.

  • Espace de stockage : l’impact du e-commerce

    Espace de stockage : l’impact du e-commerce

    Publié par Mecalux

    Le manque d’espace de stockage est l’une des principales préoccupations des responsables logistiques, d’autant plus avec l’essor du commerce électronique. Les systèmes de stockage compact et la numérisation sont deux des solutions les plus utilisées pour résoudre la problématique du manque d’espace dans l’entrepôt.

  • Stockage frigorifique : défis et solutions

    Stockage frigorifique : défis et solutions

    Publié par Mecalux

    Le stockage frigorifique consiste à stocker des produits tels que des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques à une température contrôlée pour garantir leur bonne conservation. Les chambres froides sont équipées de systèmes de stockage permettant une meilleure efficacité énergétique.

  • Qu’est-ce que le stock maximum et comment le calculer ?

    Qu’est-ce que le stock maximum et comment le calculer ?

    Publié par Mecalux

    Le stock maximum équivaut au plus gros volume de marchandises qu’une entreprise peut gérer dans son entrepôt au coût le plus bas possible. La gestion d’un grand nombre d’articles nécessite de l’espace de stockage, de la main d’œuvre et une parfaite coordination avec les fournisseurs.

  • L’EDI en logistique : technologie pour une communication standardisée

    L’EDI en logistique : technologie pour une communication standardisée

    Publié par Mecalux

    L’utilisation de l’EDI en logistique assure une communication fluide et standardisée entre tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. En plus de rationaliser les processus, cette solution permet de gagner en rapidité et d’éviter les erreurs qui pourraient se produire lors de l’échange d’informations au format papier.

  • L’éclairage en entrepôt : productivité, sécurité et économies

    L’éclairage en entrepôt : productivité, sécurité et économies

    Publié par Mecalux

    L’éclairage dans les entrepôts revêt une importance capitale pour faciliter le travail des opérateurs et garantir leur sécurité. Le choix des luminaires dépend des caractéristiques de l’installation logistique, de la présence de lumière naturelle et des opérations qui y sont réalisées.

  • Conception et structure des systèmes de rayonnages antisismiques

    Conception et structure des systèmes de rayonnages antisismiques

    Publié par Mecalux

    Les rayonnages antisismiques sont des structures spécialement conçues pour résister aux mouvements sismiques. Dans les pays où le risque de tremblement de terre est très élevé, les rayonnages des entrepôts doivent être renforcés pour résister aux mouvements sismiques.

  • 5 exemples d’une gestion réussie de la logistique inverse

    5 exemples d’une gestion réussie de la logistique inverse

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    Dans cet article, nous présentons cinq exemples de logistique inverse pour bien organiser les retours. Cette opération englobe les pratiques et les processus visant à gérer les échanges et les retours des produits des points de vente au fabricant.

  • Les différents types d'inventaire en logistique

    Les différents types d'inventaire en logistique

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    Ils existent différents types d'inventaire en entrepôt, classés en différentes catégories, pour répondre aux besoins et aux ressources logistiques de chaque entreprise.

  • La zone de transit de l’entrepôt : Définition et surface à couvrir

    La zone de transit de l’entrepôt : Définition et surface à couvrir

    Publié par Mecalux

    La zone de transit de l'entrepôt est une zone dépourvue de rayonnages où les marchandises sont temporairement déposées au sol en attente d'être transférées. Dans cet article, nous décrivons ses principales fonctions et examinons le pourcentage de surface nécessaire dans chaque entrepôt.

  • Traçabilité des produits : Définition et mise en œuvre ?

    Traçabilité des produits : Définition et mise en œuvre ?

    Publié par Mecalux

    Pourquoi la traçabilité des produits est-elle si importante ? Un mauvais contrôle des entrées et des sorties ainsi que de l'état des produits peut entraîner de graves erreurs et des coûts supplémentaires pour votre entreprise. Dans cet article, nous mettons en avant la nécessité d'avoir un véritable contrôle sur vos produits à chaque étape logistique.

  • L’AIoT et la transformation numérique de l’entrepôt

    L’AIoT et la transformation numérique de l’entrepôt

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    L’internet des objets et l’intelligence artificielle sont des technologies qui vont changer l’industrie 4.0. Mais quel est l’effet de leur combinaison ? Dans cet article, nous examinons ce qu’est l’Artificial Intelligence of Things (AIoT), ses principaux avantages et ses applications dans l’entrepôt.

  • Takt Time : produire au rythme de la demande du client

    Takt Time : produire au rythme de la demande du client

    Publié par Mecalux

    Le Takt Time calcule le temps que vous devez consacrer à la fabrication d’un produit afin de satisfaire la demande de vos clients. Pour le calculer, il faut diviser le temps disponible pour fabriquer un produit par le nombre d’unités qui ont été commandées par le client.

  • L’inventaire physique : un véritable contrôle de vos marchandises

    L’inventaire physique : un véritable contrôle de vos marchandises

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    L’inventaire physique est le comptage manuel de tout produit stocké dans un entrepôt (matières premières, produits finis, emballages, etc.). Il sert à vérifier que les unités enregistrées dans le logiciel de gestion d’entrepôt correspondent aux stocks réels dans les rayonnages.

  • Flux logistique : la clé d’une chaîne logistique optimisée

    Flux logistique : la clé d’une chaîne logistique optimisée

    Publié par Mecalux

    Un flux logistique efficace garantit la fabrication et la livraison d’un produit sans erreur, dans les meilleurs délais et au coût le plus bas. L’automatisation des opérations comme de la gestion de l’entrepôt est le meilleur allié pour avoir un flux logistique compétitif.

  • L’inventaire par drone : l’avenir du suivi des stocks ?

    L’inventaire par drone : l’avenir du suivi des stocks ?

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    L’utilisation de drones pour la gestion des stocks permet à un contrôle fiable des stocks. Connectés à un WMS, ils réduisent les coûts et le temps, optimisent les ressources et, augmentent la sécurité et l’efficacité de la gestion des stocks.

  • Comment préparer sa logistique avant Noël ?

    Comment préparer sa logistique avant Noël ?

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    L’imminence des fêtes de Noël a un impact majeur sur la logistique en raison de l’augmentation des ventes et du nombre de commandes en ligne. Une logistique flexible et adaptée à une demande changeante est clé pour fournir un service efficace lorsque le pic de demande est atteint.

  • Les 10 problèmes logistiques les plus courants dans un entrepôt

    Les 10 problèmes logistiques les plus courants dans un entrepôt

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    Détecter les problèmes logistiques d’ un entrepôt est un facteur déterminant pour augmenter la performance des opérations. Dans cet article, nous énumérons les plus courants, et les mesures à prendre pour en minimiser les conséquences.

  • L'approvisionnement en logistique

    L'approvisionnement en logistique

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    L'approvisionnement en logistique consiste en l'acquisition de marchandises pour assurer le fonctionnement de la chaîne logistique. Les bonnes pratiques de cette gestion permettent d'accroître la productivité, de diminuer les coûts logistiques et améliorent la rentabilité de l'entreprise.

  • La logistique intégrée et la coordination dans la chaîne logistique

    La logistique intégrée et la coordination dans la chaîne logistique

    Publié par Mecalux

    La logistique intégrée couvre les activités allant de l'approvisionnement en matières premières à la livraison du produit fini au client. Elle gère non seulement le déplacement des marchandises, mais aussi les informations qui circulent entre les fournisseurs, les services et les clients.

  • 3PL : les avantages d'externaliser sa logistique

    3PL : les avantages d'externaliser sa logistique

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    Un prestataire 3PL est responsable du stockage et du transport des marchandises d'une entreprise, ainsi que d'organiser sa logistique. Faire confiance à un prestataire 3PL réduit les coûts de stockage et augmente l'efficacité et la productivité.

  • L'immobilier logistique face à la pénurie de terrains urbains

    L'immobilier logistique face à la pénurie de terrains urbains

    Publié par Mecalux

    L'immobilier logistique peut être définie comme un segment du marché du secteur immobilier axé sur la location et la vente d'installations de stockage. Dans cet article, nous présentons la notion d'immobilier industriel et comment il s'est adapté à de nouvelles tendances de consommation, comme la livraison en 24 heures.

  • Le slotting : l’optimisation des emplacements dans l'entrepôt

    Le slotting : l’optimisation des emplacements dans l'entrepôt

    Publié par Mecalux

    Le slotting est devenu indispensable afin d'assurer la productivité compte tenu de la difficulté d'agrandir l'espace de stockage. Un WMS est l'outil idéal pour automatiser l'attribution d'emplacements dans l'installation et éliminer ainsi les erreurs dans l'exécution de cette opération.

  • La nomenclature BOM, clef de voûte de la chaîne de production

    La nomenclature BOM, clef de voûte de la chaîne de production

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    La BOM est une liste qui énumère de manière hiérarchique tous les éléments et leur quantité nécessaires pour fabriquer un produit. Une BOM (acronyme anglais pour « Bill of Materials ») détaillée permet d'optimiser les coûts des matières premières, de planifier les achats et de détecter et limiter les erreurs dans la chaîne de production.

  • La codification des marchandises en entrepôt

    La codification des marchandises en entrepôt

    Publié par Mecalux

    La codification de la marchandise de l'entrepôt consiste à attribuer un code unique et spécifique à chaque article en définissant ses caractéristiques. Les produits sont dûment identifiés dès leur réception, de sorte qu'il est plus facile d'avoir un contrôle sur le stock en temps réel.

  • Types d'emballage en logistique : primaire, secondaire, tertiaire

    Types d'emballage en logistique : primaire, secondaire, tertiaire

    Publié par Mecalux

    Quelles différences existe-t-il entre les types d'emballage primaire, secondaire et tertiaire ? Quelles sont les fonctions de chacun d'eux ? Dans notre article, nous passons en revue les principaux concepts liés au choix de l'emballage des produits d’un point de vue logistique.

  • Définition et fonctionnement de la méthode Kanban en logistique

    Définition et fonctionnement de la méthode Kanban en logistique

    Publié par Mecalux

    La méthode Kanban est un système d'organisation d'ordres de production et de réapprovisionnement dans les Supply Chain en juste-à-temps. Elle relie chaque étape de production pour éviter le surstock et les délais d'attente inutiles entre processus. Voici son mode de fonctionnement en logistique.

  • Que faire lorsque votre entrepôt devient trop petit ?

    Que faire lorsque votre entrepôt devient trop petit ?

    Publié par Mecalux

    Il est fréquent qu'au bout d'un certain temps, l'entrepôt devienne trop petit pour répondre aux nouveaux besoins de l'entreprise. Quelle est la cause de ce manque d'espace de travail ? Comment exploiter au mieux un petit entrepôt ? Voici nos suggestions pour améliorer la capacité de votre installation.

  • Le prestataire logistique : fonctions et défis

    Le prestataire logistique : fonctions et défis

    Publié par Mecalux

    Nous analysons en profondeur les tendances qui transforment le secteur des prestataires logistiques et abordons en détail les solutions les plus avancées. Découvrez les types de prestataires et les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs entrepôts.

  • Définition et tendances d’optimisation des processus intralogistiques

    Définition et tendances d’optimisation des processus intralogistiques

    Publié par Mecalux

    La logistique interne se réfère à l'organisation de tous les flux de matières et d'information ayant lieu à l'intérieur des propres frontières de l'entreprise. Découvrez quelles sont les principales tendances qui cherchent à optimiser les opérations intralogistiques dans notre article.

  • Qu'est-ce que le Lean logistics ? La stratégie de l'efficacité

    Qu'est-ce que le Lean logistics ? La stratégie de l'efficacité

    Publié par Mecalux

    La méthode du Lean logistics est une technique de gestion et d'organisation des tâches qui identifie et élimine les activités sans valeur pour la Supply Chain. Elle concentre ses efforts sur l'élimination des éléments qui entravent la rentabilité de la logistique de l'entreprise. Nos experts vous disent tout.

  • Stock de sécurité : définition, calcul et techniques d'optimisation

    Stock de sécurité : définition, calcul et techniques d'optimisation

    Publié par Mecalux

    Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à la demande ou aux fournisseurs. L'objectif du stock de sécurité est d'éviter les ruptures de stock. Que devez-vous faire pour éviter le surstockage ? Nos experts vous aiguillent.

  • Définition de la Supply Chain et différences avec la logistique

    Définition de la Supply Chain et différences avec la logistique

    Publié par Mecalux

    La Supply Chain est le processus qui est généré lorsqu'un client passe une commande jusqu'à ce que le produit ou le service soit livré et payé. Quelles activités englobe le concept de chaîne logistique ? Quelles différences existe-t-il entre la logistique et la Supply Chain ? Mecalux vous dit tout.

  • Benchmarking logistique, la technique clé d’amélioration des processus

    Benchmarking logistique, la technique clé d’amélioration des processus

    Publié par Mecalux

    Le benchmarking logistique consiste à collecter des données sur les bonnes pratiques et les leaders du secteur pour les adapter à une entreprise. Dans notre article, nous vous détaillons les différentes étapes à suivre pour l'appliquer avec succès dans votre société.

  • La logistique du dernier kilomètre débute en entrepôt

    La logistique du dernier kilomètre débute en entrepôt

    Publié par Mecalux

    Le concept de « dernier kilomètre » désigne l'étape finale du processus de livraison des marchandises vers le lieu de destination indiqué par le client. Découvrez comment gérer ce processus d'un point de vue global, afin d’améliorer son efficacité dans son intégralité.

  • Objectifs et domaines d'intervention de la logistique de stockage

    Objectifs et domaines d'intervention de la logistique de stockage

    Publié par Mecalux

    La logistique d'entreposage est la discipline qui a pour objectif de stocker, de protéger et de conserver les marchandises aussi longtemps que nécessaire. Elle gère également le transport, la localisation, la manutention et le conditionnement d'un produit, dès sa réception jusqu’à son expédition.

  • Comprendre et limiter les coûts cachés des retours clients

    Comprendre et limiter les coûts cachés des retours clients

    Publié par Mecalux

    La gestion des retours clients, ou logistique inverse, génère des coûts cachés qu'il peut être compliqué de répartir correctement dans le bilan comptable. Apprenez à les identifier afin d'optimiser la rentabilité de votre centre et de mettre en place les bonnes stratégies.

  • Tout sur une gestion d’entrepôt logistique réussie

    Tout sur une gestion d’entrepôt logistique réussie

    Publié par Mecalux

    Une gestion d'entrepôt logistique efficace est l'objectif principal des responsables logistiques. Suivez les conseils de Mecalux et améliorez vos performances. Prenez vos décisions au moment opportun grâce à un logiciel WMS, motivez vos employés et évaluez vos résultats.

  • Analyse des coûts logistiques d’un entrepôt

    Analyse des coûts logistiques d’un entrepôt

    Publié par Mecalux

    Les coûts logistiques jouent un rôle important dans l’optimisation de la Supply Chain. Découvrez dans notre article les principales charges d'un entrepôt. Nous commencerons par vous présenter les coûts logistiques les plus courants, et puis nous nous concentrerons sur les coûts de stockage.

  • Qu'est-ce que le Lead Time en logistique ? Comment l’optimiser ?

    Qu'est-ce que le Lead Time en logistique ? Comment l’optimiser ?

    Publié par Mecalux

    Le Lead Time correspond au temps qui s’écoule entre le passage d’une commande fournisseur et la livraison de la marchandise au client. Comment le réduire ? Les professionnels de Mecalux vous dévoilent comment optimiser et calculer le Lead Time de votre Supply Chain.

  • La logistique verte ou durable : définition, défis et solutions

    La logistique verte ou durable : définition, défis et solutions

    Publié par Mecalux

    La logistique verte fait référence à l'ensemble des politiques et des mesures implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l'environnement. Pourquoi devriez-vous adopter des politiques de logistique durable dans votre entreprise ? Quels défis devrez-vous relever pour y arriver ?

  • L'optimisation de votre entrepôt logistique étape par étape

    L'optimisation de votre entrepôt logistique étape par étape

    Publié par Mecalux

    L'optimisation de votre entrepôt logistique dépend de votre gestions des stocks et de votre exploitation. Découvrez comment rentabiliser votre centre. Afin de détecter d'éventuelles failles, vous devrez réaliser une analyse approfondie de vos processus en plusieurs étapes précises.