Gestion d'un entrepôt logistique

Cette catégorie du blog de Mecalux vous aide à améliorer votre gestion d'entrepôt logistique : solutions de stockage, conception, préparation de commandes, sécurité et gestion du personnel.

  • L'organigramme de l'entrepôt : les différents rôles et leurs fonctions

    L'organigramme de l'entrepôt : les différents rôles et leurs fonctions

    Mecalux

    L'organigramme de l'entrepôt est la représentation graphique de cette installation et reprend les noms des personnes qui le composent. Dans un contexte de transformation continue, l'entrepôt, son organigramme et son optimisation jouent un rôle clé pour la réussite des opérations de l'entreprise.

  • L’intelligence artificielle dans l’entrepôt : impact et applications

    L’intelligence artificielle dans l’entrepôt : impact et applications

    Mecalux

    L’intelligence artificielle dans les entrepôts s’inscrit dans le présent de l’automatisation, et sa mise en œuvre n’en est qu’à ses débuts. L’intégration de technologies telles que la robotique et l’IA présente de nombreux avantages au-delà de l’automatisation de base.

  • Le directeur supply chain : ses fonctions et ses principaux atouts

    Le directeur supply chain : ses fonctions et ses principaux atouts

    Mecalux

    Le directeur supply chain est la personne chargée de superviser et de valoriser la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Il doit à la fois assurer un flux efficace des marchandises et anticiper et surmonter les fluctuations de l’offre et de la demande, et ce, tout en restant à jour concernant les nouvelles technologies.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des actifs d’entreprise (EAM) ?

    Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des actifs d’entreprise (EAM) ?

    Mecalux

    La gestion des actifs d'entreprise (EAM) comprend des logiciels, des systèmes et des services permettant de contrôler les biens d'une entreprise. Elle a pour objectif de prolonger leur qualité tout en réduisant les coûts d'exploitation. Cela comprend les étapes d'approvisionnement, d'installation, de maintenance et d'élimination de l'actif.

  • Le cloud hybride : le meilleur des services cloud publics et privés

    Le cloud hybride : le meilleur des services cloud publics et privés

    Mecalux

    Une solution basée sur le cloud hybride comprend des applications ou des composants déployés sur un cloud public et un cloud privé. Un cloud hybride est un environnement de cloud computing qui utilise une combinaison de services locaux, privés et de cloud public tiers.

  • Maintenance prédictive : techniques et avantages

    Maintenance prédictive : techniques et avantages

    Mecalux

    La maintenance prédictive se sert des données pour identifier les anomalies et les dysfonctionnements des équipements avant qu’ils ne tombent en panne. Faisant partie des activités de maintenance régulièrement programmées, elle permet de minimiser les interventions, d’éviter les temps d’arrêt non planifiés et de réduire les coûts.

  • « Edge AI », ou les avantages de l’intelligence artificielle locale

    « Edge AI », ou les avantages de l’intelligence artificielle locale

    Mecalux

    L’Edge IA, ou intelligence artificielle en périphérie, consiste au déploiement de l’IA sur un environnement d’edge computing. Le traitement des données se fait ainsi à proximité de l’emplacement où elles sont collectées, permettant aux appareils de prendre des décisions plus intelligentes, plus rapidement.

  • La manutention et la logistique associée

    La manutention et la logistique associée

    Mecalux

    La manutention est un système ou une combinaison de méthodes permettant de stocker et de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Couvrant l’emballage, la manipulation et le stockage dès la fabrication, elle s’appuie sur des équipements automatisés, semi-automatisés et manuels.

  • Vision par ordinateur : quand l’automatisation adopte les sens humains

    Vision par ordinateur : quand l’automatisation adopte les sens humains

    Mecalux

    La vision par ordinateur est un domaine de l’IA permettant aux systèmes informatiques d’analyser et d’interpréter les données visuelles liées à une image ou une vidéo. Après un traitement à l’aide d’algorithmes, la machine, qui « voit » et « comprend » son environnement, peut agir ou faire des suggestions.

  • La demande globale : définition, formule et courbe

    La demande globale : définition, formule et courbe

    Mecalux

    La demande globale représente la totalité des demandes de biens ou services à l’échelle d’un pays. Elle correspond à la somme des besoins individuels des ménages, des entreprises, des administrations publiques et des autres agents économiques, et est liée à la masse monétaire, aux revenus et aux dépenses publiques.

  • La prévision de la demande dans la chaîne d’approvisionnement

    La prévision de la demande dans la chaîne d’approvisionnement

    Mecalux

    La prévision de la demande est une analyse permettant aux entreprises d’estimer les quantités de produits que leurs clients vont commander. Ces prévisions anticipent le comportement du consommateur et ses décisions d’achat futures sur la base de données historiques et d’autres informations.

  • Qu’est-ce que la distribution de l’entrepôt ? Types et exemples

    Qu’est-ce que la distribution de l’entrepôt ? Types et exemples

    Mecalux

    La distribution ou agencement d’un entrepôt est un facteur clé de l’efficacité et de la productivité de toute entreprise. Une bonne conception de l’entrepôt peut contribuer à réduire les coûts de stockage, à améliorer la sécurité et l’ergonomie des travailleurs et à rationaliser les flux de marchandises.

  • Machine customers : l’essor des appareils qui achètent et vendent des produits

    Machine customers : l’essor des appareils qui achètent et vendent des produits

    Mecalux

    Les machine customers sont des programmes informatiques basés sur l’intelligence artificielle et conçus pour automatiser l’achat et la vente de produits. Un certain nombre d’appareils domestiques passent déjà des commandes de manière autonome, et les experts prévoient qu’en 2030, 25 % de toutes les transactions réalisées pourraient être assurées par des machines.

  • Les goulets d’étranglement en logistique : comment les éliminer

    Les goulets d’étranglement en logistique : comment les éliminer

    Mecalux

    Les goulets d’étranglement sont des activités qui ralentissent les processus de production, augmentent les temps d’attente et nuisent à la productivité. La détection et l’élimination de ces entraves offrent un avantage concurrentiel aux entreprises, par le travail sans entrave et l’accélération des projets et des délais.

  • Types de fournisseurs : comment faire le meilleur choix ?

    Types de fournisseurs : comment faire le meilleur choix ?

    Mecalux

    Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui approvisionne d’autres entreprises en biens ou services pour réaliser leur production. En fonction de leur position dans la chaîne d’approvisionnement, il existe des grossistes, des fabricants, des importateurs ou encore des commerçants.

  • Le « demand planning », l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement

    Le « demand planning », l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement

    Mecalux

    Le « demand planning » permet aux entreprises d’anticiper la demande future et de s’adapter face aux attentes des clients. L’établissement d’indicateurs de performance clés et la collecte de données à l’aide de logiciels tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt sont parmi les clés des prévisions précises.

  • Le nearshoring ou les avantages de la production à proximité

    Le nearshoring ou les avantages de la production à proximité

    Mecalux

    Le Nearshoring consiste à externaliser les activités d’une entreprise vers des pays voisins du territoire de consommation, qui partagent le même fuseau horaire. Cela réduit les coûts de transport et offre des avantages tels qu’une meilleure communication.

  • Les 5 étapes du cycle de vie des produits

    Les 5 étapes du cycle de vie des produits

    Mecalux

    Le cycle de vie d’un produit comporte les étapes par lesquelles il passe depuis son invention jusqu’à sa disparition du marché. Ce modèle est basé sur la théorie de l’économiste Theodore Levitt et distingue cinq phases : développement, mise sur le marché, croissance, maturité et déclin.