ETESA digitalise la gestion de son entrepôt avec Easy WMS de Mecalux

ETESA digitalise la gestion de son entrepôt avec Easy WMS de Mecalux

ETESA, fabricant de pièces de rechange anti-usure, contrôle ses 2 000 références avec Easy WMS.

ETESA

Le fabricant de pièces de rechanges anti-usure pour les engins de travaux publics ETESA a digitalisé la gestion de son entrepôt à côté de Madrid avec Easy WMS. Il contrôle toutes les références et organise les opérations pour accélérer la préparation et l'expédition des commandes.

ETESA : plus de 50 ans d’innovation

En activité depuis 1968, ETESA est une entreprise espagnole qui fabrique et commercialise des pièces de rechange pour les engins de terrassement (mines, travaux publics et construction). Les pièces sont fabriquées en acier de haute qualité, avec un rapport dureté-ténacité optimal, parfaitement adaptées à un usage dans des conditions de travail exigeantes.

  • Année de création : 1968
  • Effectif : 16

 

DÉFIS

  • Soutenir le développement de l’entreprise dans un nouvel entrepôt avec une plus grande capacité de stockage.
  • Éviter les ruptures de stock.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages pour picking M7.
  • Rayonnages cantilever.

AVANTAGES

  • Préparation et expédition de 25 % de commandes supplémentaire.
  • Contrôle de 2 000 références en temps réel et sans erreur.

Le changement et la transformation font partie de l’ADN d’ETESA. Fondée en 1968, elle est spécialisée dans la fabrication de matériel anti-usure en acier de qualité supérieure. Ces dernières années, elle s’est lancée dans la commercialisation de pièces de rechange anti-usure pour le secteur agricole. Sa capacité d’adaptation aux nouvelles exigences du marché a été le moteur de son développement : « En 2022, nous avons connu une croissance de 15 % supérieure à celle de l’année précédente », déclare Juan Puertas d’ETESA.

La chaîne d’approvisionnement d’ETESA a connu de nombreuses transformations pour s’adapter aux mutations du marché. L’un des changements les plus récents de l’entreprise a été l’inauguration d’un nouvel entrepôt de 4 000 m² à Meco (à quelques kilomètres de Madrid). « Notre ancien centre de distribution n’était pas assez grand pour notre activité. Nous avions des difficultés dans la gestion de l’ensemble de nos produits et nous avons même dû faire appel à des prestataires logistiques. Le manque d’espace limitait nos perspectives de croissance », explique Juan Puertas.

De plus, dans l’entrepôt précédent, toutes les opérations étaient réalisées manuellement. « Nous utilisions notre logiciel de gestion d’entreprise (ERP) et des fichiers Excel pour assurer le suivi des marchandises et organiser les opérations comme la préparation des commandes. C’était une façon très primitive de travailler », déclare Juan Puertas. L’ERP Sage 200c assurait le suivi des réceptions et des expéditions. « Parfois, le stock réel dans l’entrepôt ne correspondait pas au stock théorique affiché dans l’ERP et nous ne pouvions donc pas préparer les commandes car il nous manquait des articles », ajoute le PDG d’ETESA.

Le rythme de travail ayant augmenté, l’entreprise a décidé de mettre en place un système plus sophistiqué pour gérer sa logistique, capable d’accroître la productivité dans l’entrepôt. « Nous avons installé le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux car nous voulions éliminer toute possibilité d’erreur dans les opérations et éviter les écarts de stock. Nous souhaitions également contrôler plus précisément les marchandises et suivre la traçabilité de nos 2 000 références en temps réel », explique Juan Puertas.

Trois systèmes de stockage

ETESA a été très précis : « La priorité lors du déménagement dans nos nouvelles installations était d’avoir une plus grande capacité de stockage pour tous nos produits aux caractéristiques et rotations différentes », explique le PDG de l’entreprise.

Auparavant, l’organisation des marchandises était difficile à gérer, ce qui impactait les performances opérationnelles. « Par exemple, les opérateurs perdaient du temps à préparer une commande parce qu’ils devaient déplacer de nombreuses boîtes avant de trouver celles dont ils avaient besoin », ajoute Juan Puertas.

Le nouvel entrepôt d’ETESA est équipé de trois systèmes de stockage Mecalux qui facilitent la bonne organisation des marchandises : les rayonnages à palettes, les rayonnages pour picking M7 et les rayonnages cantilever.

« Les références sont mieux rangées », affirme Juan Puertas. Les grands profilés, par exemple, sont stockés dans les rayonnages cantilever, tandis que les articles plus petits sont placés dans les rayonnages de picking M7.

Le fait de placer chaque produit dans un système de stockage adapté présente un autre avantage pour l’entreprise : les opérateurs trouvent plus facilement les produits dont ils ont besoin.

Gestion avancée de l’entrepôt

Le logiciel Easy WMS de Mecalux intervient dans tous les processus de l’entrepôt, depuis la réception des marchandises envoyées par les fournisseurs jusqu’à l’expédition des commandes aux clients.

Les opérateurs reçoivent des instructions d’Easy WMS via des terminaux mobiles sur la manière d’effectuer n’importe quelle tâche, par exemple en indiquant l’emplacement de stockage d’un produit et la quantité à prélever pour réaliser la commande. Le fait de suivre les instructions du logiciel étape par étape a apporté de nombreux avantages à ETESA : « La digitalisation de la gestion de l’entrepôt a permis aux opérateurs d’être plus rapides et nous avons beaucoup moins d’erreurs que par le passé », explique Juan Puertas.

Le programme suit les flux des marchandises dans l’entrepôt et contrôle leur état en temps réel. « Auparavant, lorsque les articles étaient contrôlés manuellement, il y avait des écarts de stock. Il pouvait arriver de penser avoir un article en stock et, lorsque nous en avions besoin, nous découvrions alors que nous ne l’avions pas », explique le PDG d’ETESA.

Avec Easy WMS de Mecalux, ETESA a considérablement facilité la gestion de son inventaire, une opération qui consiste à compter le stock de l’entrepôt, un par un, afin de connaître les niveaux de produits et d’identifier les écarts. Le programme envoie des instructions aux opérateurs sur les articles à localiser afin de rendre le comptage global plus efficace. « Avant, il nous fallait deux semaines pour faire l’inventaire, désormais, avec le logiciel, nous avons réduit le temps de moitié », explique Juan Puertas. En outre, Easy WMS tient un inventaire permanent en suivant les mouvements des produits à tout moment.

La préparation des commandes est l’une des principales opérations de l’entrepôt d’ETESA. Chaque jour, les opérateurs préparent des commandes à envoyer dans le monde entier. « Grâce à Easy WMS, nous préparons et expédions 25 % de commandes supplémentaires par jour », déclare Juan Puertas. La parfaite organisation des marchandises dans l’entrepôt entraîne une plus grande agilité dans le travail.

Les opérateurs se voient attribuer une zone de travail dans l’entrepôt. En suivant les indications du logiciel Mecalux, les pickers parcourent les allées, prélevant des rayonnages les articles dont ils ont besoin pour constituer les commandes. « Easy WMS est très intuitif, les opérateurs se sont bien adaptés à la technologie et ont amélioré leur façon de travailler », résume Juan Puertas.

Une logistique en constante mutation

La logistique d’ETESA est en constante évolution afin de s’adapter aux changements du marché. Le développement de l’entreprise a entraîné une hausse du volume de travail qui ne peut être absorbée sans une bonne organisation des opérations et un contrôle strict des stocks.

Easy WMS de Mecalux est une pierre angulaire qui soutient la croissance d’ETESA. Le logiciel offre la flexibilité nécessaire pour adapter les opérations aux nouvelles exigences commerciales. Le programme accompagnera l’entreprise dans tout nouveau projet futur qu’elle proposera.

L’automatisation de la gestion d’entrepôt avec Easy WMS de Mecalux a contribué à la réduction des erreurs. Nous sommes en mesure de préparer et d’expédier 25 % de commandes supplémentaires par jour et nous accédons plus facilement aux marchandises.

Juan PuertasETESA

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information