L'inventaire permanent permet de visualiser le stock de l'entrepôt en temps réel

L’inventaire permanent : vos stocks mis à jour en temps réel

23 février 2021

L’inventaire permanent est une méthode de suivi des marchandises stockées, mis à jour en temps réel, permettant ainsi un strict contrôle des stocks.

Grâce à la technologie, il existe des systèmes de suivi automatique des entrées et sorties de marchandises, ce qui garantit, pour le responsable logistique, la disponibilité à tout moment d’informations précises sur l’état des stocks. Cette méthode de gestion des stocks est particulièrement utile dans les entrepôts gérant une multitude de références, car un nombre élevé de SKU entraîne un plus haut risque de rupture de stock.

Dans cet article, nous présentons le concept d’inventaire permanent, ses principales différences par rapport à l’inventaire périodique, mais comment le mettre en place dans votre entrepôt.

Caractéristiques de l’inventaire permanent

L’inventaire permanent, également appelé inventaire perpétuel, est une technique de gestion des stocks qui consiste à avoir le comptage du stock de l’entrepôt en permanence. Cela est possible via la mise en œuvre d’un logiciel capable d’automatiser le contrôle des stocks.

L’une des principales caractéristiques de l’inventaire permanent est l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) assurant le suivi du flux de marchandises de A à Z. En effet, ce système enregistre automatiquement les commandes lors de leur réception, expédition et stockage. Aussi, le WMS collecte les attributs pertinents des produits, comme la date d’expédition ou le type d’unité de charge.

L’inventaire permanent est possible grâce aux terminaux radiofréquence et à l’étiquetage des marchandises
L’inventaire permanent est possible grâce aux terminaux radiofréquence et à l’étiquetage des marchandises

Les opérateurs travaillent avec des lecteurs de codes-barres à radiofréquence connectés en permanence au WMS. Cette technologie permet une lecture et une identification rapides des étiquettes de chaque produit. Sur ces étiquettes sont affichés le code d’identification et les caractéristiques de l’article. Les emplacements et les chariots de picking (technique de pick-to-cart) disposent également de leurs propres étiquettes.

De cette manière, lorsque l’opérateur déplace un produit et scanne les codes correspondants, il informe en temps réel le WMS sur l’état des marchandises. L’ensemble de cette opération est supervisé par le WMS, qui guide l’opérateur sur la façon de procéder, étape par étape, éliminant ainsi les doutes et le risque d’erreur.

Dans le cas des entrepôts automatisés, la mise en place d’un poste d’inspection des entrées (PIE) assure un inventaire permanent avec un minimum d’intervention humaine. Les palettes entrent dans l’entrepôt via un convoyeur et passent ensuite par le PIE (un arc doté de capteurs) pour vérification qu’elles respectent bien les normes établies de dimensions et de qualité. A cette étape l’étiquette est automatiquement scannée, de sorte que l’entrée est enregistrée dans le système. Les étapes suivantes sont également enregistrées, et le statut de chaque produit est donc connu sans aucune intervention des opérateurs.

Grâce à ces technologies, le responsable logistique dispose d’une visibilité complète des niveaux de stocks. Disposer d’un inventaire permanent est un avantage significatif pour toute entreprise. Toutefois, celles gérant une grande diversité de références en tireront un avantage particulier. En effet, dans ce cas, la réalisation de l’inventaire par comptages annuels ou périodiques uniquement comporte un risque important de décalages jour après jour. Grâce à l’inventaire permanent, on s’assure que le comptage est le reflet fidèle de la réalité.

Inventaire permanent vs inventaire périodique : quelles différences ?

Lorsque la technologie permettant de tenir un inventaire permanent n’est pas en place, une alternative est possible : l’inventaire périodique. Mais quelles sont les principales différences entre les deux types d’inventaire ? Tous deux ont pour but de connaître le stock précis (ainsi que sa localisation) dans une installation logistique et/ou un centre de production.

Contrairement à l’inventaire permanent, l’inventaire périodique est planifié selon une fréquence déterminée (mensuelle, bimensuelle ou annuelle, par exemple). Par conséquent, avec l’inventaire périodique, une photographie précise de la situation des marchandises ne sera disponible qu’à des dates spécifiques dans l’année. Cependant, les entreprises n’ont pas quotidiennement accès à des données actualisées sur les stocks, qui est un des seuls moyen d’éviter les décalages et les ruptures de stock.

L’inventaire permanent supprime le comptage périodique des stocks, ce qui réduit les coûts d’exploitation de l’entrepôt
L’inventaire permanent supprime le comptage périodique des stocks, ce qui réduit les coûts d’exploitation de l’entrepôt

Dans le cas de l’inventaire périodique, une plus grande précision est possible en augmentant la fréquence des comptages (ou en donnant la priorité à certains produits, c’est-à-dire en appliquant une stratégie d’inventaire tournant). Cependant cela entraîne un coût, car lors des comptages manuels, les opérateurs doivent quitter leurs postes pour se consacrer à l’inventaire. En revanche, l’implication du personnel est minimale avec l’inventaire permanent, et les activités de l’entreprise ne sont pas interrompues.

Les avantages de l’inventaire permanent

Les avantages de l’inventaire permanent sont évidents. Voici les principaux :

  • Contrôle total du stock : le responsable logistique a accès à tout moment aux informations concernant la localisation de chaque référence et à la quantité stockée dans chaque emplacement ou slot. La gestion automatique des stocks par le WMS est particulièrement utile lors de certaines opérations comme les retours de marchandise ou la préparation de commandes à références multiples.
  • Traçabilité complète : l’inventaire permanent facilite la traçabilité complète des produits, par le suivi de l’ensemble des étapes par lesquelles passe un produit tout au long de la chaîne logistique.
  • Réduction des coûts d’exploitation : ce type de comptage des stocks évite les ruptures de stock par détection des erreurs à tout moment, réduisant considérablement les coûts logistiques.
  • Réputation de l’entreprise : dans un environnement fortement concurrentiel tel que le e-commerce, une erreur d’inventaire peut compromettre l’image de l’entreprise auprès du client. Un WMS garantit que les informations sur les stocks affichées pour le magasin soient identiques au stock réel de l’entrepôt.
  • Sanctions : pour pouvoir vendre sur leur plateforme, certaines marketplaces telles qu’Amazon exigent rigueur et efficacité dans la gestion et la livraison des commandes. Un WMS garantit le respect de ces exigences et évite ainsi toute forme de sanction.

En somme, le stock permanent est devenu une condition sine qua non avec la consolidation de l’omnicanalité et de la logistique e-commerce. Le nombre de références étant de plus en plus grand et leur taille de plus en plus petite, la mise en œuvre d’un logiciel assurant une gestion automatique des stocks est indispensable pour éviter les ruptures de stock et les commandes erronées.

Quelques éléments à prendre en compte pour passer à l’inventaire permanent

Un comptage des stocks en continu n’élimine pas complètement le risque de stock fantôme ou de perte de stock. Avec un inventaire permanent, par contre, vous avez un contrôle plus strict des stocks, ce qui vous aide à identifier plus facilement les erreurs. Les pertes seront ainsi beaucoup moins importantes par rapport à la méthode entièrement manuelle de gestion des stocks.

Grâce à Easy WMS, le responsable logistique garde un contrôle continu des stocks
Grâce à Easy WMS, le responsable logistique garde un contrôle continu des stocks

Par ailleurs, si la mise en place d’un système de gestion d’entrepôt implique un certain investissement initial, le ROI est rapide. Avec ce logiciel, non seulement le taux d’erreur dans la gestion des réceptions et des expéditions de marchandises diminue, mais aussi un volume plus important de commandes peut être traité. De cette manière, l’entreprise augmente son chiffre d’affaires tout en réduisant ses coûts de logistique inverse.

Exemples d’application de l’inventaire permanent

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprise mettent en place un système d’inventaire permanent, sachant que les ruptures de stock ou les commandes erronées risquent d’entacher la réputation d’une marque. Voyons quelques exemples de cas d’entreprises ayant mis en place un WMS et qui bénéficient désormais des avantages de l’inventaire actualisé en temps réel.

Un bon exemple est l’entreprise métallurgique Alcorta Forging Group, qui a installé Easy WMS afin d’alimenter efficacement ses lignes de production. « Avec cette solution automatique, nous avons optimisé le contrôle des stocks et la préparation des commandes », indique José Antonio Fernández, responsable de l’entrepôt de cette entreprise distribuant chaque année environ 20 millions de pièces pour le secteur automobile dans le monde entier.

Un autre exemple est celui du prestataire logistique Luis Simões. Le logiciel de Mecalux permet au responsable logistique d’avoir un contrôle strict des stocks en temps réel, en automatisant les entrées et sorties de marchandise d’un centre logistique où 100 000 palettes sont stockées et 4 000 commandes sont expédiées par jour. Rui Simões, responsable des pôles logistique et innovation, souligne qu’« Avec les solutions logicielles de Mecalux, nous avons considérablement augmenté l’efficacité des opérations ».

 

L’inventaire permanent : contrôle intégral du stock de l’entrepôt

L’inventaire permanent garantit un comptage fiable des stocks dans l’entrepôt et minimise les risques de rupture de stock ou de sur-stock.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est l’outil idéal pour mettre en place cette méthode de comptage des stocks. Contrairement à d’autres méthodes ou solutions, le WMS automatise le contrôle des entrées et sorties de stock. Aussi, il guide les opérateurs à travers toutes les étapes pour garantir le bon enregistrement de toute modification d’inventaire.

Chez Mecalux, nous sommes experts en solutions de stockage intelligentes. Vous souhaitez installer une solution logicielle qui réalise un inventaire permanent ? Contactez-nous, un de nos consultants vous accompagnera dans le meilleur choix pour votre entreprise.