Le préparateur de commandes prélève les articles composant chaque commande

Préparateur de commandes : définition du travail de « picker » ?

22 septembre 2021

Le préparateur de commande, également connu sous le nom de picker, un mot emprunté à l’anglais, est l’opérateur chargé de collecter et de regrouper les produits qui composent une commande. L’introduction de nouvelles technologies a rationalisé tous les processus logistiques, permettant d’approvisionner en produits le poste de picking où travaille l’opérateur. Avec ou sans automatisation, le préparateur de commandes continue de jouer un rôle déterminant dans l’entrepôt.

Dans cet article, nous explorons d’un peu plus près ce profil professionnel, quelle formation faut-il suivre pour devenir préparateur de commandes, les fonctions qu’ils exercent au sein de l’installation logistique et, en particulier, comment ce rôle a évolué avec l’apparition des systèmes de stockage et de picking automatisé.

Qu’est-ce qu’un préparateur de commandes ?

Un préparateur de commande est un professionnel du secteur de la logistique dont la responsabilité principale est de collecter tous les produits qui composent une commande et de les regrouper pour l’expédition. Cependant, il n’est pas uniquement chargé de regrouper des références demandées, mais aussi de vérifier que les produits ne sont pas endommagés, de mettre à jour les stocks (en l’absence de logiciel de gestion d’entrepôt), d’étiqueter les marchandises et de transférer la commande à la zone d’expédition, entre autres fonctions.

Dans les installations automatisées, les marchandises parviennent à l’opérateur au moyen de systèmes de transport automatique, ce qui leur évite d’avoir à se déplacer dans l’entrepôt. En effet, l’automatisation progressive des entrepôts a amélioré les conditions de travail des préparateurs de commandes, qui sont aujourd’hui, le plus souvent assistés par des systèmes de picking semi-automatiques, tels que le pick-to-light, le voice-picking, ou des robots collaboratifs qui les aident dans les tâches les plus répétitives ou qui demandent le plus d’efforts.

Le préparateur de commandes peut être assisté par des dispositifs d’aide au picking, comme le voice-picking
Le préparateur de commandes peut être assisté par des dispositifs d’aide au picking, comme le voice-picking

Que fait un préparateur de commandes ?

Chaque entrepôt a une planification logistique spécifique, qui comprend toutes les tâches des opérateurs, ainsi que celles du responsable d’entrepôt ou du responsable logistique.

Les tâches les plus courantes du préparateur de commandes sont les suivantes :

  • Regrouper les références et consolider la commande. Après avoir récupéré tous les articles de la commande, le préparateur la consolide.
  • Emballer et étiqueter les commandes. Le picker, qui peut avoir à disposition un poste de travail spécifique pour cette tâche, emballe la commande et place l’étiquette à l’endroit approprié.
  • Compléter la documentation nécessaire pour clôturer et valider la commande. Lors d'un picking manuel, le préparateur de commande doit remplir les documents nécessaires pour confirmer que la commande a été préparée. Lorsque le volume de commandes augmente, il devient essentiel d’utiliser un logiciel pour éviter les erreurs et les défaillances.
  • Réapprovisionner les emplacements vides. Le préparateur de commande est également chargé d’approvisionner les différents emplacements de stockage. Ce processus peut être effectué manuellement ou à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Dans les entrepôts automatisés, les systèmes de stockage et de transport automatisé accélèrent cette tâche.

Profil professionnel du préparateur de commandes

La préparation de commandes est l’une des activités les plus importantes de l’entrepôt, par conséquent, le profil du préparateur de commandes est recherché dans tous les types d’installations logistiques où sont préparées des lignes de commandes, des entreprises de retail et des supermarchés aux centres de logistique ou de distribution.

Le rôle de préparateur de commandes demande responsabilité, capacité d'adaptation à la gestion de tâches multiples sans perdre en efficacité ou en productivité. Pour ce faire, ces travailleurs sont assistés par des dispositifs technologiques qui les aident à optimiser leurs mouvements, tels que les terminaux radiofréquence. Parmi ses compétences, le préparateur doit savoir utiliser la technologie pour la saisie des données, que ce soit manuellement, avec un lecteur de code-barres ou avec un terminal mobile de radiofréquence.

Dans les entrepôts traditionnels où l’unité de charge principale est la palette, il est important que le préparateur de commande ait une formation accréditée à l’utilisation de transpalettes ou de chariots élévateurs. Pourquoi ? Dans de nombreux cas, le picking est réalisé sur les palettes et sont déplacées à l’aide de transpalettes ou de chariots élévateurs.

Le métier de préparateur de commandes est un profil très demandé, notamment en raison de la consolidation du commerce électronique. Dans les entrepôts d’e-commerce les pickers sont confrontés à un véritable défi : avec des unités de charge plus petites, des commandes hétérogènes et des demandes de livraison en 24 heures, la technologie est indispensable pour éviter les erreurs ou les retards de livraison qui pourraient nuire à la compétitivité de l’entreprise.

Une formation à la manutention avec des transpalettes ou des chariots élévateurs peut s'avérer très importante pour un préparateur de commandes
Une formation à la manutention avec des transpalettes ou des chariots élévateurs peut s'avérer très importante pour un préparateur de commandes

De l’entrepôt traditionnel à l’entrepôt 4.0 : l’évolution du métier de préparateur de commandes

Ces dernières années, l’apparition de nouvelles technologies ont transformé les processus logistiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt. Cependant, les préparateurs de commandes continuent de jouer un rôle clé dans les installations traditionnelles et automatisées.

La technologie a permis d’optimiser les tâches des opérateurs, en évitant les erreurs découlant de la gestion manuelle. La première étape pour assurer une productivité maximale dans la préparation de commandes est la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel que Mecalux Easy WMS. Cette application se connecte directement aux dispositifs d’aide au picking ─ voice-picking et pick-to-light ─ et au terminal mobile, indiquant étape par étape ce que l’opérateur doit faire.

L’automatisation des installations logistiques, qui passe par la digitalisation des opérations et la mise en place de systèmes de transport et de stockage automatique, a révolutionné les tâches des préparateurs de commandes. Avec les méthodes de type goods-to-person (« produit vers l’homme » ou « produit vers la personne »), les marchandises sont directement transmises à l’opérateur, qui n’a donc pas besoin de suivre les itinéraires de picking préétablis. L’une des solutions les plus courantes pour mettre en œuvre cette méthode de travail est l’installation de magasins miniload et de convoyeurs pour bacs, qui acheminent automatiquement les produits à des postes de picking de plus en plus ergonomiques pour les opérateurs.

Enfin, l’automatisation de la préparation de commandes permet également la mise en place de robots qui aident l’opérateur dans cette tâche. Il existe des solutions comme les robots mobiles autonomes (AMR) et les robots pick and place, qui améliorent la qualité du travail, transportant les marchandises les plus lourdes plus rapidement, augmentant ainsi la productivité dans la préparation de commandes.

Le transstockeur pour bacs ou miniload est la solution idéale pour accélérer l’approvisionnement d’un poste de picking
Le transstockeur pour bacs ou miniload est la solution idéale pour accélérer l’approvisionnement d’un poste de picking

Préparateur de commandes : profil professionnel allié aux nouvelles technologies

Les pickers sont les opérateurs responsables de l’étape la plus coûteuse de l’entrepôt : la préparation des commandes. La consolidation de l’e-commerce et des politiques de retours gratuits et de livraison en moins de 24 heures obligent les entreprises à éliminer les erreurs à ce stade logistique pour maintenir leur performance. Comment ? En combinant le travail d’un préparateur de commandes avec un logiciel de gestion d’entrepôt, une application qui guide l’opérateur dans ses fonctions, indiquant en tout temps la prochaine étape à suivre.

En outre, la mise en place de systèmes automatiques dans l’entrepôt a maximisé la productivité des préparateurs de commandes, qui aujourd’hui n’ont plus besoin de parcourir les différentes allées pour collecter les produits des commandes. Ces solutions automatiques alimentent les postes de picking, et augmentent significativement la productivité des opérateurs.

Si vous souhaitez améliorer le travail de vos préparateurs de commandes, contactez Mecalux. En tant que fournisseur international de solutions intralogistiques, nous disposons d’une large gamme de solutions sur mesure pour atteindre une efficacité et une productivité maximales dans l’entrepôt.