En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux lance le nouveau système de stockage vertical Clasimat

21/01/2009

Mecalux continue à proposer des solutions logistiques qui combinent l’exploitation maximum du magasin et l’informatisation des processus. Son dernier lancement : le système de stockage vertical CLASIMAT. Ce nouveau système se compose d’une structure où l’entrée et la sortie des marchandises sont automatisées grâce à une navette ou mécanisme d’extraction et de levage. Ce système sera, dans une première phase, disponible en Espagne, au Mexique, en France et en Pologne, puis, plus tard, dans le monde entier.

CLASIMAT est un système entièrement informatisé, conçu pour tout type d'entreprise disposant d'une hauteur suffisante et nécessitant une grande capacité de stockage. Il est particulièrement utile sur les chaînes de montage comme magasin intermédiaire.

Fonctionnement simple et entièrement automatisé
Le système Clasimat applique le principe « du produit à l’homme », ce qui permet d’optimiser les parcours et de réduire les temps puisque des déplacements inutiles sont évités ; en effet l'opérateur/l’opératrice n'a plus à se déplacer. Il permet en outre de contrôler les stocks et les mouvements à tout moment.

Le fonctionnement est très simple ; l’opérateur sélectionne le produit voulu sur l’écran et, automatiquement, la navette se déplace à la verticale jusqu’au niveau où se trouve le produit, extrait le plateau correspondant et l’achemine jusqu’au poste de picking ou à la table de sortie. Les avantages sont : meilleure gestion informatique du magasin, gain d'espace puisque toute la hauteur du local est utilisée et gain de temps puisque l'opérateur/l'opératrice n'a plus à se déplacer de son poste pour préparer une commande, ni à faire d'efforts inutiles ou de mouvements qui pourraient être nocifs pour sa santé. Par ailleurs, la marchandise est transportée avec plus de sécurité puisque la casse éventuelle due à des chutes est évitée.