Comment classe-t-on les matières dangereuses dans le transport ?
Selon l’ADR (Accord européen relatif au transport des Marchandises Dangereuses par Route), est considéré comme matières dangereuses toute matière pouvant porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou de l’environnement lors du transport. Ce type de marchandises est soumis à une législation stricte qui régule notamment leur stockage, leur manutention et leur transport.
L’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) recense 9 classes de marchandises dangereuses identifiables grâce à des codes IMDG, des étiquettes (ou pictogrammes) et un numéro d’ONU, inscrit sur les étiquettes.
Connaissez-vous la signification de chacune des étiquettes correspondant aux matières dangereuses ? Savez-vous ce qui distingue une classe d’une autre ?
1ère classe de marchandises dangereuses : matières et objets explosibles
Cette catégorie regroupe des marchandises de nature diverse présentant toujours un risque d'explosion. On y trouve par exemple des feux d'artifice, des fusées, des détonateurs et autres produits pyrotechniques.
Il existe une subdivision des matières explosives :
1.1. Matières et objets susceptibles de provoquer une explosion en masse.
1.2. Matières et objets présentant un risque de projection, mais pas d'explosion en masse.
1.3. Matières et objets susceptibles de provoquer un incendie léger, des effets de souffle ou de projection, mais sans risque d'explosion en masse.
Le pictogramme utilisé pour ces 3 premiers types de matières et objets explosibles représente une bombe qui explose avec le numéro "1".
1.4. Pas de risque notable d’explosion. Même si ce risque n’est pas notable, il reste tout de même présent notamment en lors d’incendies, mais le risque de projection est lui à écarter.
1.5. Matières très peu sensibles. Lorsqu’elles sont transportées dans des conditions normales mais qui présentent tout de même un risque d’explosion en masse.
1.6. Matières extrêmement peu sensibles. Ces dernières ne présentent aucun risque d’explosion en masse.
Pour ces 2 dernières classe d’objets et matières explosibles, sur la partie supérieure sont inscrits les numéros de catégorie et sur la partie inférieure le numéro "1".
2ème classe de matières dangereuses : les gaz
Dans cette classe nous retrouvons les gaz liquéfiés, comprimés et dissous. De la même manière que dans la première classe, nous distinguons 3 sous-classes incluant les gaz inflammables, les non inflammables non toxiques et les toxiques. Il existe 3 sous-divisions, mais les étiquettes comportent toujours le numéro "2" dans leur partie inférieure.
2.1. Les gaz inflammables au contact de la chaleur ; par exemple, le butane. L'étiquette affiche le symbole d'une flamme (blanche ou noire) sur un fond rouge.
2.2. Les gaz non inflammables non toxiques. Ce type de gaz favorise la combustion et peut provoquer une asphyxie lorsqu’il remplace l’oxygène. Par exemple, l'hélium.
L'étiquette est composée d'une bouteille de gaz blanche ou noire sur un fond vert.
2.3. Les gaz toxiques. Respirer de tels gaz peut provoquer de graves lésions et même la mort de l’individu. Bien évidemment ces gaz sont comburants, corrosifs et inflammables. Par exemple, le chlore.
Cette étiquette contient l'icône du crâne noir sur fond blanc.
3ème classe de matières dangereuses : liquides inflammables
Dans cette classe sont inclus les liquides inflammables et matières explosibles désensibilisées liquides, comme par exemple l'essence, la peinture ou l’essence de térébenthine. L'étiquette comporte le même symbole de flamme, mais se distingue de la classe 2 par le numéro "3" inscrit dans le coin inférieur.
4ème classe de matières dangereuses : solides inflammables
Parmi les solides inflammables nous incluons 3 sous-catégories de solides inflammables.
4.1. Matières solides inflammables, auto-réactives, explosibles désensibilisés solides. La friction de ces solides peut être à l’origine d’incendies.
L'étiquette porte le symbole de la flamme en noir sur un fond rayé verticalement de rouge et de blanc.
4.2. Matières sujettes à l’inflammation spontanée. Elles présentent un risque lors du contact avec l’air ou le transport. Par exemple, le charbon.
Dans ce cas, l'étiquette est divisée en deux parties : le fond blanc dans la moitié supérieure et le fond rouge dans la moitié inférieure. Elle représente une flamme noire sur fond blanc.
4.3. Qui dégagent des gaz au contact de l’eau, comme le sodium ou le potassium. L'étiquette diffère des précédentes par son fond bleu.
5ème classe de matières dangereuses : matières comburantes et peroxydes organiques
Dans ce cas, il existe deux sous-catégories :
5.1. Matières comburantes
Ces matières favorisent la combustion et peuvent entraîner des incendies suite au contact avec d’autres matériaux.
L'étiquette associée porte le symbole d'un rond qui prend feu. La couleur de fond est jaune et porte le numéro "5.1" dans la partie inférieure.
5.2. Les peroxydes organiques
Ce sont des dérivés du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit de substances extrêmement dangereuses, qui ne peuvent pas dépasser certaines quantités de charge.
L'étiquette qu'ils doivent porter comporte une flamme blanche ou noire sur fond sur fond rouge dans la partie supérieure et la partie inférieure est jaune avec le numéro "5.2".
6ème classe de matières dangereuses : matières toxiques et matières infectieuses
6.1. Matières toxiques
Ces dernières peuvent entraîner la mort lorsqu’elles sont ingérées, inhalées ou simplement au contact de la peau.
L'étiquette comporte le symbole du crâne noir sur fond blanc. Elle porte le numéro "6".
6.2. Matières infectieuses
Sont inclues dans cette catégories, les marchandises contenant des microorganismes pouvant provoquer l'apparition de maladies.
L'étiquette doit comporter le symbole représentant trois lunes superposées sur un cercle noir et un fond blanc. Elle doit également indiquer qu'il s'agit de « substances infectieuses » et avertir qu'« en cas de détérioration, de déversement ou de fuite, il est nécessaire d'avertir les autorités sanitaires ».
7ème classe de matières dangereuses : matières radioactives
Ces marchandises dangereuses contiennent des éléments radioactifs tels que l'uranium ou le plutonium. Nous différencions 3 catégories au sein de cette classe de matières dangereuses (selon le degré de radiation) ainsi qu’une catégorie incluant les matériaux fissiles.
Les étiquettes des trois premières catégories (I, II et III) comportent le symbole du trèfle radioactif et indiquent les données relatives au contenu, à la quantité et à l'activité auxquels elles sont destinées.
Les catégories II et III indiquent un danger plus élevé et ont en commun la couleur jaune dans la moitié supérieure.
L'étiquette du matériau fissile est blanche et doit comporter la mention « fissile » en noir. Dans la partie inférieure, elle doit indiquer l' « indice de prudence critique » et le numéro "7".
8ème classe de matières dangereuses : matières corrosives
Nous les qualifions comme étant corrosives car elles peuvent générer des lésions lorsque la peau entre en contact avec, ou bien même empoisonner lorsqu'elles sont ingérées ou inhalées. On peut citer comme exemples l'acide sulfurique ou l'hypochlorite de sodium.
L'étiquette comporte le symbole de deux tubes à essai versant leur contenu sur une surface et sur une main. Le fond de la partie supérieure est blanc, contrairement à la figure en noir. La partie inférieure est noire et comporte le mot « corrosif » et le numéro "8".
9ème classe de matières dangereuses : divers
Dans cette classe entrent toutes les autres matières présentant un risque qui ne correspond à aucun des risques précédemment énumérés. Cela inclut, par exemple, la neige carbonique, parfois utilisée pour refroidir certains produits, comme les cocktails par exemple.
L'étiquette de cette section présente des bandes verticales noires et blanches dans la moitié supérieure et, dans la moitié inférieure, le numéro "9" sur fond blanc.
Sachez que toutes les étiquettes (ou pictogrammes) doivent avoir la forme d’un losange et mesurer 100x100 mm minimum. Pour plus d’informations concernant la classification des matières dangereuses, consultez cette page de l’UNECE. Les formalités d’expédition de vos matières dangereuses sont intimement liées au type de marchandises que vous désirez expédier. Assurez-vous de bien remplir toutes les conditions pour expédier en toute tranquillité.