Les responsables supply chain font face à de nombreux défis logistiques

Défis logistiques : exemples et moyens de les surmonter

27 mai 2025

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement sont confrontés à de nombreux défis logistiques dans le cadre de leur mission de planification, gestion et contrôle des opérations de stockage et d’expédition de marchandises. Quels sont ces défis logistiques et comment sont-ils surmontés au quotidien ?

Quels sont les défis à relever en logistique ?

Les défis logistiques sont des problèmes ou des obstacles qui perturbent le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Ils représentent toutefois des opportunités de transformer les processus et d’améliorer la productivité. Une rupture d’approvisionnement, l’adoption de nouvelles technologies ou la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation du travail... Ces défis concernent l’ensemble de la logistique : de la planification à l’exécution, en passant par le service après-vente et les ressources humaines.

Nous présentons dans cet article les principaux défis à relever par les entreprises et les clés d’une logistique réussie.

Automatisation et digitalisation

Selon Sergio Coelho, analyste directeur de la société américaine de conseil technologique et recherche Gartner, la pression pour réduire les coûts reste un défi dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises doivent donc être en mesure de faire face aux éventuelles perturbations et à la hausse de la demande. Elles doivent également élaborer des stratégies leur permettent de se développer sur le long terme. Pour y parvenir, la visibilité qu’offrent la digitalisation et l’automatisation joue un rôle crucial.

En matière de logistique et de gestion d’entrepôt, la prévision de la demande repose sur la collecte et l’analyse de grands volumes de données. Pour en tirer parti, il est essentiel de disposer d’entrepôts automatisés et de logiciels spécialisés capables de s’intégrer aux ERP.

De la logistique 4.0 à la logistique 5.0

Les entreprises traversent une transition de la logistique 4.0, qui englobe le big data, l’intelligence artificielle, l’internet des objets et l’omnicanalité, à la logistique 5.0, qui vient compléter le modèle précédent en se focalisant sur le service agile au client.

La logistique 5.0 se concentre donc sur le service à des clients hyperconnectés, qui privilégient les achats en ligne et s’attendent à être livrés quasi immédiatement – ce sont souvent des consommateurs de la génération « Y » ou « Millennials ». Pour répondre à leurs exigences, il faut disposer des meilleurs équipements, à savoir une combinaison de l’humain et la transformation numérique.

L’automatisation des entrepôts et des processus est une alliée pour surmonter les défis logistiques
L’automatisation des entrepôts et des processus est une alliée pour surmonter les défis logistiques

Durabilité et environnement

La pression pour réduire les émissions de carbone et adopter des pratiques durables est toujours plus forte dans l’industrie. Les réglementations environnementales sont devenues plus strictes et, selon des experts tels que la sociologue Leyla Acaroglu, « la durabilité doit impliquer les entreprises – le maintien des méthodes traditionnelles n’est plus un choix ». L’Union européenne, qui vise à mettre en place une économie circulaire d’ici à 2050, met en œuvre de nouvelles normes d’éco-conception applicables aux produits commercialisés dans ses pays. Ces produits comporteront un passeport numérique fournissant des informations exhaustives permettant au consommateur de prendre conscience de ses décisions d’achat.

Ce changement de paradigme touche non seulement les fabricants, mais aussi les distributeurs et tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. À cet égard, la logistique verte vise à minimiser les effets de l’activité commerciale sur l’environnement en adoptant des pratiques telles que l’utilisation de carburants économes, d’énergies renouvelables et d’emballages durables, à la fois pour la distribution et la logistique interne. La prévention des retours grâce à l’adoption d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux contribue également à réduire l’impact de la logistique du dernier kilomètre.

Commerce international

Certaines routes commerciales établies de longue date sont redéfinies à la suite d’incidents tels que le blocage du canal de Suez en 2021. Les alternatives et les transports fluviaux, ferroviaires et aériens sont quant à eux conditionnés par des événements tels que les pandémies ou les conflits armés. Les périodes de stabilité dans la chaîne d’approvisionnement doivent donc être mises à profit pour éviter d’être à la traîne face aux difficultés et pour parer aux enjeux de la logistique internationale.

Les enjeux de la gestion logistique

Parallèlement, les responsables supply chain doivent étudier les problématiques de la logistique et suivre de près les points suivants afin de l’optimiser :

  • Le service client. La logistique a pour principale fonction d’acheminer les produits demandés à la bonne destination, en temps voulu et dans les conditions prévues. Les consommateurs s’attendent à de la transparence quant à la localisation de leurs commandes et à la date de livraison prévue ; c’est pourquoi l’amélioration des processus se traduit par une plus grande satisfaction client.
  • Coûts de stockage. Un autre défi auquel sont confrontés les dirigeants de la chaîne d’approvisionnement est de maximiser l’efficacité de leurs installations. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert en matière de stockage et de tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans les entrepôts, en exploitant la hauteur et en mettant en place des systèmes automatisés.
  • Prévision de la demande. Il est important de se tenir au courant des changements et des tendances du marché, tels que le lancement de nouveaux produits ou les nouvelles réglementations, afin d’anticiper les besoins du public et de pouvoir y répondre de manière satisfaisante.
  • Gestion des fournisseurs. La logistique impliquant différents acteurs, il est essentiel d’entretenir une bonne relation avec eux. Cela permet de garantir les livraisons des fournisseurs et l’accès aux matériaux essentiels pour l’activité.
  • Quête d’excellence opérationnelle. Lorsqu’il s’agit de relever avec succès les défis des opérations logistiques, le facteur humain est primordial. Il est donc nécessaire de fournir aux équipes des outils mettant à leur disposition les meilleures informations disponibles pour la réalisation de leur travail.
L’un des plus grands défis logistiques réside dans la capacité à prévoir la demande
L’un des plus grands défis logistiques réside dans la capacité à prévoir la demande

Stratégies pour surmonter les défis logistiques

Une manière de faire face aux évolutions constantes de la logistique est de suivre à la loupe les différentes étapes du processus et d’accompagner les tendances logistiques :

  • Logistique des entrées. L’optimisation de la phase de réception, d’identification et de stockage des marchandises constitue le fondement d’une logistique réussie, dans la mesure où elle permet la bonne intégration de systèmes automatisés et de logiciels.
  • Logistique des sorties ou de distribution. Elle englobe les processus de préparation et de consolidation des commandes, d’emballage, d’expédition et de transport. Afin d’assouplir la gestion, le chargement et l’expédition des marchandises ainsi que la coordination avec les transporteurs, les entreprises disposant de plusieurs centres de distribution et d’importants volumes d’expédition quotidiens peuvent s’aider d’un système Distributed Order Management tel qu’Easy DOM.
  • Logistique inverse. Un autre sujet parfois négligé mais susceptible de causer des goulets d’étranglement s’il n’est pas correctement traité, est celui des retours, c’est-à-dire la logistique inverse. Son objectif principal est d’éviter le renvoi de colis vers l’entrepôt, et un protocole doit être mis en place pour faire face à cette éventualité.

Relevez vos défis logistiques avec Mecalux

La réussite des entreprises passe par leur capacité à répondre de manière proactive aux évolutions de la logistique. Chez Mecalux, nous vous accompagnons aussi bien dans la planification que dans l’exécution de vos projets. Nous fabriquons nos propres produits et avons déjà installé des milliers d’entrepôts automatisés et conventionnels dans le monde entier depuis 1966. Nous disposons d’une équipe de plus de 400 ingénieurs dédiés au développement de logiciels logistiques et d’une division Robotique qui travaille sur les dernières technologies de picking. Contactez-nous pour des conseils sur ces solutions et d’autres solutions de stockage.