Entrepôt logistique équipé par Mecalux

Quel rôle joue l'entrepôt logistique dans la Supply Chain ?

28 novembre 2018

La gestion de l'entrepôt logistique est un élément clé au sein de la Supply Chain. De nos jours, les avancées technologiques et les exigences de plus en plus spécifiques de notre client moderne, ont rendu l’optimisation de la chaîne d'approvisionnement plus délicate et minutieuse. Afin de devancer vos concurrents et d’atteindre vos objectifs, il vous faudra prendre conscience du rôle clé que joue votre entrepôt :

Les fonctions occupées par l’entrepôt logistique au sein de la Supply Chain

Bien plus qu’un simple espace de stockage des marchandises, il vous permet de réaliser des opérations de préparation de commandes et d’expédition dans des délais de temps impartis et de répondre aux attentes de vos clients.

Sachez que pour vous démarquer de la concurrence, ce sont vos méthodes et solutions de stockage, votre volume d’activité et votre gestion du centre qui feront la différence.

Voici quelques-unes des fonctions que devrait occuper votre entrepôt :

  • Le stockage : fonction élémentaire d’un centre logistique, nous utilisons son espace afin de stocker des articles avant de les expédier.
  • La stabilisation des prix : le fait d’entreposer des références aide le marché à se stabiliser et à ne pas succomber aux aléas saisonniers ; dans n’importe quel secteur d’activité lorsque la demande augmente, les prix ont tendance à baisser, et lorsqu’elle diminue, à augmenter. Grâce aux entrepôts, les entreprises peuvent acheter des marchandises au préalable afin de pouvoir répondre à d’éventuels pics de demande.
  • La maintenance des marchandises : les professionnels ne cessent de vous rappeler qu’il est dans votre intérêt de limiter vos stocks. Cette recommandation apparaît comme nécessaire au vue des détériorations et des risques auxquels sont exposées les marchandises stockées. Il est donc primordial de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de préserver l’état des marchandises présentes dans les rayonnages.
  • L’emballage : de nos jours, de nombreux entrepôts emballent les marchandises et se chargent de l’exécution du processus de préparation des commandes.
Rayonnages Mecalux installés dans un entrepôt logistique afin de stocker des marchandises palettisées.
Rayonnages Mecalux installés dans un entrepôt logistique afin de stocker des marchandises palettisées.

Les principaux avantages

Voici les principaux avantages de l’entreposage :

  • Un rendement plus élevé : un prestataire logistique ne vous permet pas de décider de la conception du bâtiment industriel, ni des solutions de stockage utilisées.
  • Un contrôle des stocks : si vous possédez votre propre centre, vous aurez la possibilité de maintenir vos stocks à flots, d’éviter les ruptures et de réaliser des prévisions plus exactes.
  • Une distribution plus économique : trouver un prestataire dont les installations se trouvent à côté de votre entreprise peut être compliqué et peut entraîner des coûts supplémentaires.
  • Un meilleur service : en stockant vous-même vos marchandises vous pourrez gérer les processus de préparation de commandes, ainsi que l’ensemble des éléments affectant la satisfaction de votre client.
  • Une logistique plus optimisée : en entreposant vos produits, vous garderez le contrôle de vos coûts, de votre personnel, de vos processus, etc.

Le fait de posséder des installations à la pointe de la technologie ne suffira pas à devancer vos concurrents ; il est également primordial que vous sachiez gérer votre entrepôt efficacement. Votre gestion affecte directement votre chaîne d’approvisionnement, et par conséquent, le service que vous offrez à vos clients.

Aussi, c’est en adoptant une gestion optimale que vous parviendrez à rendre les processus de votre entreprise plus fluides ; vous contrôlerez ainsi vos niveaux de stocks, vos risques et vos coûts.