
Comment gérer la logistique des produits de grande consommation ?
Le secteur des produits de grande consommation est confronté à des défis logistiques majeurs en raison de l’essor du e-commerce, de la digitalisation des chaînes d’approvisionnement et du développement des stratégies omnicanales.
Qu’entend-on par « produits de grande consommation » ?
Les produits de grande consommation sont des articles vendus rapidement, à bas prix et consommés à grande échelle. Utilisés quotidiennement par la majorité de la population, ils restent peu de temps dans les rayons en raison de leur forte demande ou de leur courte date de péremption. Ils sont achetés fréquemment, épuisés rapidement et vendus en grandes quantités. Le secteur des produits de grande consommation englobe également les fabricants de ces articles couramment utilisés.
Qu’est-ce qui est considéré comme un produit de grande consommation ?
En général, les produits de grande consommation, également appelés fast moving consumer goods (FMGC) peuvent être répartis en trois grandes catégories :
- Aliments et boissons. Les aliments frais, les plats préparés, les laitages, les pâtisseries, et les boissons alcoolisées et non alcoolisées sont considérées comme des produits de grande consommation.
- Articles de toilette et d’hygiène personnelle. Les savons, shampooings, dentifrices et cosmétiques du quotidien sont aussi des biens de grande consommation. Certains médicaments en vente libre très répandus, comme le paracétamol, entrent également dans cette catégorie.
- Produits ménagers. Les détergents, les lave-vitres et autres nettoyants ou encore les insecticides connaissant une forte demande, ils font partie du groupe des fast movers.

Comment se déroule la gestion des stocks dans la grande consommation ?
La commercialisation de ce type de produits dans les points de vente a toujours constitué un challenge. Mais face à l’essor du commerce électronique et aux évolutions des habitudes des consommateurs, les entreprises doivent faire preuve de souplesse pour rester compétitives. Voici les principaux défis auxquels sont confrontés au quotidien les acteurs de la grande consommation :
- Forte rotation. Les entreprises de la grande consommation ou agroalimentaires doivent assurer une forte rotation des stocks. Leurs produits devant rester sur les rayonnages un minimum de temps, une rotation régulière des marchandises est nécessaire afin de préserver leur fraîcheur. Cela implique l’obligation de les rendre accessibles afin d’accélérer la préparation des commandes.
- Des délais de livraison toujours plus courts. La forte demande de ce type d’articles, leur caractère périssable et les attentes grandissantes des utilisateurs génèrent des rivalités entre les entreprises pour offrir des délais de livraison de toujours plus courts, voire le jour même.
- La traçabilité, une nécessité. Tracer la provenance, les étapes intermédiaires et la destination des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène est essentiel dans le secteur des biens de grande consommation. Cette traçabilité est assurée en toute simplicité à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans des technologies d’automatisation et des techniques numériques de prévision de la demande pour anticiper le comportement et les préférences des consommateurs.

Techniques et équipements recommandés pour le stockage des produits de grande consommation
Les entreprises de la grande consommation doivent tirer parti des techniques de gestion des stocks telles que le just-in-time, le dropshipping ou la méthode ABC. Cette dernière consiste à organiser les stocks en fonction de leur pertinence pour l’activité, de leur valeur et de leur rotation. Elles peuvent également suivre l’exemple des entrepôts équipés de rayonnages compacts, d’entrepôts automatisés et de logiciels logistiques pour accélérer la distribution et le picking des produits de grande consommation.
- Pallet Shuttle. Le système de stockage compact Pallet Shuttle, comprenant des navettes électriques qui se déplacent sur des rails pour charger et décharger les palettes, permet de traiter rapidement de gros volumes de marchandises.
- Convoyeurs. Une autre technique employée par les distributeurs de produits de grande consommation consiste à relier les quais de chargement aux rayonnages au moyen de convoyeurs. Les entrées et sorties de marchandises se font ainsi automatiquement, de sorte que les opérateurs peuvent se concentrer sur d’autres tâches. L’entrepôt du grossiste agroalimentaire français Firat Food, par exemple, possède des convoyeurs dans son entrepôt.
- Rack à accumulation drive-in. Les bananes vertes sont l’un des produits les plus populaires de la chaîne de supermarchés argentine Coto. Pour en assurer un accès rapide, l’entreprise a installé des racks à accumulation qui non seulement offrent une grande capacité de stockage, mais aussi ils permettent de stocker davantage de produits à forte rotation.
- Rayonnage dynamique. Parfaits pour les produits à forte rotation tels que les pommes de terre ou les oignons. Ils sont constitués d’un ensemble de canaux à rouleaux légèrement inclinés sur lesquels les marchandises se déplacent par gravité. Le spécialiste des produits d’entretien ménager et professionnel Pons Químicas dispose de rayonnages dynamiques dans son centre de production de Jávea (Espagne).
- Rack push-back. Les produits à rotation moyenne font aussi l’objet d’entrées et de sorties de marchandises au cours de la journée, mais de manière moins intensive. Coto dispose donc de rayonnages push-back pour stocker ses pommes de terre, carottes, citrouilles, oignons et betteraves. Lors du retrait d’une palette, les autres palettes situées derrière avancent par gravité vers la première position, ce qui permet d’en assurer la rotation. L’entrepôt du fabricant italien de boissons Abafoods à Badia Polesine est également équipé de ce type de rayonnage.
- Rack à palette. La multinationale de la grande consommation Unilever, propriétaire de marques de premier plan telles que Axe, Dove Hellmann’s, Rexona, Knorr, Omo ou Tresemmé, possède un immense centre de distribution de 67 320 m² avec une capacité de 83 569 palettes à Pouso Alegre (Brésil).
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