Installation d’un progiciel de gestion d’entrepôt

Les 7 clés d'un progiciel WMS implanté avec succès

15 octobre 2018

Vous pensez avoir sélectionné le bon prestataire pour votre progiciel WMS ? Comme vous le savez, l’installation d’un WMS vous sera bénéfique : toutes les opérations effectuées dans votre entrepôt seront menées à bien plus rapidement, plus facilement, et avec plus de précisions.

Pour implanter un progiciel WMS avec succès, que vous utilisiez un ERP ou non, vous devrez prendre en compte certains facteurs techniques et organisationnels. Voici la liste des étapes clés pour l’installation réussie d’un logiciel logistique :

1. Processus d’installation et analyse fonctionnelle

Lorsque vous aurez sélectionné votre logiciel WMS, pour l’implanter avec succès, vous devrez tout d’abord définir les étapes du processus de mise en place et leurs caractéristiques.

Votre équipe en charge du développement du projet devra faire l’analyse fonctionnelle de tous les processus internes de l’entrepôt affectés par l’implantation du progiciel.

Nous vous recommandons d’organiser des ateliers d’analyse pour chacune des zones de votre entrepôt. Ainsi, les responsables du projet pourront différencier les opérations physiques de celles qui ne le sont pas afin de les optimiser.

2. Communication et configuration du progiciel WMS

Une fois ces ateliers terminés, vous disposerez d’une liste de processus à améliorer. Grâce à cette dernière, vous pourrez procéder à la configuration et au développement des nouvelles fonctionnalités et interface du progiciel WMS.

Afin que l’implantation du progiciel se déroule dans de bonnes conditions, vous devrez garder contact avec votre fournisseur et essayer de garder une communication fluide : organisez des appels hebdomadaires.

3. Préparation de l’entrepôt

Pour préparer votre entrepôt à l’arrivée du nouveau système de gestion logistique, posez-vous les bonnes questions :

  • Dois-je acquérir du matériel informatique ? Est-ce que le logiciel est disponible sur le Cloud ou bien il vous faut l’installer sur vos serveurs (on-Premise) ?
  • Faut-il que j’achète un autre logiciel comme un WES ou un WCS afin de l’adapter à mes besoins ?
  • Faut-il que je numérote mes imprimantes ?
  • Ai-je besoin d’antennes WiFi ?

Faites appel à l’entreprise prestataire pour répondre à vos questions et vous préparer le mieux possible.

Chez Mecalux, nous mettons à votre disposition un service additionnel afin de vous conseiller et de vous aiguiller pour chacune des étapes de l’implantation du logiciel, 24h/24 et 7j/7.

Préparation des zones d’un entrepôt
Préparation des zones d’un entrepôt

4. Évaluation des risques

Afin d’installer votre logiciel WMS avec succès, pensez à évaluer vos risques et à les inclure dans vos plannings et vos budgets. Ainsi, vous serez préparés aux imprévus pouvant surgir lors de l’installation.

Exemple : l’installation de plusieurs outils informatiques à la fois comme un ERP et un WMS est un risque à considérer.

5. Test

Étape clé et cruciale du processus, votre équipe et votre prestataire logistique devront tester l’ensemble des éléments du logiciel pour confirmer que ce dernier fonctionne correctement.

Chaque fonctionnalité devra être acceptée et confirmée une par une : grâce à ce travail minutieux, vos chances d’avoir des frais supplémentaires à payer par la suite seront réduites.

6. Formation des équipes

Si vous choisissez un logiciel logistique tel qu’Easy WMS, sachez qu’une fois l’installation terminée, nous formons l’ensemble de votre personnel opérationnel. Nous prenons soin de choisir des jours de formation lors desquels l’ensemble de vos employés sera disponible.

Formation du personnel logistique au progiciel WMS.
Formation du personnel logistique au progiciel WMS.

7. Préparation finale et lancement du logiciel

Afin de réaliser cette étape, sachez que vous devrez prévoir la réalisation d’un inventaire physique : en effet, il est nécessaire de vous assurer que les données entrées dans votre logiciel d’entrepôt correspondent à vos stocks réels.

Vérifiez une dernière fois que toutes les fonctionnalités du logiciel fonctionnent correctement. Si tout est bon de votre côté et de celui de vos employés, le lancement peut être effectué.

L’implantation d’un progiciel WMS est un processus qui, s’il est fait méticuleusement, est moins compliqué que ce qu’il n’y paraît. Chez Mecalux, nos professionnels restent à votre disposition et vous accompagnent à chaque étape de l’installation de notre logiciel Easy WMS. Depuis plus de 50 ans, notre professionnalisme et notre expertise nous ont permis de travailler avec les plus grandes entreprises du monde entier : nous les aidons à perfectionner leur gestion d’entrepôt et à devenir plus performantes.