Le réapprovisionnement des stocks permet de placer les produits nécessaires à la préparation de commandes sur les rayonnages

Les principales méthodes de réapprovisionnement des stocks

16 octobre 2019

Le réapprovisionnement des stocks se réfère au processus de ravitaillement des rayonnages après la réception de nouvelles marchandises envoyées par les fournisseurs ou le centre de production. Il peut également s'agir du transfert des matériaux, des rayonnages de stockage vers les rayonnages de picking.

Le réapprovisionnement des stocks doit être effectué en tenant compte des différentes tâches exécutées au sein des installations. Il est primordial de trouver le juste équilibre entre les exigences imposées par le service fourni et les caractéristiques de l'entrepôt (notamment l'espace de stockage).

Les principales méthodes de réapprovisionnement des stocks en entrepôt

L'objectif final du processus de réapprovisionnement des stocks est d'éviter que l'opérateur se déplace pour aller chercher un produit et qu'il se retrouve face à des rayonnages vides. Il existe trois principales méthodes :

1. La méthode du réapprovisionnement des stocks à la demande

Avec le réapprovisionnement des stocks à la demande, les produits faisant partie des commandes quotidiennes sont sélectionnés et placés sur les rayonnages. Cette technique de réapprovisionnement des stocks est généralement utilisée lorsque le picking suit la méthode du wave picking (picking par vague). Ainsi, les références ultérieurement emballées, préparées et expédiées, sont choisies lors du réapprovisionnement.

Le réapprovisionnement des stocks à la demande est dynamique et est réajusté continuellement lors de chaque vague. Cette technique est surtout utilisée :

  • Si la zone de préparation de commandes ne dispose pas de suffisamment de place pour entreposer les produits correspondants à chacune des références.
  • Si la demande est très variable et donc difficile à prévoir.

2. Le réapprovisionnement des stocks avec rupture de stock minimum programmée

Avec cette technique, le réapprovisionnement des stocks est enclenché dès qu'un produit atteint la limite du stock minimum. De plus, les mouvements dédiés au réapprovisionnement sont minimisés et réservés aux situations strictement nécessaires.

Cette méthode est recommandée si :

  • La demande est stable ou qu'il s'agit de produits à faible rotation. En effet, il n'est pas nécessaire de réapprovisionner instantanément le stock de ce type de références, il est possible de programmer un stock de sécurité qui vous indique à quel moment le reconstituer.
  • Vous disposez de suffisamment de place sur vos rayonnages.
L'objectif du réapprovisionnement des stocks est d'éviter que l'opérateur se déplace pour aller chercher un produit et qu'il se retrouve face à un rayonnage vide.
L'objectif du réapprovisionnement des stocks est d'éviter que l'opérateur se déplace pour aller chercher un produit et qu'il se retrouve face à un rayonnage vide.

3. La stratégie de réapprovisionnement des stocks « top off », basée sur le Lean time

Le réapprovisionnement des stocks top off tire profit des fluctuations de l'activité de préparation de commandes de l'entrepôt pour remplir les rayonnages de picking.

Il s'agit d'une technique très souple, qui optimise les flux de travail. Nous l'utilisons également pour ravitailler les stocks à l'avance lorsque l'entrepôt est en période de faible activité et qu'une nouvelle vague de commandes est prévue.

La grande différence entre ce type de réapprovisionnement des stocks et le précédent est que les marchandises sont approvisionnées en continu (pas besoin d'attendre que le stock minimum soit atteint. Nous avons recours au réapprovisionnement top off principalement dans les cas suivants :

  • Pour les références au taux de rotation très élevé et dont il est nécessaire d'avoir du stock à n'importe quel moment pour satisfaire la demande.
  • Lorsque l'activité de préparation de commandes est très importante, cela permet d'éviter l'étape de ravitaillement avant l'extraction des marchandises et d'optimiser les temps en suivant la logique du Lean logistics.

Gérer le réapprovisionnement des stocks avec un logiciel WMS

Le logiciel de gestion d'entrepôt permet d'organiser le réapprovisionnement des stocks efficacement. En règle générale, les responsables logistiques utilisent plusieurs méthodes à la fois en fonction de la rotation des marchandises et des caractéristiques de chaque commande.

En effet, le logiciel WMS permet d'adopter des techniques de réapprovisionnement des stocks selon divers paramètres logistiques. L'outil informatique répartit les temps, les tâches de picking et de réapprovisionnement des stocks. Ainsi, il optimise chaque processus et aide à limiter les pertes.

Easy WMS de Mecalux propose de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion et au réapprovisionnement des stocks. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous écrire, nos experts vous feront une démonstration et vous montreront comment configurer et personnaliser notre progiciel WMS.