La rotation des stocks a des répercussions sur l’activité de l’entrepôt

Définition de la rotation des stocks et ses impacts sur votre entrepôt

28 janvier 2019

La rotation des stocks correspond au nombre de fois que le stock de l’entrepôt est remplacé au cours d'une période donnée (généralement un an). Il est primordial que vous connaissiez ce taux afin de minimiser les risques et d’améliorer votre gestion : comment calculer votre rotation des stocks ? Que signifie avoir une rotation élevée ou faible ?

Définition de la rotation des stocks pour un entrepôt

La rotation des stocks peut également se définir par le nombre de fois qu'un article parcourt l'ensemble des étapes suivantes : vente, sortie du centre et encaissement après une période déterminée. Ainsi, l'entreprise récupère son investissement initial et réalise un bénéfice.

En règle générale, lorsque le taux de rotation des stocks est élevé, cela signifie que l'entreprise est efficiente et rentable ; en effet, il s'agit d'un indicateur d’efficacité de la Supply Chain.

Comment calculer votre rotation des stocks ?

Afin de calculer votre taux de rotation des stocks, vous devrez diviser le coût d’achat de vos marchandises vendues (HT) par votre stock moyen (HT). Le résultat obtenu indique le nombre de fois que vous avez renouvelé vos stocks au cours d’une période (si vos données sont annuelles, elles le resteront tout au long de votre exercice).

  • Taux de rotation des stocks = Coût d’achat des marchandises vendues (HT) / Stock moyen (HT)

Exemple : si vous vendez 30 000 € (HT) de produits par an, et que votre stock moyen est de 10 000 € (HT), votre taux de rotation des stocks est égal à 3. Cela signifie que vos marchandises ont été renouvelées trois fois au cours de l’année.

Si votre taux de rotation était de 360, cela voudrait dire que vos produits ont été vendus et remplacés chaque jour de l'année.

Notez que vous pouvez déduire votre durée moyenne de stockage à partir de votre taux de rotation des stocks : le temps moyen nécessaire à vos produits pour être vendus et réapprovisionnés.

  • Durée moyenne de stockage = Durée de l’exercice (360 jours ou 12 mois) / Taux de rotation des stocks

Si nous reprenons notre exemple, votre durée moyenne de stockage serait :

= 360 jours / 3

= 120 jours

Maintenant que vous avez calculé votre taux de rotation des stocks, voici comment interpréter votre résultat :

1. Si votre rotation des stocks est élevée

Il s'agit généralement d'un indicateur positif qui symbolise de nombreuses ventes. Si nous prenons par exemple les secteurs de la mode et de l’agroalimentaire, leurs taux de rotation des stocks sont élevés, car leurs produits sont fréquemment renouvelés.

Ainsi, lorsque votre taux de rotation des stocks est très élevé, cela signifie que vos références sont en mouvement constant et donc que vos flux logistiques sont généralement assez complexes. Vos coûts de gestion sont par conséquent plus importants ; en effet, ces derniers dépendent de la manutention des marchandises, du processus de préparation des commandes, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien gérer votre stock de sécurité afin d'éviter des ruptures non souhaitées.

2. Si votre rotation des stocks est faible

Si votre rotation des stocks est faible et que vous ne réapprovisionnez que ponctuellement vos produits, il est fort probable que vous entreposiez plus de marchandises que nécessaire. Notez que la maintenance de stocks dormants (ou morts), entraîne une augmentation du coût de stockage et un risque d’obsolescence de votre marchandise.

Afin d’éviter les surplus de stock dans leurs entrepôts, de nombreuses entreprises optent pour des stratégies promotionnelles comme les remises, les ventes flash ou les liquidations.

Dans certains secteurs manufacturiers ou industriels, il est peut être normal de maintenir une rotation des stocks plus faible. Exemple : une voiture ne devient pas obsolète après un mois d’entreposage.

D’une manière générale, il est important que vous trouviez un juste équilibre : votre rotation des stocks doit se rapprocher du temps minimum dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. Il est essentiel qu'un article ne soit pas entreposé plus de temps que nécessaire.

Plan d’un entrepôt aménagé pour la rotation des stocks
Plan d’un entrepôt aménagé pour la rotation des stocks

Impact de la rotation des stocks sur votre entrepôt

Votre rotation des stocks a des répercussions sur le fonctionnement de votre centre et détermine :

En conclusion, la rotation des stocks vous aide à déterminer la capacité de stockage dont vous avez besoin, à mieux gérer vos entrées et vos sorties de marchandises attendues, et à planifier efficacement l'activité de votre entrepôt.