Le robot de pharmacie délivre automatiquement les médicaments au pharmacien, qui n'a plus à se déplacer

Robots de pharmacie : automatisation du stockage des produits de petite taille

29 janvier 2021

Un robot de pharmacie est un bras mécanique qui récupère et transfère automatiquement les boîtes de médicaments du personnel de la pharmacie. Cette solution réduit les déplacements dans l’arrière-boutique pour localiser les articles demandés par les clients.

Ces robots répondent à deux besoins spécifiques. D’une part, d’accélérer les délivrances des marchandises (elles conviennent aux pharmacies qui ont une forte affluence de clients et qui nécessitent un accès rapide aux médicaments). D’autre part, une meilleure exploitation de la surface disponible (en règle générale, les pharmacies sont de petits locaux dans lesquels de multiples références sont gérées).

Toute proportion gardée, cette solution est très similaire à un petit magasin automatique pour bacs, comme ceux conçus par Mecalux, car elle facilite la préparation des commandes selon le critère « du produit vers l’homme ». Les entreprises qui manipulent de petits articles tels que des bijoux ou des composants électroniques peuvent également s’équiper de ce type de robot et gérer plus précisément leurs marchandises dans des entrepôts automatiques.

Qu’est-ce qu’un robot de pharmacie ?

Un robot de pharmacie est un système automatique qui localise le médicament dans l’arrière-boutique du magasin, le retire de son emplacement et le place sur une rampe de manière à ce qu’il arrive automatiquement jusqu’au pharmacien.

Les boîtes de médicaments sont stockées de manière compacte dans des canaux (espace dans le rayonnage). Chaque canal stocke une référence unique, de sorte que tous les emplacements d’un canal correspondent au même produit.

Pour le bon fonctionnement de ce système, un logiciel de gestion est nécessaire pour distribuer les références dans les différents canaux, en fonction de la rotation du stock, et indiquer au robot de pharmacie les mouvements à réaliser.

Quand installer un robot de pharmacie ?

Toutes les pharmacies devraient-elles disposer d’un robot dans leurs locaux ? Il est évident que non. Ils sont recommandés pour les établissements ayant un nombre élevé de clients et un grand nombre de références.

De plus, il n’est pas nécessaire d’automatiser la gestion de tous les médicaments, mais seulement de ceux dont le chiffre d’affaires est élevé. Selon le principe de Pareto ou la règle des 80/20, 20 % des références d’une pharmacie représentent 80 % du chiffre d’affaires. Tous ces références doivent être stockées dans la zone de travail du robot, tandis que les autres peuvent être stockées dans d’autres systèmes de stockage (sur des rayonnages pour picking).

Le manque d’espace est aussi une des problématiques d’une pharmacie, qui conditionne son aménagement. Il s’agit généralement de petits magasins (surtout de proximité), où chaque millimètre carré doit être astucieusement exploité pour stocker tous les produits. Avec un robot de pharmacie, les médicaments sont stockés de manière compacte, dans un minimum d’espace.

Dans la préparation des commandes dite « du produit vers l’homme », l’opérateur reçoit automatiquement et rapidement les marchandises
Dans la préparation des commandes dite « du produit vers l’homme », l’opérateur reçoit automatiquement et rapidement les marchandises

Le robot de pharmacie est un système de préparation des commandes qui répond au critère du « produit vers l’homme » : les opérateurs (dans ce cas, le personnel de la pharmacie) attendent de recevoir automatiquement les marchandises. Ce concept peut donc être extrapolé et appliqué pour gérer d’autres produits, par exemple des bijoux et des accessoires, dans des entrepôts plus grands qu’une pharmacie.

De la pharmacie à l’entrepôt : la gestion automatique des petits produits

Certaines entreprises, telles que les pharmacies ou les bijouteries, ont besoin d’agilité et d’une bonne gestion des petits produits. Un robot de pharmacie est un système conçu pour de très petits espaces, étant inadéquat pour ces utilisations.

Le système de stockage par excellence pour répondre à ces exigences est le Miniload, conçu par Mecalux spécialement pour faciliter la manipulation et le déplacement des bacs contenant de petits articles. C’est pourquoi, il a été mis en œuvre par des entreprises de tous types de secteurs (automobile et pièces détachées, e-commerce, électricité et électronique, produits pharmaceutiques, matériel informatique et fournitures industrielles, machines et composants, textiles et accessoires, prestataire de transport et de logistique, etc.).

 

Comme le robot de pharmacie, le miniload déplace les bacs de leur emplacement, mais dans un espace plus important que celui du robot. Ces bacs sont automatiquement transférés vers les postes de picking, où ils sont récupérés par les opérateurs pour préparer les commandes ultérieurement.

Les Miniloads doivent disposer d’un logiciel de gestion d’entrepôt, tel qu’Easy WMS de Mecalux, qui organise les bacs en fonction de leur référence et de leur rotation et, en même temps, dirige les mouvements du système.

Exemples de stockage automatique pour bacs

Le Miniload peut être mis en œuvre comme seul système de stockage dans un entrepôt ou complété par d’autres systèmes (rayonnage conventionnel, magasin automatique pour palettes, etc.). C’est également une solution adaptée aux petits et grands entrepôts. Examinons quelques entreprises utilisant un système de stockage automatique pour bacs dans leurs installations.

Continental a opté pour le système Miniload dans son centre logistique de Guadalajara, au Mexique, où elle stocke de produits de petites tailles dans 3 460 bacs. L’opération centrale est le picking et 24 commandes sont préparées simultanément grâce à la méthode de préparation par vague (wave picking), en s’appuyant uniquement du système Miniload.

Cette configuration a également été adoptée par Unidroco, le principal grossiste en drogueries et parfumeries. À Barcelone, cette entreprise dispose d’un grand entrepôt (11 000 m²) équipé uniquement d’un magasin automatique pour bacs. Il est composé de sept allées, construites en trois phases, qui peuvent accueillir 14 200 bacs.

Bijoux et accessoires de mode dans le magasin automatisé pour bacs du Groupe Rand
Bijoux et accessoires de mode dans le magasin automatisé pour bacs du Groupe Rand

D’autre part, un système de stockage automatique pour bacs peut également être installé dans de grands centres logistiques et être complété par d’autres solutions de stockage (tant automatiques que non automatiques). C’est le cas de l’entreprise pharmaceutique Kern Pharma, qui dispose d’un entrepôt automatisé autoportant à Terrassa (Espagne) d’une capacité de stockage de 10 000 palettes, ainsi que d’un magasin automatique pour bacs de 9 700 emplacements pour les produits plus petits. La gestion des marchandises, tant des palettes que des bacs, est effectuée au moyen d’équipements de manutention automatique.

L’entreprise de bijoux et d’accessoires de mode Groupe Rand, a équipé son entrepôt en France de rayonnages à palettes, pour picking et du système Miniload. Le système Miniload a été conçu pour accélérer et améliorer la préparation des commandes. Les opérateurs reçoivent les marchandises du magasin automatique Miniload et les classent, dans des bacs de picking équipés de dispositifs put-to-light, en fonction des commandes.

« Du produit vers l’homme » : un picking efficace

Le robot de pharmacie suit le principe du « produit vers l’homme », tout comme le système Miniload
Le robot de pharmacie suit le principe du « produit vers l’homme », tout comme le système Miniload

Le robot de pharmacie est parfait pour les pharmacies ayant un volume important de clients. Il délivre automatiquement les médicaments pour que le personnel puisse servir un plus grand nombre de clients. Lorsque le principe de ce système est mis en place dans un espace plus grand, tel qu’un entrepôt, la meilleure solution est le Miniload.

L’objectif est de limiter les déplacements du personnel afin qu’il se concentre sur des opérations à plus grande valeur ajoutée. De cette manière, les coûts et les erreurs sont réduits tandis que la productivité augmente. C’est essentiel dans les entreprises ayant une grande variété de références et un chiffre d’affaires élevé.

Chez Mecalux, nous avons de l’expérience dans la conception, la fabrication et l’installation de magasins automatiques pour bacs et les systèmes Miniloads, ainsi que dans les solutions spécialement conçues pour la préparation de commandes selon le critère du « produit vers l’homme ». Contactez-nous pour trouver la meilleure solution.