La technologie SaaS offre évolutivité et flexibilité dans la digitalisation de l’entrepôt

Le SaaS au service des entrepôts intelligents

04 juil. 2023

La technologie software as a service (SaaS) permet, grâce au cloud computing, le déploiement de solutions logicielles dans l’entrepôt. Ainsi, il est possible de suivre les opérations de n’importe où, à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion à Internet.

Le cabinet de conseil technologique Gartner définit le software as a service comme « un logiciel détenu, fourni et géré à distance par un ou plusieurs fournisseurs ». Avec le mode SaaS, le client se sert du logiciel sur la base d’un paiement à l’utilisation ou d’un abonnement. Vu la popularité des services cloud, la demande de solutions SaaS est en hausse. Selon un rapport de Gartner, « le modèle SaaS représente la plus grande part du marché des services en nuage et plus de 50 % du marché global des logiciels ».

Avantages de la technologie SaaS dans l’entrepôt

L’implantation de la technologie software as a service stimule la mise en œuvre de systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) en mode cloud, ce qui apporte de la flexibilité et de l’évolutivité. Ainsi, il est possible d’adapter le nombre de licences en fonction des évolutions de la saisonnalité de la demande, du nombre d’opérateurs ou des besoins de l’installation.

Aussi, le SaaS simplifie le travail du service informatique. En effet, le fonctionnement en nuage ne nécessite pas de serveurs internes, le développement logiciel et la maintenance étant assurés par le fournisseur, tout comme la procédure de protection des données, y compris les sauvegardes (backups).

Par ailleurs, il appartient au fournisseur de fournir des mises à jour automatiques du logiciel, de sorte que le client dispose toujours de la dernière version du programme.

Dans l’article Determinants of software-as-a-service benefits and impact on firm performance, il est proposé deux grandes catégories des avantages de la technologie SaaS : les avantages opérationnels et les avantages liés à l’innovation. « Les premiers sont liés aux opérations/processus existants d’une entreprise et concernent la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de leur support électronique. Les seconds sont quant à eux liés aux innovations dans les processus, produits et services d’une entreprise et concernent leur mise en œuvre électronique rapide et à faible coût. », précisent les auteurs.

5 exemples d’entrepôts utilisant la technologie SaaS

Les entreprises de tous secteurs incorporent la technologie SaaS dans leurs entrepôts pour optimiser les processus logistiques. Le système de gestion Easy WMS de Mecalux en mode SaaS est une solution en nuage évolutive, dotée d’une interface intuitive, et qui s’adapte aux évolutions de l’activité grâce à son large éventail de fonctionnalités intégrées.

Voici cinq exemples d’entreprises ayant mis en œuvre la version software as a service d’Easy WMS :

1. Casintra (Espagne)

Le prestataire logistique Casintra a fait appel à Mecalux pour déployer la technologie SaaS dans sa plateforme logistique. Avec Easy WMS en version cloud, ce fournisseur 3PL gère les opérations de ses cinq entrepôts et collabore en ligne avec ses clients pour avoir une visibilité de leurs processus en permanence. « Pour connaître l’état de leurs stocks, les clients accèdent à Easy WMS en saisissant un mot de passe », explique Javier García, directeur des opérations. La connectivité fournie par le logiciel de Mecalux est essentielle pour Casintra : « nous voulions informer les clients, à tout moment, de la disponibilité de leurs produits », affirme Javier García. 

L’un des avantages d’Easy WMS en mode SaaS est sa capacité de gestion multi-entrepôts. Au moyen de serveurs cloud performants, le logiciel pilote les opérations de tous les entrepôts de Casintra simultanément et sans erreurs. 

2. Stand-Privé.com (France)

Mecalux a conçu une solution logistique globale pour l’entrepôt de Stand-Privé.com, où l’e-commerce français stocke plus de 100 000 références et prépare 2 600 commandes par jour. En plus de l’installation de solutions de stockage pour picking, Easy WMS a été déployé en version SaaS. Le fonctionnement en nuage permet aux opérateurs de l’entrepôt d’accéder au logiciel via n’importe quel navigateur disposant d’une connexion à Internet.

La solution numérique de Mecalux intègre deux fonctionnalités avancées pour répondre aux exigences spécifiques de l’entreprise. Il s’agit de WMS pour e-commerce, qui réduit les délais de préparation des commandes, et de Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, qui simplifie et accélère les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition. La gestion digitalisée de son entrepôt a permis à Stand-Privé.com d’optimiser les opérations. « Avec les mêmes ressources, nous sommes désormais plus productifs. Nous avons amélioré le service et la satisfaction client grâce à la digitalisation », indique Julien Wang, fondateur associé de Stand-Privé.com.

3. SurDiscount (France)

La papeterie SurDiscount a opté pour le logiciel de Mecalux vu que ce dernier peut s’intégrer à son ERP cloud : « Notre ERP XL Soft fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Il était donc évident pour nous que le WMS fasse de même. Grâce à cet hébergement cloud, nous n’avons pas à nous soucier de la gestion du serveur, nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre activité », souligne Anthony Le Fur, directeur de SurDiscount.

Le logiciel de gestion d’entrepôt coordonne les opérations logistiques de SurDiscount, de la réception des marchandises à la préparation et l’expédition des commandes. Avec Easy WMS, l’entreprise a multiplié par huit le nombre de commandes préparées avec les mêmes ressources.

Easy WMS en mode SaaS coordonne les opérations de l’entrepôt de SurDiscount
Easy WMS en mode SaaS coordonne les opérations de l’entrepôt de SurDiscount

4. WISAG (Allemagne)

Dans l’entrepôt de WISAG de Krefeld (Allemagne), Easy WMS en mode SaaS permet de suivre les stocks en temps réel : « Maintenant que l’entrepôt est opérationnel, nous avons pu constater que ce logiciel est très pratique, intuitif et nous offre de nombreux avantages, principalement en matière de contrôle de la marchandise », raconte Michael Lederer, directeur de Business Unit du Centre de Compétence Logistique de l’entreprise.

Le logiciel identifie chaque article au fur et à mesure qu’il entre dans l’entrepôt et lui attribue un emplacement en tenant compte de sa référence et de son niveau de demande. « Le fonctionnement d’Easy WMS est réellement très simple, puisqu’il suffit aux opérateurs de lire les codes-barres au moyen de terminaux RFID pour que le WMS leur indique où déposer le produit », explique Michael Lederer.

5. Yamazen (États-Unis)

La multinationale Yamazen a digitalisé son entrepôt d’Elk Grove Village (États-Unis) avec le logiciel Easy WMS. James Hansen, vice-président exécutif de l’entreprise, confirme que le programme a répondu à ses besoins : « Nous avons beaucoup aimé la présentation d’Easy WMS, nous montrant notamment que ce logiciel s’adapte aux particularités de notre activité. À l’aide de ce système, nous connaissons la disponibilité des références et pouvons dresser l’inventaire en temps réel ».

Mecalux a équipé l’entrepôt de Yamazen de Easy WMS en mode software as a service afin que les opérateurs puissent accéder au logiciel depuis n’importe quel navigateur via une connexion à Internet. Grâce à la version SaaS, la multinationale a amélioré sa logistique avec un investissement minimal quant à l’infrastructure logicielle. « La suppression de la maintenance des serveurs est un grand avantage pour notre équipe informatique », souligne James Hansen.

Yamazen a mis en œuvre le WMS de Mecalux en mode « software as a service »
Yamazen a mis en œuvre le WMS de Mecalux en mode software as a service

Technologie SaaS pour un entrepôt flexible et performant

Les entreprises souhaitant accroître la productivité de leurs opérations de stockage ont tout intérêt à opter pour un logiciel de gestion avancé basé sur le cloud. L’incorporation de la technologie SaaS dans les entrepôts permet d’adapter le nombre de licences à la demande et aux évolutions du marché. La flexibilité, l’évolutivité et le fait de ne payer que pour le service souhaité sont parmi les principaux avantages d’un logiciel en nuage qui peuvent intéresser de nombreuses entreprises.

Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la conception de solutions numériques personnalisées. En ce sens, Easy WMS de Mecalux dispose de fonctionnalités avancées pour maximiser les performances, et ce dans n’importe quel secteur ou industrie. Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.