Articles de Logistique

  • Une nouvelle ère pour les « Chief Technology Officers »

    Une nouvelle ère pour les « Chief Technology Officers »

    14 avr. 2025

    Une étude de McKinsey Technology souligne que les entreprises exigent des DSI, CTO et CDO qu’ils transforment les promesses technologiques en valeur commerciale. Les directeurs technologiques sont appelés à assumer un rôle d’orchestrateur, de créateur, de protecteur ou de gestionnaire afin de répondre aux attentes.

  • Étude sur l’éclairage intelligent <em>(smart lighting)</em> en entrepôt

    Étude sur l’éclairage intelligent (smart lighting) en entrepôt

    07 avr. 2025

    L’éclairage représente jusqu’à 65 % de la consommation d’énergie des entrepôts, ce qui a un impact sur les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone. Grâce aux systèmes d’éclairage intelligents, les installations logistiques peuvent réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 87 %.

  • La conception de réseaux de logistique inverse durables

    La conception de réseaux de logistique inverse durables

    31 mars 2025

    Virginia Fani, Ilaria Bucci, Romeo Bandinelli et Elias Ribeiro da Silva examinent la durabilité des retours et de la logistique inverse. La décentralisation stratégique des entrepôts et des magasins dédiés aux retours équilibre les délais de livraison et la durabilité.

  • La réalité augmentée, la 3D et les NFT transforment les ventes

    La réalité augmentée, la 3D et les NFT transforment les ventes

    17 mars 2025

    Un rapport de Capgemini montre qu’une nouvelle ère commence dans laquelle les ventes au détail seront de plus en plus immersives Il s’agit de donner aux utilisateurs le sentiment d’entrer dans une autre dimension et de créer des relations client/marque plus profondes.

  • Entretien avec Sarah Schaumann, chercheuse en chef au MIT CTL

    Entretien avec Sarah Schaumann, chercheuse en chef au MIT CTL

    03 mars 2025

    Sarah Schaumann, chercheuse au MIT CTL, dirige un projet d’intelligence prescriptive dans le cadre de la collaboration scientifique entre le MIT et Mecalux. L’optimisation de la distribution des commandes à l’aide de modèles d’IA autoapprenants vise à aider les entreprises à optimiser le choix des points d’expédition de leurs marchandises.

  • Mecalux enrichit Easy WMS avec l’IA générative

    Mecalux enrichit Easy WMS avec l’IA générative

    17 févr. 2025

    Mecalux intègre l’intelligence artificielle générative à Easy WMS pour répondre naturellement aux demandes, imitant une conversation humaine. Avec cette technologie, le client peut accélérer les tâches quotidiennes de son installation, accéder efficacement aux données et minimiser les risques d’erreurs.

  • La simulation avancée pour des entrepôts performants

    La simulation avancée pour des entrepôts performants

    03 févr. 2025

    Mecalux utilise un logiciel de simulation pour créer des répliques virtuelles des entrepôts de ses clients et optimiser leurs opérations. Le logiciel génère un jumeau numérique, soit une représentation virtuelle qui, sur la base de données réelles, permet de prédire les performances futures.

  • L’intelligence artificielle au service de l’analyse des données en entreprise

    L’intelligence artificielle au service de l’analyse des données en entreprise

    20 janv. 2025

    L’analyse des données à l’aide de l’intelligence artificielle deviendra incontournable dans toutes les entreprises. Cependant, son intégration variera en fonction du type d’entreprise et des connaissances des dirigeants en matière d’intelligence artificielle. Son déploiement ne fait que commencer, et un gouffre va se creuser entre les entreprises ayant déjà adoptée l’IA et celles qui tarderont à le faire.

  • Les technologies transformatrices qui vont changer le monde

    Les technologies transformatrices qui vont changer le monde

    23 déc. 2024

    Selon Capgemini, l’IA générative, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, les batteries et la technologie spatiale auront un poids considérable et connaîtront des avancées significatives dans un avenir proche. Les dirigeants d’entreprise seront impactés par ces technologies transformatrices qui visent à améliorer le stockage de l’énergie ou la collecte de données.

  • Chief Data Officer (CDO), le rôle qui propulse la transformation digitale

    Chief Data Officer (CDO), le rôle qui propulse la transformation digitale

    13 déc. 2024

    De plus en plus d’entreprises intègrent un Chief Data Officer (CDO) dans leurs stratégies pour tirer parti du big data et de l’intelligence artificielle. Une étude analyse le profil de ces professionnels qui occupent un rôle clé dans la transformation digitale des organisations.

  • Encourager les clients e-commerce à des livraisons plus durables

    Encourager les clients e-commerce à des livraisons plus durables

    09 déc. 2024

    Alinda Kokkinou, Hans Quack, Ondrej Mitas et Albert Mandemakers étudient les effets des incitations sur les processus d’achat en ligne. La facturation d’un supplément pour une livraison express est le meilleur moyen d’encourager les clients à choisir une option plus durable.

  • « Custobots » : les clients du futur alimentés par l’IA

    « Custobots » : les clients du futur alimentés par l’IA

    20 nov. 2024

    Selon les experts de Gartner, les dirigeants d’entreprise peuvent d’ores et déjà adopter cinq mesures pour attirer les custobots, toujours plus nombreux. Ces applications alimentées par l’intelligence artificielle sont capables d’acheter ou de vendre des produits de manière autonome.

  • Interview avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

    Interview avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

    11 nov. 2024

    Guy Treguer est directeur général de Schaal Chocolatier, un leader dans la production de chocolat haut de gamme et une référence dans le secteur. Il nous explique l’engagement de Schaal en faveur de la qualité de ses produits, à travers la prise en charge de leur stockage et de leur conservation à une température constante.

  • Le low-code s’impose comme un facteur stratégique dans les organisations

    Le low-code s’impose comme un facteur stratégique dans les organisations

    31 oct. 2024

    Les systèmes de low-code gagnent en popularité chez les entreprises désireuses de personnaliser leurs logiciels. Le low-code fait déjà désormais partie intégrante de la stratégie de développement de logiciels d’un tiers des organisations et 19 % prévoient de le faire au cours de l’année prochaine.

  • Résilience logistique et jumeaux numériques

    Résilience logistique et jumeaux numériques

    21 oct. 2024

    Beatriz Royo, professeure associée au programme MIT Zaragoza, analyse comment la technologie permet d’accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises doivent être capables d’opérer dans des environnements VUCA, et la réponse à ces défis est de renforcer la résilience des entreprises manufacturières.

  • Robots humanoïdes et leurs dernières avancées

    Robots humanoïdes et leurs dernières avancées

    25 sept. 2024

    Les robots humanoïdes, la forme robotique ultime dont l'humanité rêve depuis longtemps, semblent se concrétiser. Inspirés par l'anatomie humaine, ces androïdes sont constitués de trois éléments principaux : le "cerveau", le "cervelet" et le "corps".