La consolidation des charges accélère les opérations et réduit considérablement les coûts de transport

La consolidation des charges pour faciliter le transport

07 avril 2022

La consolidation des charges est un processus logistique qui consiste à regrouper les expéditions pour réduire les coûts de transport et optimiser la distribution des marchandises.

Dans un environnement de plus en plus mondialisé, le nombre d’expéditions de l’entrepôt vers d’autres centres logistiques a explosé, augmentant la complexité des opérations dans ces installations, en particulier, le processus d’expédition de marchandises. La consolidation des charges dans la chaîne d’approvisionnement permet de regrouper différentes commandes qui ont la même destination ou le même itinéraire afin de mieux exploiter les ressources logistiques.

Qu’est-ce que la consolidation des charges ?

La consolidation des charges est une opération logistique qui consiste à regrouper plusieurs commandes individuelles en un seul chargement afin de constituer une unité de transport plus importante et d’éviter ainsi les expéditions fragmentées. Grâce à ce processus logistique, l’espace de chargement est maximisé et les coûts de distribution des marchandises réduits.

Dans le processus de consolidation, les expéditions sont regroupées et ont une destination ou un itinéraire de distribution commun, ce qui permet de minimiser les coûts de transport et d’utiliser un seul conteneur, camion ou avion (respectivement consolidation par voie maritime, terrestre ou aérienne).

La consolidation des chargements peut concerner des commandes provenant de différents fournisseurs qui partagent l’espace pour diviser les coûts, ainsi que les expéditions d’une seule entreprise en fonction de sa stratégie de production, d’approvisionnement ou de distribution.

Contrairement aux commandes pour lesquelles un fournisseur dispose de suffisamment de marchandises pour remplir un camion entier, les expéditions groupées divisent l’espace de stockage du camion entre les chargements partiels des fournisseurs.

Le processus de consolidation des charges implique une opération supplémentaire lorsque les produits arrivent à destination : l’entrepôt qui reçoit la commande doit déconsolider les unités de charge, c’est-à-dire de séparer les marchandises et de les organiser pour la livraison finale.

La consolidation des charges présente un intérêt particulier pour les agences de transport (ou carriers), qui utilisent ce processus pour réduire les coûts et les émissions de CO 2 dans la distribution des marchandises. C’est ce que met en évidence l’étude intitulée The impacts of freight consolidation and truck sharing on freight mobility, menée par l’Oklahoma State University, qui explique comment la mise en œuvre de stratégies de consolidation efficaces peut contribuer à « accroître l’efficacité du secteur du transport routier et à réduire les émissions ».

La consolidation des charges consiste à regrouper plusieurs petites commandes pour créer une plus grande unité de transport
La consolidation des charges consiste à regrouper plusieurs petites commandes pour créer une plus grande unité de transport

Les étapes de la consolidation des charges

La consolidation des charges dans les centres de distribution répond à l’objectif de réduire non seulement les coûts de transport, mais aussi les coûts de stockage. En fonction du layout (agencement) et du séquencement des processus dans l’entrepôt, les stations de consolidation peuvent être aménagées dans différentes zones de l’installation, généralement à côté de la zone de stockage et de préparation des commandes.

En général, la consolidation des charges peut être divisée en 5 étapes :

1. Réception des stocks : les opérateurs reçoivent les marchandises d’un ou de plusieurs fournisseurs, ainsi que la documentation pour expédier des commandes.
2. Stockage des produits : les marchandises sont stockées temporairement jusqu’à ce que le stock soit suffisant pour consolider les charges et expédier l’envoi.
3. Gestion des produits : pour faciliter leur distribution, les stocks doivent passer par plusieurs processus dont la pesée, l’emballage et le conditionnement.
4. Regroupement en une seule commande : dans cette phase de consolidation, les opérateurs rassemblent tous les produits ayant une même destination et les regroupent en une seule commande. Ils préparent également la documentation nécessaire pour éviter les erreurs de traitement lors de cette opération.
5. Expédition de la commande groupée : une fois les commandes regroupées en une seule unité de transport, les marchandises sont chargées dans un véhicule et envoyées au destinataire final.

Le processus de consolidation des charges est divisé en étapes telles que la réception des stocks, le picking ou le chargement des camions
Le processus de consolidation des charges est divisé en étapes telles que la réception des stocks, le picking ou le chargement des camions

L’augmentation progressive du volume des commandes expédiées depuis les centres de distribution a conduit de nombreuses entreprises à numériser la gestion du processus de consolidation des charges afin d’optimiser les coûts de transport des marchandises. Unlogiciel de gestion d’entrepôt assure une communication continue entre l’entrepôt et les différents fournisseurs, en plus d’un contrôle des stocks en temps réel.

Avantages (et risques) de la consolidation des charges

La consolidation des charges est une opération logistique qui favorise l’optimisation des ressources dans l’expédition et le transport des marchandises vers des centres de distribution ou d’autres installations logistiques :

  • Réduction des frais d’expédition. Le chargement complet du camion fait baisser les frais d’expédition par commande, car ils sont répartis proportionnellement entre les fournisseurs. Cet avantage est crucial pour les entreprises e-commerce, qui doivent garantir des livraisons rapides et économiques pour rester compétitives.
  • Protection des marchandises renforcée. Une consolidation adéquate des charges évite le risque de dommages dus aux chocs ou aux chutes pendant le transport et la manutention des marchandises. Ceci grâce au fait que les différentes petites charges sont regroupées en unités plus grandes.
  • Gestion efficace des quais de chargement. Le regroupement des marchandises signifie la réduction du nombre de camions dans la cour de l’entrepôt, ce qui limite les embouteillages et les retards.
  • Réduction de l’impact environnemental. La consolidation de charges optimise l’utilisation des véhicules de transport, ce qui a pour effet de minimiser les chargements incomplets des camions, réduisant par conséquent le nombre de véhicules sur la route.
Les tâches de consolidation des charges peuvent être automatisées grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt
Les tâches de consolidation des charges peuvent être automatisées grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt

Cependant, la mise en œuvre d’une étape de consolidation et de déconsolidation des charges dans la chaîne d’approvisionnement comporte certains risques. Tout retard dans le processus de consolidation (ou de déconsolidation) peut retarder l’expédition des produits, ce qui a un impact négatif sur le service logistique fourni au client final.

En outre, le processus de consolidation des charges exige une communication fluide entre les transporteurs, les prestataires logistiques et les entreprises impliqués dans cette opération. La mise en œuvre d’un processus de planification est essentielle pour assurer son bon fonctionnement.

Consolidation des charges : optimisation de l’espace, du temps et des ressources

Le processus de consolidation des charges est une étape clé de la logistique d’une entreprise, car il réduit le nombre de trajets et permet la mise en place d’une logistique durable, diminuant ainsi l’impact environnemental de l’entreprise.

La consolidation des charges, généralement employée par les prestataires logistiques, facilite les expéditions groupées, qui peuvent provenir d’un ou de plusieurs fournisseurs. Ce processus logistique dépend des stratégies de production, d’approvisionnement ou de distribution de chaque entreprise.

Si vous êtes intéressé par l’optimisation de vos processus de consolidation de charges, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous proposera une solution spécifiquement adaptée à vos besoins.