L'approvisionnement est une opération clé de l'entrepôt

L’approvisionnement : la clé d’un service performant

12 février 2021

Il existe une relation très étroite entre l’approvisionnement et le service fourni par une entreprise, puisque chaque entreprise doit être dotée à l’avance des ressources nécessaires au développement de son activité. L’approvisionnement est directement lié au flux continu de fournitures, de matériaux et de services. Pour un approvisionnement performant, une bonne gestion des stocks est indispensable.

Pour organiser l’approvisionnement de stock dans un entrepôt, il convient de se demander : à quelle fréquence passer les commandes et combien d’unités de chaque produit a-t-on besoin. Dans cet article, nous répondons aux questions ci-dessus, nous analysons le cycle d’approvisionnement et détaillons les opérations inhérentes à ce processus.

Définition d’approvisionnement

Qu’est-ce que l’approvisionnement ? L’approvisionnement désigne l’opération logistique qui a pour but de fournir en matières premières ou en marchandises de manière générale un entrepôt, un centre logistique, une usine ou un magasin, afin d’assurer le bon développement de l’activité commerciale (production, distribution ou vente). Le concept d’approvisionnement est également associé à des termes tels que fourniture ou réserve.

Du point de vue de l’entrepôt, la signification de l’approvisionnement est associée à la notion de point de commande. Lorsque le stock d’une référence donnée est en dessous d’un niveau préalablement défini (en utilisant par exemple, le modèle de Wilson), un ordre d’achat ou de réapprovisionnement doit alors être envoyé pour éviter une rupture de stock, ce qui se traduirait par une perte de ventes ou même un arrêt de la production. C’est pourquoi la gestion de l’approvisionnement est essentielle pour le développement de l’entreprise.

Le cycle d’approvisionnement

Le cycle d’approvisionnement comprend toutes les opérations à partir du moment où l’achat ou bien la demande des stocks est effectué jusqu’à la réception du produit dans l’installation (entrepôt, usine ou magasin).

La réception de la marchandise clôt le cycle d’approvisionnement
La réception de la marchandise clôt le cycle d’approvisionnement
.

Ce cycle varie selon s’il s’agit d’une entreprise de production/industrielle ou une entreprise commerciale.

  • Pour un site de production ou industrielle : le cycle d’approvisionnement relie l’entrepôt au centre de production. Les matières premières sont stockées dans les rayonnages avant d’être envoyées sur les chaînes de production. Une fois que la matière première est transformée en produit final, celui-ci est stocké en attendant son expédition.
  • Pour une entreprise commerciale : le cycle d’approvisionnement est plus simple, puisque le produit commercialisé ne nécessite aucune transformation. L’entreprise achète et stocke les produits finis jusqu’à leur expédition au client, dans un magasin physique ou dans un autre entrepôt.

Quelles sont les opérations incluses dans l’approvisionnement ?

Pour un approvisionnement efficace, les opérations suivantes doivent être prises en compte :

  • Identifier les besoins. De quelles ressources avons-nous besoin pour mener à bien l’activité sur une période donnée ? Il est important de déterminer la quantité de matériels, de fournitures et de services nécessaire à la production ou à la commercialisation d’un produit.
  • Acheter. Transaction par laquelle on obtient les quantités de ressources et de services requis, au prix le plus bas possible. Il est important de choisir un fournisseur qui, en plus d’un prix compétitif, garantit la qualité et le respect des délais de livraison convenus. Le lead time est ici un facteur déterminant.
  • Réception et stockage. Les ressources sont réceptionnées dans la zone des quais et stockées dans les rayonnages jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires sur les chaînes de production. Les produits finis sont également stockés une fois qu’ils ont quitté l’usine de fabrication.
  • Approvisionnement et expédition. L’usine de production doit être alimentée avec les ressources nécessaires à une activité de production continue et, de la même manière, les marchandises doivent être expédiées pour alimenter un autre entrepôt ou un magasin physique. À ce stade, il est particulièrement important d’être efficace : les sur-stocks peuvent provoquer des goulots d’étranglement, ainsi qu’une augmentation des coûts de stockage.
  • Gestion des stocks. Une gestion rigoureuse du stock influe directement sur la performance de toutes les opérations impliquées dans le cycle d’approvisionnement.

Les opérations liées à l’approvisionnement impliquent plusieurs départements de l’entreprise : allant de l’administration et des achats, qui sont responsables de la planification de l’acquisition des marchandises, jusqu’à l’expédition des marchandises au client, déjà dans l’entrepôt. L’organisation et la coordination entre chacune des opérations est essentielle pour une bonne gestion de l’approvisionnement.

Les convoyeurs relient les zones de stockage aux zones de production
Les convoyeurs relient les zones de stockage aux zones de production
.

Problèmes dus à une mauvaise gestion de l’approvisionnement

Un processus d’approvisionnement inefficace risque d’engendrer de graves problèmes pour l’entreprise. Les plus courants sont :

  • Pénurie ou rupture de stock. L’épuisement des stocks signifie la perte de ventes, la diminution de la productivité ou, dans le pire des cas, l’arrêt de la production parce que les lignes de production n’ont plus les ressources nécessaires pour mener à bien leur activité. Il est conseillé de disposer d’un stock de sécurité permettant de faire face à tout événement imprévu lié à une modification de la demande et d’éviter ainsi cette rupture de stock.
  • Stock dormant. Il se produit lorsque l'on achète plus de marchandise que nécessaire, et celle-ci finit par devenir obsolète entraînant des coûts de stockage inutiles.
  • Dépendance des fournisseurs. Généralement, ce problème survient lorsque l'entreprise travaille selon la méthode dite du just-in-time. Qu'est ce que cela signifie ? Selon cette méthode, la marchandise est acquise au fur et à mesure des besoins, par conséquent, l'entreprise risque des ruptures de stock, et tout incident de la part des fournisseurs se répercutera sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Tous les problèmes émanant de l’inefficacité de l’approvisionnement ont une conséquence commune : une augmentation significative des coûts d’exploitation. Une bonne gestion de l’approvisionnement permettra de proposer de meilleurs prix, un meilleur service et, en somme, d’être plus compétitifs.

L’approvisionnement avec un WMS

Pouvons-nous améliorer la gestion de l’approvisionnement grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt ? La réponse est oui. Un entrepôt organisé et coordonné assurera une gestion efficace et rationalisée de l’approvisionnement.

Grâce à un WMS, le niveau de stock peut être géré selon la stratégie d’approvisionnement : just-in-time, synchronisé avec la production ou avec un stock de sécurité.

Un SGA asegura el aprovisionamiento ininterrumpido en el proceso de producción
Un WMS assure un approvisionnement ininterrompu à la production

Par exemple, Easy WMS de Mecalux dispose du module GPAO pour la Production, qui garantit l’approvisionnement continu en matières premières des lignes de production, car il synchronise le tampon d’approvisionnement avec le tampon de production. Cela signifie que l’état des matières premières et la quantité exacte utilisée à chaque étape sont systématiquement contrôlés. Parmi de nombreuses autres fonctions, ce module gère la liste des matériaux (BOM), une liste complète des matières premières, de pièces et d’outils nécessaires à la fabrication d’un produit donné.

Connecté à un logiciel MES, le système permet non seulement de synchroniser les opérations de l’entrepôt avec la production pour assurer l’approvisionnement, mais il fournit également une traçabilité de tous les processus et une visibilité en temps réel des articles.

Le meilleur allié de la chaîne de production

L’une des fonctions les plus importantes de la Supply Chain est la gestion de l’approvisionnement Le contrôle des stocks pour définir la quantité de stock à utiliser ainsi que le calendrier des commandes d’approvisionnement pour couvrir les besoins de la chaîne de production est plus complexe qu’il n’y paraît.

Pour y parvenir, Mecalux dispose des meilleures solutions logistiques, tant en termes de stockage que de gestion, avec lesquelles vous pouvez bénéficier d’une parfaite gestion de l’approvisionnement. Si vous êtes de ceux qui pensent que la digitalisation des processus est synonyme de réussite et de rentabilité, contactez Mecalux nous vous aiderons à trouver la solution logistique correspondant à vos besoins.