Le fill rate est un indicateur qui mesure les performances des expéditions

Le « fill rate », indicateur de l’efficacité des livraisons

07 sept. 2023

La livraison efficace des commandes est essentielle à la satisfaction client. Pour mesurer la performance des expéditions et pouvoir prendre des décisions d’amélioration, les entreprises examinent le taux de couverture ou fill rate.

La capacité d’un entrepôt à distribuer les commandes à temps et sans erreurs a un impact direct sur l’image de marque. La raison ? Une entreprise qui livre à temps et sans erreurs gagnent en prestige et, par conséquent, attire de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le « fill rate » et comment le calculer ?

Le fill rate, taux de service ou niveau de service, est un indicateur utilisé en logistique pour évaluer l’efficacité des livraisons. Il correspond au pourcentage de commandes livrées sans erreurs et dans les délais, par rapport au nombre total de commandes passées.

Pour calculer cet indicateur, il suffit de diviser le nombre de commandes livrées par le nombre total de commandes passées, puis de multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage. Voici la formule :

 

Fill Rate = (Nb. de commandes livrées / Nb. de commandes passées) x 100

 

Ainsi, un fill rate de 100 % signifie que l’entreprise a livré avec succès tous les produits commandés par ses clients. Une valeur inférieure à 100 % veut dire que certaines commandes n’ont pas pu être livrées, en raison par exemple d’une rupture de stock dans l’entrepôt.

S’il est toujours préférable d’avoir un fill rate élevé, aussi proche que possible de 100 % dans l’idéal, il est parfois difficile d’atteindre cette valeur. Le scénario le plus réaliste correspond à un taux de 85-95 %.

À partir du fill rate, les entreprises peuvent mesurer leur capacité à répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Ainsi, un taux élevé indique une chaîne d’approvisionnement efficace, avec une grande disponibilité des produits, et des opérations de stockage fluides. En revanche, un fill rate faible témoignerait des difficultés dans la gestion des stocks, une mauvaise planification de la demande ou un manque de coordination avec les fournisseurs.

Un fill rate élevé est fondamental pour garantir la satisfaction client
Un fill rate élevé est essentiel pour garantir la satisfaction client

L’importance du « fill rate » 

Bien servir ses clients est la priorité numéro un pour toute entreprise. En calculant le fill rate, il est possible de mesurer la performance d’un processus clé de la chaîne d’approvisionnement : la livraison des commandes. Cet indicateur est indispensable pour les entreprises de tous secteurs, puisqu’il sert à vérifier si le client a bien reçu sa commande dans les délais annoncés.

De divers facteurs peuvent cependant entraîner des retards dans les livraisons et, par conséquent, une baisse du fill rate. Les problèmes de planification et de programmation de la production, les retards, l’absence de contrôle des stocks ou le manque de coordination entre les différents acteurs de la supply chain sont parmi les plus courants. Il est donc fondamental d’identifier les causes spécifiques d’un faible fill rate afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures correctives.

Lorsque la valeur du fill rate est élevée, cela signifie que l’entreprise répond aux attentes des clients de manière efficace et cohérente, ce qui peut conduire à la fidélisation et aux achats récurrents. Autrement dit, une entreprise qui s’efforce de livrer les commandes dans les meilleurs délais connaîtra une amélioration de son niveau de service.

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement implique une valeur optimale du fill rate. Lorsque les opérations de stockage sont gérées efficacement et que la communication entre les différents services et fournisseurs est fluide, l’entreprise voit sa productivité augmenter. Par ailleurs, les livraisons réussies réduisent les coûts associés aux retours, minimisent les réexpéditions et évitent de manquer une opportunité de vente.

Comment mesurer le « fill rate » ?

Le taux de satisfaction client est une variable clé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Car le suivi des opérations d’entrepôt est essentiel pour évaluer les performances et prendre des décisions en vue d’introduire des améliorations.

Pour mesurer le fill rate, il est nécessaire de connaître exactement combien de commandes ont été passées par les clients et combien ont été expédiées par l’entrepôt. Comment obtenir ces informations de manière fiable ? Grâce à la digitalisation.

Les solutions numériques telles que les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) permettent de contrôler l’ensemble des processus d’une installation logistique. Cet outil assure l’identification des produits de leur réception dans l’entrepôt à leur expédition, de sorte qu’il est possible de savoir exactement quelles commandes ont été distribuées.

Intégré au progiciel de gestion intégré (ERP), le logiciel logistique a aussi accès aux informations sur les commandes passées par les clients. Dès que ce dernier est notifié par l’ERP, il lance rapidement la préparation des commandes, tout en transmettant les instructions pertinentes aux opérateurs pour qu’ils récupèrent les articles et les expédient au plus vite.

Idéalement, le système de gestion d’entrepôt devrait être doté d’une fonctionnalité avancée de contrôle paramétré des processus qui se déroulent dans l’entrepôt. En ce sens, Easy WMS de Mecalux dispose de Supply Chain Analytics, une solution numérique offrant des tableaux de bord pour surveiller les principaux processus d’un entrepôt.

Parmi les indicateurs proposés par Supply Chain Analytics qui serviraient à l’analyse du fill rate, celui de Précision fournit des informations détaillées sur les commandes distribuées. Cet indicateur donne le pourcentage d’unités de stock expédiées par rapport à celles qui ont été commandées, une information importante pour identifier les ruptures de stock potentielles. Il indique également le pourcentage de commandes terminées avec les bonnes quantités et sans erreurs de picking.

Un autre tableau de bord décisif pour améliorer le fill rate est celui des Expéditions. Ici, le système calcule, entre autres paramètres, le nombre de commandes expédiées par heure, le ratio de lignes préparées ou les produits distribués avant la date prévue. Grâce à ces indicateurs, le responsable logistique peut suivre la productivité associée aux expéditions de stock.

La digitalisation est un outil clé pour contrôler les processus et garantir un fill rate élevé
La digitalisation est un outil essentiel pour contrôler les processus et garantir un fill rate élevé

« Fill rate » et digitalisation pour une meilleure logistique

Compte tenu de l’importance du fill rate dans la satisfaction client, il convient de mettre en œuvre des stratégies améliorant les processus de la chaîne d’approvisionnement et garantissant une livraison plus fluide des commandes. Pour atteindre un niveau de service élevé, les entreprises doivent incorporer des systèmes et des technologies offrant une visibilité accrue des processus.

Les solutions numériques telles que les logiciels de gestion d’entrepôt assurent un suivi détaillé des différents processus logistiques et encouragent la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans le développement de logiciels de logistique capables de gérer efficacement les stocks et d’optimiser la préparation des commandes. Contactez-nous pour découvrir comment nos solutions peuvent vous aider à fournir un service à la hauteur des attentes de vos clients.