Le responsable de la logistique est chargé de gérer les stocks et d'assurer leur distribution en temps voulu

Responsable logistique : profil et fonctions

22 mars 2022

Le responsable logistique est un profil recherché, c’est un acteur clé dans toute entreprise quel que soit le secteur. Dans un contexte où la logistique est devenue un facteur clé de la compétitivité des entreprises, le responsable logistique a un rôle fondamental, car il peut optimiser l’ensemble des processus qui composent la chaîne d’approvisionnement.

L’une des fonctions principales du responsable logistique est de planifier les opérations afin de garantir la livraison des produits dans les délais convenus. La première étape pour expédier la marchandise dans les délais impartis est d’assurer un contrôle précis des stocks, une tâche primordiale à la bonne organisation de l’approvisionnement et pour garantir la disponibilité des produits au moment voulu.

Qu’est-ce qu’un responsable logistique ?

Le responsable logistique est devenu une fonction stratégique pour les entreprises. Il s’agit de la personne chargée de superviser les opérations de la chaîne d’approvisionnement, depuis la manutention et le stockage de la marchandise jusqu’à la livraison aux points de vente ou au client final. L’une de ses fonctions est de définir la stratégie logistique de l’entreprise et de veiller à ce que les besoins des clients soient satisfaits.

La logistique des entreprises est de plus en plus complexe. La consolidation de multiples canaux de vente, le changement des habitudes de consommation des clients, ainsi que les expéditions en 24 heures et la gestion des retours de produits ont accentué les difficultés dans les processus logistiques. Face à tous ces changements, les entreprises doivent pouvoir compter sur un responsable logistique capable d’assurer un service efficace aux clients.

Le responsable logistique est un poste au profil pluridisciplinaire. Non seulement il organise et planifie les processus de la chaîne d’approvisionnement, mais il travaille également en étroite collaboration avec d’autres départements de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Par exemple, celui de garantir de la part des agences de transport la livraison des commandes à temps et conformément aux conditions convenues avec les clients.

Ce professionnel est en relation avec tous maillons de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, dans les entrepôts qui alimentent les lignes de production en appliquant la méthode just-in-time, le responsable logistique doit assurer une parfaite communication entre les fournisseurs, l’entrepôt et les lignes de production afin que le flux de marchandises soit adapté au rythme de production.

Le responsable logistique supervise les opérations de stockage et de distribution des marchandises
Le responsable logistique supervise les opérations de stockage et de distribution des marchandises

Les fonctions du responsable logistique

La fonction principale du responsable logistique est d’assurer l’efficacité des processus qui composent la chaîne d’approvisionnement. Voyons plus en détail les missions d’un responsable logistique :

  • Planifier la stratégie logistique. L’une des missions premières d’un responsable logistique est de fixer les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme pour parvenir à une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Parmi les objectifs les plus courants, il y a celui d’organiser l’approvisionnement en marchandises pour assurer la préparation des commandes, mais aussi de calibrer les quantités nécessaires pour fournir le service et d’obtenir les matières premières au meilleur prix.
  • Analyser les processus de la chaîne d’approvisionnement. Le directeur logistique supervise le bon déroulement des différentes opérations qui composent la chaîne d’approvisionnement, comme les processus de déchargement des marchandises, la gestion de l’entrepôt et des stocks ou l’expédition des commandes.
  • Choisir les bons fournisseurs. En lien étroit avec le service achats, le responsable logistique intervient dans le choix des fournisseurs de produits et la négociation du prix de la prestation. Le choix du fournisseur qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise garantit le respect des délais de livraison souhaités.
  • Optimiser la distribution. Le responsable logistique doit assurer la distribution et la bonne livraison de la marchandise, un processus clé de la chaîne d’approvisionnement. Ses tâches consistent notamment à organiser le processus de distribution et à choisir les agences qui livreront les marchandises aux clients.

En somme, le responsable logistique est une personne qui a à cœur de répondre aux demandes des clients. Pour ce faire, son travail quotidien est de superviser et d’optimiser tous les processus de la chaîne d’approvisionnement et à assurer une distribution efficace des marchandises.

Le responsable logistique planifie les approvisionnements afin d’éviter les ruptures de stock
Le responsable logistique planifie les approvisionnements afin d’éviter les ruptures de stock

Compétences et profil d’un responsable logistique

Dans une optique d’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, le responsable logistique doit être capable de réagir de façon proactive aux évolutions du marché.

Le responsable logistique est un professionnel qui se tient au courant des dernières actualités logistiques. Grâce à des solutions innovantes comme l’intégration de nouvelles technologies dans les processus logistiques, il est en mesure de répondre aux nouvelles exigences du marché.

L’une des principales compétences que doit posséder un responsable logistique est la capacité d’analyse, c’est-à-dire la capacité à interpréter des données sur toute la chaîne d’approvisionnement, à faire des comparaisons et à évaluer différents scénarios. Le plus souvent, le responsable logistique utilise des outils numériques tels que les logiciels de gestion d’entrepôt pour analyser les KPI et mesurer l’évolution des opérations pour la mise en place des actions d’amélioration continue.

D’autre part, le responsable logistique travaille avec une multitude de personnes, et doit donc posséder des compétences en leadership afin de valoriser les talents dans son équipe. Ce professionnel est en direct avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, des employés de l’entrepôt aux fournisseurs et aux clients. Le responsable logistique doit être capable d’écouter les besoins de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, de confier des responsabilités et il doit posséder d’excellentes compétences transverses.

Le logiciel pour responsable logistique

Dans un marché en constante évolution, l’utilisation d’un logiciel de gestion est indispensable au responsable logistique pour assurer le suivi des activités quotidiennes de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En utilisant un programme tel que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, les entreprises suivent en temps réel la performance des différentes opérations dans l’installation. Le logiciel identifie tous les produits et suit les flux jusqu’à leur expédition.

Disposer d’un entrepôt numérique présente de nombreux avantages, dont notamment l’amélioration des processus. Les responsables logistiques surveillent ce qui se passe dans l’entrepôt et détectent les erreurs, les inefficacités et identifient les axes d’amélioration. Ils optimisent ainsi les opérations telles que la préparation de commandes, en se servant de dispositifs d’assistance comme le pick-to-light, le put-to-light ou le voice picking.

Pour faciliter la prise de décision, le responsable logistique peut utiliser un programme spécifiquement conçu pour avoir une visibilité complète de l’état de l’entrepôt. Le logiciel Easy WMS de Mecalux, par exemple, dispose d’un module capable de fournir des données sur les performances des différentes opérations de l’entrepôt. Il s’agit du logiciel Supply Chain Analytics Software, qui permet de contrôler intégralement tous les processus de l’entrepôt. Il fournit également des indicateurs clés de performance qui aident le responsable logistique à prendre des décisions en matière d’amélioration continue sur la base de l’analyse des données.

Le logiciel de gestion est un outil de suivi des opérations de l’entrepôt
Le logiciel de gestion est un outil de suivi des opérations de l’entrepôt

Responsable logistique : un métier d’avenir

La chaîne d’approvisionnement est en constante évolution. De ce fait, le travail du responsable logistique est à la fois très exigeant et extrêmement passionnant. L’objectif de ce professionnel est, avant tout, d’assurer la satisfaction du client par un service efficace.

Grâce à la technologie, le responsable logistique dispose de toutes les informations dont il a besoin pour prendre des décisions stratégiques et assurer le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Chez Mecalux, nous avons développé un logiciel de gestion d’entrepôt capable d’optimiser les opérations logistiques et de fournir des informations permettant de déterminer comment atteindre les objectifs fixés. Contactez-nous pour découvrir plus en détail comment Easy WMS peut améliorer votre activité.