Le flux logistique d'une entreprise doit être efficace pour stimuler la performance de la chaîne d'approvisionnement

Flux logistique : la clé d’une chaîne logistique optimisée

01 février 2021

Le flux logistique désigne l’ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d’un produit.

Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d’une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique. En effet, la capacité de produire ou de fournir un service et, par la suite, de le proposer au client dans les conditions prévues dépend de la bonne gestion du flux logistique.

Dans cet article, nous expliquons la notion de flux logistique, les différents types de flux et comment les optimiser afin d’améliorer les performances de votre chaîne logistique.

Qu’est-ce que le flux logistique ?

Le flux logistique englobe l’ensemble des activités par lesquelles passent un produit, de sa fabrication à sa commercialisation, incluant le transport, le stockage et la distribution.

Une bonne gestion de ces activités, caractérisées par la circulation continue de ressources et d’informations, est la première étape vers une chaîne logistique optimisée. Pour y parvenir, une connaissance approfondie de sa logistique est fondamentale.

La mise en place d’un flux logistique optimal commence par l’analyse et la planification de la demande. Sans ça, il est impossible de programmer le rythme de production, de dresser l’inventaire, de définir la stratégie de transport vers le point de vente, etc.

L’efficacité du flux logistique et l’amélioration des performances de la chaîne logistique dépendent, non seulement des opérations logistiques (approvisionnement, stockage, préparation des commandes et distribution), mais aussi d’une bonne collaboration entre les différents départements de l’entreprise.

Pour un flux logistique efficace, il est essentiel de définir sa stratégie de transport vers le point de vente ou vers le client final
Pour un flux logistique efficace, il est essentiel de définir sa stratégie de transport vers le point de vente ou vers le client final

Les types de flux logistiques

Selon l'étape où ils interviennent, il existe deux types de flux logistiques majeurs :

  • Les flux internes. Aussi appelés flux de production, ils désignent l’ensemble des mouvements liés aux composants et aux différents matériaux requis dans le réseau de production (approvisionnement). Cela comprend les processus de transformation, de fabrication, de manutention, de stockage et de transport des matières premières.
  • Les flux externes. Il en existe deux sous types : le flux d’approvisionnement et le flux de distribution. Le flux d’approvisionnement concerne la circulation de matériaux et de consommables du fournisseur jusqu’à l’entrepôt. Le flux de distribution, en revanche, concerne la circulation des produits finis ou semi-finis de l’entrepôt vers le client final.

Par ailleurs, on distingue différentes stratégies de gestion des flux en fonction des besoins d’approvisionnement :

  • Le flux « push ». Les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle.
  • Le flux « pull ». L’ordre de fabrication d’un produit n’est exécuté que s’il existe une demande réelle. Ce flux est fréquent pour les produits commercialisés sur commande uniquement ou qui nécessitent une personnalisation.
  • Le flux tendu. Aussi appelé flux just-in-time, il consiste à fournir les matières premières et les produits finis uniquement au moment où ils sont demandés. Ainsi, le nombre de produits en stock est minime.
  • Le flux synchrone Les différents matériaux et pièces sont fournis au fur et à mesure de la progression du processus de production.

Les avantages d’une gestion efficace des flux logistiques

Une bonne gestion des flux logistiques d’une entreprise est essentielle pour tirer le meilleur parti de sa chaîne logistique. En voici les avantages :

  • Une augmentation de la productivité. Si cela semble évident, c’est le principal avantage d’une gestion efficace des flux logistiques. La productivité est augmentée des lignes de production à la livraison des marchandises.
  • Une meilleure gestion des stocks. Le contrôle des marchandises est considérablement amélioré lorsque les différents services de l’entreprise partagent leurs informations. De cette manière, le risque de surstock ou d’une rupture de stock est réduit.
  • L'optimisation de la gestion de l’information. Elle est une possible grâce à l’unification et à la simplification des informations et des inventaires.
  • Une réduction des coûts. La connaissance et le perfectionnement des flux logistiques sont indispensables pour introduire des améliorations et optimiser toute opération. Des performances plus élevées se traduisent par des coûts logistiques plus faibles.
  • Des entreprises plus compétitives. Grâce à un flux logistique agile et fiable, les entreprises sont plus compétitives et peuvent ainsi se développer et conquérir de nouveaux marchés.
  • La fidélité des clients. Un bon service client n’est possible que si les commandes sont livrées à temps, sans erreur ni dommage. De cette façon, le client sera satisfait de son expérience d’achat et réitérera très probablement sa confiance envers l'entreprise.

Une gestion efficace du flux logistique contribue à atteindre l’objectif principal en logistique : augmenter la valeur de son produit et de son service, au coût le plus bas possible.

Le flux logistique 4.0

L’automatisation en logistique est devenue, pour de nombreuses entreprises, la solution pour rester compétitives dans un contexte où l’industrie 4.0 occupe une place centrale. Dans cette optique, la gestion du flux logistique s’améliore considérablement lorsque l'ensemble des opérations de la chaîne logistique, ou une grande partie, sont automatisées, y compris le transfert d’informations.

Disposer d’un entrepôt automatisé et/ou d’engins de manutention robotiques améliorera votre productivité, minimisera les risques d’erreurs et réduira vos coûts d’exploitation. Il est évident que ces trois points déterminent si le flux logistique d’une entreprise est efficace ou non.

Par ailleurs, il est possible de digitaliser la gestion de toutes les informations liées au flux logistique grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Ce dernier doit être intégré à un ERP pour une connexion continue entre l'entrepôt et les autres maillons de la supply chain. Les ERP sont composés de différents modules directement liés au flux logistique, tels que les modules financiers, transversaux (maintenance, qualité) ou les modules logistiques tels que production ou achats.

Les systèmes de gestion d’entrepôt, tels qu’Easy WMS de Mecalux, disposent quant à eux de fonctionnalités offrant une meilleure gestion digitale du flux logistique, de la fabrication du produit jusqu’à sa livraison au client final. C’est le cas du module GPAO pour la gestion de Production, qui synchronise les opérations de l’entrepôt avec les processus de production pour assurer un approvisionnement just-in-time. Concernant les livraisons, le module Préparation et gestion des expéditions multitransporteurs simplifie les relations quotidiennes entre l’entrepôt et les transporteurs, en maintenant un contrôle total sur l’ensemble du processus d’expédition, de l’emballage des articles à la création du numéro de suivi.

La mise en œuvre d’un WMS permet de digitaliser la gestion de toutes les informations liées au flux logistique
La mise en œuvre d’un WMS permet de digitaliser la gestion de toutes les informations liées au flux logistique

Le flux logistique : la pierre angulaire de la chaîne logistique

Il est impossible d'avoir une chaîne logistique performante sans un flux logistique agile, dynamique, fiable et connecté aux autres départements. Pour dynamiser votre flux logistique, il est recommandé de savoir quels processus peuvent être automatisés dans votre entrepôt et comment améliorer la gestion des informations à l'aide d’un WMS intégré à votre ERP.

Si vous pensez que le flux logistique de votre entreprise peut être amélioré, et que vous ne savez pas comment procéder, contactez Mecalux nous vous accompagnerons avec une solution logistique innovante et personnalisée.