L'approvisionnement logistique fait référence à l'acquisition et au stockage de marchandises

L'approvisionnement en logistique

02 novembre 2020

L'approvisionnement en logistique fait référence à la première phase par laquelle passent les produits dans une chaîne logistique. Concrètement, il s'agit de la phase d'acquisition et de stockage. Que peut-on faire pour dynamiser ce processus et donc augmenter la rentabilité ?

Dans cet article, nous répondrons à cette question et verrons l'impact de l'approvisionnements en logistique sur les coûts de production, ainsi que ses différents bénéfices et les types d'approvisionnement qui existent. 

Qu'est-ce que l'approvisionnement en logistique ?

L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique. 

Pour mieux comprendre ce qu'est l'approvisionnement en logistique il convient de définir l'essence du concept d'approvisionnement. L'approvisionnement est le fait d'acquérir le matériel nécessaire à l'activité de l'entreprise (production et/ou vente) et de le stocker jusqu'au début du processus de production ou de commercialisation. 

Si l'on prend, l'exemple d'une entreprise productrice, son approvisionnement logistique sera centrée sur l'acquisition de matières premières, de matériels, de pièces, etc. Dans le cas d'une entreprise de services, ce sera d'assurer l'acheminement de marchandises et de produits finis auprès du fournisseur jusqu'à l'entrepôt.

Les fonctions de l'approvisionnement logistique

L'ensemble des fonctions assurées par les approvisionnements en logistique peut être regroupé en trois opérations

La première étant liée à l'acquisition de la marchandise, à savoir, le processus d'achat des produits nécessaires au département de production et/ou le département commercial, la sélection des fournisseurs en tenant compte du prix, de la qualité, du délai de livraison, des conditions de paiement, etc. 

La deuxième concerne le stockage, il est donc indispensable d'aménager un espace pour stocker les produits qui seront utilisés ultérieurement par le département de production. Lorsque le produit est déjà fabriqué, il doit également être stocké jusqu'à son expédition et sa distribution aux clients finaux. 

La dernière fonction de l'approvisionnement logistique est celle de la gestion de l'inventaire afin de déterminer la quantité de stocks à utiliser, ainsi que la périodicité des commandes de fournitures pour couvrir les besoins de production et de commercialisation de l'entreprise.

Le stockage est la deuxième opération qui intervient dans les approvisionnements logistique
Le stockage est la deuxième opération qui intervient dans les approvisionnements logistique

Les différents types d'approvisionnements en logistique

Il existe différentes manières de procéder à l'approvisionnement, en fonction de la prévision des délais de livraison des fournitures ou de la variabilité de la demande. Nous allons voir les trois méthodes principales de gestion de l'approvisionnement d'une entreprise : 

  • Just-in-time : le just-in-time ou JIT consiste en l'acquisition des fournitures au fur et à mesure des besoins, il n'est donc pas nécessaire de les stocker. Cette technique diminue les coûts de stockage, mais elle augmente le risque de rupture de stock, ainsi que le risque de forte dépendance vis-à-vis des fournisseurs.
  • Synchrone à la production : les besoins de production déterminent le rythme des achats de stocks. De cette manière, un calendrier est établi à l'avance, avec les dates exactes auxquelles les fournisseurs doivent livrer la marchandise. Ce système permet également, à la fois de réduire les coûts de stockage et les éventuels risques de rupture de stock.
  • Stock de sécurité : en constituant un stock de sécurité, on dispose de stocks supplémentaires pour pallier à tout évènement imprévu lié à des modifications de la demande ou bien à des retards de livraison de la part des fournisseurs. Cette méthode implique d'importants coûts de stockage et élimine toute possibilité de pénurie. Bien entendu, cela requiert un contrôle plus rigoureux de l'ensemble du processus d'approvisionnement, de production et de commercialisation, car un temps de stockage excessif peut altérer la qualité et détériorer du stock entreposé.

Il n'y a pas une méthode d'approvisionnement logistique meilleure qu'une autre, puisse que chaque entreprise décide de la manière dont elle la met en œuvre en fonction de ses particularités, de sa méthodologie de travail et de ses ressources.   

Les facteurs à prendre en compte dans les approvisionnements en logistique

Pour aboutir à une gestion des approvisionnements en logistique agile et efficace, les entreprises doivent prendre en considération une série de variables, parmi lesquelles on distingue : 

  • Les flux d’approvisionnement. Décider et gérer les quantités de stock à approvisionner ainsi que la fréquence d'approvisionnement pour toujours avoir la marchandise nécessaire en cas de besoin. 
  • Le type d'inventaire. Déterminer le modèle de gestion du stock le plus adapté à ma chaîne logistique et qui améliore le service client et la rentabilité de l'entreprise.
  • La demande. Faire des prévisions des futures demandes des clients en se basant sur des données historiques (Big Data). 
  • Les fournisseurs. Une sélection appropriée des fournisseurs garantit un produit de qualité et une livraison dans le respect des délais
  • La réception du matériel. Il est indispensable de vérifier et de s'assurer que la marchandise reçue correspond bien à la commande.
  • L’unité de charge. Choisir une unité ou des unités de charge qui seront utilisées pour le stockage, le transport et la manutention de la marchandise (bac, palette, conteneur, etc.). 
Une bonne gestion du stock est indispensable pour un approvisionnement logistique efficace
Une bonne gestion du stock est indispensable pour un approvisionnement logistique efficace

Quels sont les avantages de l'approvisionnement logistique ?

La planification et la stratégie sont essentielles en ce qui concerne l'achat de marchandise et son stockage. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de mettre en place une bonne gestion des approvisionnements en logistique qui permette, par exemple, une meilleure anticipation des délais de livraison et, par conséquent, l'amélioration de la ponctualité et de la productivité des opérations.

Un autre des grands avantages d'une gestion des approvisionnements logistique performante est la réduction des coûts. Vous n'aurez plus à vous soucier d'acheter un produit en plus grande quantité que nécessaire et qu'il devienne du stock dormant, entraînant des coûts de stockage inutiles. Les coûts de production seront également réduits, étant donné que vous disposerez à tout moment de la marchandise nécessaire au maintien des niveaux de productivité mentionnés, sans risquer de rupture de stock.  

De la même manière, choisir de bons fournisseurs vous permettra de diminuer les coûts de transport et de bénéficier d'un approvisionnement régulier et peu coûteux en marchandise de qualité. Tout cela, en améliorant le service fourni au client et l'image de la marque, en montrant l'engagement et l'intérêt de bénéficier d'une chaîne logistique compétitive et durable. 

Les systèmes et technologies à mettre en œuvre dans l'approvisionnement logistique

Disposer de systèmes comme un MRP, un ERP ou un WMS permettent de digitaliser le contrôle de toutes les commandes, tant pour le processus de production que pour sa commercialisation. Une autre tendance en la matière est celle de l'e-procurement, qui consiste à effectuer toutes les démarches avec les fournisseurs (en particulier en ce qui concerne les achats) de façon dématérialisée. 

Au niveau de la logistique, un système de gestion d’entrepôt, entièrement compatible et intégrable avec un ERP, est capable de maintenir en permanence des niveaux de stocks optimaux pour la production ou la vente, par le biais de notifications et de rapports. De plus, il est prêt à exécuter automatiquement les ordres de commandes fournisseurs et ainsi, réapprovisionner la marchandise avant qu'elle n'atteigne le niveau minimum établi. 

Une fois la marchandise arrivée à l'entrepôt et qu'elle a été correctement identifiée, le logiciel élabore la stratégie d'emplacement de cette dernière, (slotting) la plus adaptée selon son taux de rotation, sa date de péremption, son accessibilité, etc. 

Enfin, un WMS, comme Easy WMS de Mecalux, garantit également une traçabilité totale des produits à chacune de ses étapes. Il est possible de suivre les mouvements afin de générer des rapports avec les données historiques qui permettent d'anticiper et de se préparer avant les pics de demande saisonniers ou périodiques, optimisant ainsi la prévision de la demande.

Le WMS garantit une traçabilité totale des produits à chacune des étapes du processus des approvisionnements en logistique
Le WMS garantit une traçabilité totale des produits à chacune des étapes du processus des approvisionnements en logistique

Les bonnes pratiques, accessibles à tous

Accorder l'importance méritée aux approvisionnements logistique est essentiel pour l'avenir de la chaîne logistique. En effet, elle pose des défis complexes, comme la gestion des quantités et la fréquence des approvisionnements, le contrôle des prévisions de la demande et son impact sur les stocks ou l’amélioration de la communication avec les fournisseurs. 

Mettre en œuvre de bonnes pratiques est plus simple qu'il n'y paraît si vous disposez des ressources nécessaires, telles que des systèmes de stockage adaptés et un logiciel de gestion d'entrepôt compétitif. Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la fourniture de solution logistique. Nous vous aiderons à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et, dans le cas des approvisionnements logistiques, Easy WMS dispose du module GPAO pour la Production, avec lequel vous obtiendrez une intégration complète des processus d'approvisionnement dans les lignes de production avec l'entrepôt. N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir les informations qui vous permettront d'optimiser les processus de votre entrepôt.