Le chargement du camion est le processus qui consiste à placer les marchandises dans le véhicule de transport

Comment optimiser le chargement des camions à l'aide d'un logiciel

26 octobre 2020

Le chargement correct des marchandises dans le camion est un processus complexe, notamment en raison de l’hétérogénéité des emballages, des unités de charge et des types de transport. Les logiciels de gestion d'entrepôt et la transformation digitale sont la solution à cette difficulté, puisqu'ils aident à automatiser une grande partie du processus, en le rendant plus rapide et plus performant.

Dans cet article, nous examinons comment les nouvelles technologies peuvent maximiser l'efficacité et la productivité lors de l'expédition des marchandises.

Le chargement d'un camion à l'ère de l'e-commerce

Le chargement d'un camion est le processus consistant à placer des marchandises dans le véhicule pour les transporter à leur destination (soit à un centre de distribution, à un autre entrepôt ou directement au client final). Il est essentiel de veiller à la bonne répartition du poids dans le camion et, surtout, à ce qu'il n'y ait pas d'erreurs concernant les marchandises expédiées ou attribuées.

La difficulté est aggravée par les délais de livraison serrés, exigés par l'e-commerce et la logistique multimodale, où les marchandises passent par différents moyens de transport avant d'arriver à leur destination. Le meilleur exemple pour illustrer cette complexité est celui des prestataires logistiques 3PL. En effet, la diversité des références et des clients rend l'expédition particulièrement compliquée.

Les difficultés croissantes s'accompagnent également de pénalités plus importantes pour les erreurs. En cas d'erreur, l’entreprise doit, au minimum, prendre à sa charge les surcoûts liés au retour et à l'expédition d'un nouveau produit.

Par conséquent, la phase d'expédition est essentielle pour le contrôle des coûts et l'image de marque. Une fois les marchandises dans le camion, il sera très difficile de corriger les éventuelles erreurs. L'intégration d'un logiciel à ce stade est donc fondamentale pour garantir un processus fluide.

Easy WMS affecte automatiquement les marchandises à une zone tampon, pour ensuite être directement chargées dans le camion
Easy WMS affecte automatiquement les marchandises à une zone tampon, pour ensuite être directement chargées dans le camion

Les avantages de l'implantation d'un logiciel lors de la phase de chargement des camions

Le système de gestion d'entrepôt (WMS) est le logiciel chargé de gérer le chargement des camions depuis l’entrepôt. Sans aller plus loin, Easy WMS, le WMS de Mecalux, permet d'affecter un quai de chargement ou une zone tampon de sortie à chaque marchandise à expédier.

L'implantation d'un logiciel dans ce processus a les avantages suivants :

  • Emplacement de la marchandise en fonction de l'itinéraire. L'application établit des critères et des règles pour affecter un emplacement adapté aux besoins du produit ou de l'entreprise. Easy WMS, par exemple, détermine une zone tampon ou un quai où l'opérateur devra déplacer les marchandises, qui seront ensuite chargées dans le camion. Tout cela dans le but de personnaliser au maximum cette opération, en organisant les marchandises en fonction de l'itinéraire du camion.
  • Une meilleure répartition du poids et du volume dans le camion. Le plan de chargement des cartons, palettes et autres unités de charge permet de maximiser la capacité du véhicule. Le logiciel tiendra également compte de la bonne répartition du poids afin d'éviter tout déséquilibre ou dépassement de la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule.
  • Anticiper le déchargement. Parfois, le déchargement du camion doit se faire en suivant un ordre précis. Ainsi, il est possible que toutes les marchandises n’aient pas à être déchargées au même endroit, ou il peut être urgent de décharger en premier certains produits. Cela doit être pris en compte en amont, lors du chargement du camion. À cette étape, c'est le logiciel qui vous accompagne et vous guide en indiquant les colis à charger en premier et ceux à charger en dernier. De cette manière, les articles devant sortir avant seront plus accessibles.
  • Suppression des surcoûts. Le WMS assure une traçabilité totale des produits, évitant ainsi les erreurs de chargement. Le logiciel répartit automatiquement la charge en fonction des critères prédéfinis (itinéraire, plaque d'immatriculation ou départ) afin que chaque colis arrive à sa destination finale sans incidents. En éliminant ces erreurs, vous réduisez les coûts de la logistique inverse.

En bref, l'utilisation d'un logiciel accélère les tâches d'expédition, tout en évitant les erreurs de livraison et en optimisant le temps consacré au chargement de chaque camion.

Easy WMS permet d’attribuer automatiquement un quai de chargement aux marchandises en fonction de l'entreprise de transport
Easy WMS permet d’attribuer automatiquement un quai de chargement aux marchandises en fonction de l'entreprise de transport

L'attribution automatique des quais de chargement

Le logiciel Easy WMS est doté d'une fonctionnalité de gestion du chargement des camions en fonction de l'itinéraire.

Nous allons vous expliquer comment elle fonctionne. Lorsqu'une marchandise est prête pour l'expédition, il lui est attribuée, via Easy WMS, une zone tampon (une sorte de zone intermédiaire) ou un quai de chargement. Cette décision peut être prise manuellement par un opérateur ou automatiquement par le WMS (sur la base d'un critère prédéfini).

Lors de la préparation des commandes, Easy WMS peut attribuer une zone tampon à chaque colis en fonction de l'ordre de sortie ou de l'itinéraire établi au préalable. De cette façon, le système de gestion d'entrepôt de Mecalux facilite l'expédition des marchandises, en organisant les marchandises selon le transporteur affecté.

Cette opération peut être effectuée depuis un petit appareil ou depuis un poste de travail. L'utilisateur n'a qu'à saisir les informations requises via l'écran. En suivant une série d'étapes, il peut créer autant de charges qu'il le souhaite. Il sera indiqué le quai de chargement assigné et, en option, la plaque d'immatriculation du véhicule de transport.

Ainsi, un logiciel permet de configurer des chargements automatiques en fonction des données préalablement collectées dans le WMS. A partir de l'ordre de sorite, de l'itinéraire préétabli ou de l'entreprise de transport affectée, Easy WMS crée une tâche demandant à l'opérateur de transférer la marchandise vers la zone tampon de destination. Cela garantit qu'aucun colis ne soit donné au mauvais transporteur.

 

Expédition rapide et sans erreurs

L'implantation d'un logiciel, notamment d'un WMS, permet non seulement de réduire la charge de travail des opérateurs lors de l'expédition des marchandises, mais aussi d'éliminer les erreurs, d'accélérer les opérations et d'assurer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne logistique.

C'est le cas, par exemple, de Tradeinn, une entreprise d'e-commerce de référence dans la vente d'équipements de sport. L’entreprise a maximisé ses performances dans la gestion de son entrepôt grâce au logiciel Easy WMS, ce qui lui a permis d'augmenter ses expéditions de marchandises de 70 %.

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en éliminant les erreurs de livraison, n'hésitez pas à contacter Mecalux. Un consultant Easy WMS vous proposera la solution adaptée à vos besoins. Nous vous garantissons des livraisons rapides et sans erreurs pour vos clients comme pour vos fournisseurs.