Web-based-warehouse-management-software is a program used to organize logistics operations via a browser

Logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web : 5 avantages

31 août 2022

Un logiciel d’entrepôt basé sur le web est une solution numérique permettant aux entreprises de faire face à tout changement dans leur chaîne d’approvisionnement.

Il offre une vision globale et en temps réel de tout ce qui se passe dans une installation logistique, de l’état des stocks à la performance des opérations.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web ?

Le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est un système de gestion dont les fonctionnalités sont accessibles depuis un navigateur internet.

Pour se connecter au WMS via n’importe quel appareil connecté à internet, le logiciel est installé en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire qu’il est déployé dans le cloud.

Les entreprises qui prévoient d’utiliser un logiciel d’entrepôt basé sur le web doivent avoir accès à un réseau à faible latence. La flexibilité, l’évolutivité et le fait de ne payer que pour le service souhaité sont quelques-uns des principaux avantages du mode SaaS qui intéressent de nombreuses entreprises.

Dans un marché en constante évolution, le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est une solution qui s’adapte aux particularités de chaque entrepôt et aide les responsables logistiques à analyser l’état de l’installation pour des prises de décisions stratégiques.

Le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web améliore la flexibilité des entrepôts e-commerce
Le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web améliore la flexibilité des entrepôts e-commerce

5 avantages du logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web

Un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est synonyme de transparence, car les responsables logistiques ont accès à toutes les informations depuis n’importe quel navigateur avec une connexion à internet. Découvrez quelques-uns de ses avantages :

1. Rapidité de mise en œuvre

La particularité d’un WMS en ligne est qu’il est déployé sur des serveurs externes. Les entreprises n’ont pas besoin d’installer le matériel dans leurs locaux, c’est un coût de moins à supporter.

De cette façon, le déploiement du logiciel est plus rapide. Le fournisseur du système s’occupe de tout, de la configuration du programme à son hébergement sur les serveurs.

2. Évolutivité

Le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est un outil évolutif, qui adapte les ressources en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise.

Un logiciel dans le cloud est mis à jour et actualisé afin qu’il puisse continuer à remplir efficacement ses fonctions. Grâce aux mises à jour, il est capable de réagir rapidement aux changements, par exemple, la préparation d’un plus grand nombre de commandes.

3. Gestion multi-entrepôts

L’un des avantages d’un logiciel de gestion basé sur le web est la gestion multi-entrepôts, c’est-à-dire que les entreprises peuvent suivre en temps réel les flux des différents entrepôts.

Avec un logiciel dans le cloud, les responsables logistiques accèdent au système de n’importe où avec une simple connexion à internet et suivre l’état du stock dans différents entrepôts.

Avec un logiciel de gestion d’entrepôt sur le web, le responsable logistique suit facilement l’état du stock
Avec un logiciel de gestion d’entrepôt sur le web, le responsable logistique suit facilement l’état du stock

4. Coût initial plus faible

Un autre avantage du logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est la réduction des coûts qui correspond au fait de ne pas avoir à acheter ou à assurer la maintenance du matériel. L’hébergement du logiciel dans le cloud supprime les investissements et les dépenses liées aux serveurs, aux équipements et aux dispositifs informatiques.

Un logiciel en mode SaaS dans le cloud donne un accès direct aux fonctionnalités et caractéristiques du système sans qu’il soit nécessaire d’allouer un budget matériel spécifique ou de consacrer des ressources supplémentaires.

5. Sécurité renforcée

Toute entreprise se préoccupe de la protection des données relatives aux processus d’entrepôt. La cybersécurité est essentielle dans les logiciels de gestion basés dans le cloud et elle est indispensable pour garantir la sécurité des transactions entre les entreprises et les clients.

Avec un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web, le fournisseur est chargé d’assurer la sécurité des systèmes informatiques et de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité avancées.

Le logiciel de gestion d’entrepôt sur le web facilite la gestion multi-entrepôts
Le logiciel de gestion d’entrepôt sur le web facilite la gestion multi-entrepôts

Easy WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt sur le web

Le logiciel Easy WMS de Mecalux peut être déployé dans sa version SaaS, avec une interface 100 % web. Grâce à cette solution, les responsables logistiques gardent un contrôle total de toutes les opérations depuis n’importe quel navigateur web.

Des entreprises de divers secteurs ont choisi Easy WMS basé sur le cloud pour gérer leurs opérations logistiques :

Par exemple, aux États-Unis, le distributeur de machines-outils Yamazen gère son entrepôt avec le logiciel de Mecalux basé dans le cloud. Avec cette solution, l’entreprise assure la traçabilité de 5 000 références de différentes tailles et particularités, tout en disposant d’un inventaire en temps réel. Le logiciel organise également toutes les opérations, notamment la préparation et l’expédition de 100 commandes par jour. James Hansen, vice-président exécutif de Yamazen, se réjouit de l’une des améliorations apportées par la solution : « La suppression de la maintenance des serveurs est un grand avantage pour notre équipe informatique ».

Une autre entreprise qui utilise Easy WMS en mode SaaS est Casintra, en Espagne. Le prestataire logistique a mis en œuvre le logiciel de Mecalux dans le cloud pour organiser simultanément les opérations de ses cinq entrepôts. Cette technologie permet à l’entreprise d’avoir une gestion multi-entrepôts et multi-clients efficace, en assurant le suivi de 2 000 références pour différents clients. Elle peut également travailler en ligne avec chacun d’eux et prendre connaissance des processus dont ils ont besoin individuellement. « Pour connaître l’état de leur stock, les clients accèdent à Easy WMS en saisissant un mot de passe », explique Javier García, directeur des opérations. Un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web accompagne Casintra dans l’organisation quotidienne des processus de sa chaîne d’approvisionnement.

Logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web et amélioration stratégique

Le logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le web est un outil qui permet aux entreprises de gérer leur chaîne d’approvisionnement de manière stratégique.

Easy WMS de Mecalux est conçu pour que les entreprises puissent contrôler leurs opérations logistiques avec une efficacité maximale. Dans sa version SaaS, les responsables d’entrepôt consultent, via un navigateur web, toutes les données collectées à partir des flux dans leurs installations logistiques et peuvent les utiliser pour prendre des décisions stratégiques. Contactez-nous pour découvrir comment Easy WMS peut dynamiser votre activité.