Multi-entrepôts désigne la gestion de plusieurs entrepôts au sein d'une même entreprise

Multi-entrepôts : un logiciel pour la gestion simultanée de plusieurs entrepôts

29 juillet 2021

Le multi-entrepôt fait référence aux entreprises qui de par leur nature, gèrent les stocks de plusieurs entrepôts. La réussite de la gestion de différentes installations logistiques repose en grande partie sur l’utilisation d’un logiciel multi-entrepôts qui permet d’organiser de manière unifiée l’inventaire et les opérations des différents entrepôts.

Dans cet article, nous voyons comment les entreprises possédant plusieurs entrepôts utilisent la technologie pour contrôler l’ensemble des stocks des différents entrepôts et organiser efficacement les différentes opérations logistiques.

Les défis de la gestion multi-entrepôts

La notion de multi-entrepôts comprend la gestion coordonnée des stocks de plusieurs entrepôts. Une entreprise peut disposer de plusieurs installations pour diverses raisons ; notamment pour rapprocher les produits du client final, augmenter la capacité de stockage, gérer un sur-stock exceptionnel en le plaçant dans des entrepôts de régulation ou pour stocker temporairement certaines marchandises (appelés entrepôts de transit). De nombreuses entreprises font le choix d’avoir plusieurs entrepôts, cependant cette stratégie présente également certaines difficultés.

Certains des inconvénients majeurs pour les entreprises ayant plusieurs entrepôts sont les suivants :

  • La communication : le fait de disposer de plusieurs entrepôts (avec des processus et des équipements différents dans chacun d’eux) nécessite une communication sans interruption et une coordination parfaite entre les opérateurs afin d’éviter des erreurs, par exemple, qu’un client reçoive une commande en double.
  • Le contrôle des stocks : organiser et suivre tous les produits d’un entrepôt lorsque le volume d’articles est élevé est une tâche complexe. La situation se complique lorsque le stock est réparti entre différents entrepôts.
  • Les goulots d’étranglement : en travaillant avec plusieurs ayant leur propre mode opératoire, le risque de formation de goulots d’étranglement est plus élevé. Le retard dans l’expédition des commandes génère des coûts supplémentaires que les entreprises cherchent à éviter à tout prix.

Pour résoudre tous ces problèmes, les entreprises possédant plusieurs entrepôts utilisent un logiciel de gestion d’entrepôt pour organiser les processus dans chacune de leurs installations logistiques.

Le logiciel de gestion multi-entrepôts

Dans le cadre de la gestion de plusieurs entrepôts, il est impossible de maintenir un contrôle des stocks manuel, il est donc indispensable de mettre en place une solution digitale. Un logiciel multi-entrepôts est, par essence, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) capable de gérer de manière coordonnée le stock et les opérations de plusieurs installations. Parfois, cela peut se faire au moyen d’un module supplémentaire et, dans d’autres cas, avec une fonctionnalité native qui n’implique pas de coût supplémentaire. Ce qui est le cas d’Easy WMS de Mecalux.

Un logiciel multi-entrepôts assure le suivi de tous les mouvements qui ont lieu dans les différents entrepôts : il permet la traçabilité des mouvements de l’entrée à la préparation des commandes ainsi que l’expédition. Un contrôle total des processus logistiques est primordial pour toute entreprise, qu’elle dispose d’un seul entrepôt ou de plusieurs. En outre, le logiciel optimise les tâches dans chaque installation et il contrôle le transfert des marchandises entre les entrepôts.

D’autre part, la décentralisation de la marchandise rend presque obligatoire l’utilisation d’un logiciel en mode SaaS, hébergé dans le cloud. De cette manière, le système est accessible peu importe le lieu, du moment qu’une connexion à internet est disponible. L’exécution et le stockage des données sont transférés sur des serveurs externes, de sorte que l’entreprise n’a pas à se soucier des problèmes de connexion aux serveurs ou de l’acquisition et de la maintenance des équipements sur lesquels le logiciel est exécuté. Dans le cas d’Easy WMS, il est proposé à la fois en mode SaaS (dans le cloud) et on-premise (installation sur un serveur local).

Un exemple d’installation de logiciels multi-entrepôts est celui du prestataire logistique Casintra. Cette entreprise recherchait une solution permettant la gestion des 2 000 références de tous ses clients répartis dans ses cinq entrepôts. Le prestataire 3PL a décidé de mettre en place le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, dans son mode SaaS, afin de travailler en ligne avec ses clients et de savoir, pour chacun d’entre eux, quelles opérations et processus sont nécessaires et à quel moment.

Un autre exemple est celui du fabricant de sièges et de valises pour motos Shad. Ces dernières années, l’entreprise a augmenté ses ventes et a donc décidé de construire de nouveaux entrepôts pour renforcer sa présence internationale. Pour cette raison, elle a installé Easy WMS, car il est capable de supporter une structure multi-entrepôts. L’entreprise souhaite que ce logiciel coordonne à l’avenir tous ses entrepôts, même s’ils sont situés dans des lieux différents (voire dans des pays différents).

Le prestataire logistique Casintra utilise la fonctionnalité multi-entrepôts d’Easy WMS pour organiser les opérations de ses cinq entrepôts en Espagne
Le prestataire logistique Casintra utilise la fonctionnalité multi-entrepôts d’Easy WMS pour organiser les opérations de ses cinq entrepôts en Espagne

Avantages de la gestion multi-entrepôts

Lorsque qu’une entreprise a besoin de nouveaux entrepôts cela signifie qu’elle se développe. Avec l’aide d’un logiciel multi-entrepôts, l’entreprise peut disposer d’une chaîne d’approvisionnement fluide et bénéficier de certains avantages :

  • Accélération des livraisons : le fait de disposer de plusieurs entrepôts facilite l’approvisionnement en marchandises. Si les entrepôts sont plus proches des points de livraison des marchandises, la livraison est plus rapide. Dans l’e-commerce, cette capillarité est poussée à l’extrême avec des solutions telles que la logistique des micro-plateformes (ou micro-fulfillment en anglais), des petits entrepôts situés dans la même ville (ou très proches), afin de livrer les commandes en quelques heures.
  • Réduction des coûts : La gestion des marchandises dans plusieurs entrepôts non seulement améliore la distribution des marchandises, mais aussi réduit les coûts. C’est une raison majeure qui pousse les entreprises d’e-commerce à ouvrir des entrepôts dans les villes afin d’accélérer la distribution des commandes. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, un entrepôt en ville réduit de 25 % les coûts de distribution des entreprises.
  • Organisation souple du stock : avec différents entrepôts, le stock peut être organisé selon des critères qui s’adaptent à la demande. Imaginons une entreprise qui commercialise un produit qui se vend très bien dans une région spécifique. Il serait plus judicieux que l’entrepôt le plus proche de cette région soit celui qui détient ces articles, afin de garantir l’approvisionnement lorsqu’ils sont demandés.
  • Hausse de la satisfaction des clients : des livraisons plus rapides et des coûts plus bas sont au cœur des préoccupations des clients. Si l’entreprise livre une commande à temps et aussi rapidement que possible, les clients seront satisfaits, ce qui entraînera une plus grande fidélité des clients et donc davantage de ventes futures.
  • Réduction de l’empreinte carbone : une organisation multi-entrepôts signifie souvent de minimiser les distances à parcourir pour livrer une commande, se traduisant par un impact positif sur l’environnement, car cela réduit l’émission de gaz polluants (favorisant ainsi la logistique durable). Selon l’étude McKinsey mentionnée auparavant, un entrepôt proche des clients réduit jusqu’à 45% le nombre de kilomètres parcourus pour livrer une commande, d’où une réduction des émissions de gaz polluants dans l’atmosphère.

Une entreprise peut répartir toutes ses marchandises dans différents entrepôts à l’aide d’un logiciel de gestion. En gardant un contrôle total sur les marchandises, elle approvisionne ses clients en temps voulu et fluidifie son fonctionnement pour plus de productivité.

L’organisation des produits et la communication sont des critères indispensables à la gestion multi-entrepôts
L’organisation des produits et la communication sont des critères indispensables à la gestion multi-entrepôts

Le logiciel multi-entrepôts, un atout stratégique

La croissance d’une entreprise est souvent associée à un développement territorial et avec, à l’ouverture de nouveaux entrepôts. Bien que cette évolution soit positive, elle s’accompagne également de difficultés et nécessite une stratégie afin de s’assurer que les différents entrepôts fournissent le même niveau de service aux clients.

Les logiciels sont la solution aux défis logistiques. Un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS de Mecalux, doté de fonctionnalités multi-entrepôts, connaît l’emplacement exact de chaque article, quel que soit le lieu où il se trouve. Si vous travaillez en multi-entrepôts ou si vous envisagez de mettre en place ce type de gestion, contactez-nous. Nos experts vous expliquerons comment nos solutions logicielles peuvent vous aider à gérer efficacement des opérations logistiques complexes.