Zone tampon de l'entrepôt dans laquelle sont stockés temporairement les produits

La zone tampon de l'entrepôt, un poumon pour la production et les expéditions

01 décembre 2020

La zone tampon est un espace délimité dans l'entrepôt où l'on dépose temporairement de la marchandise, comme par exemple des matières premières. Les articles sont stockés dans un système de stockage spécifique ou directement sur le sol (stockage en masse) pour une durée déterminée.

Cette solution est fréquemment utilisée lorsque le rythme d'approvisionnement et le rythme de consommation des produits ne coïncident pas ou bien lorsque l'entrepôt sert de point intermédiaire entre deux processus de production.

Dans cet article, nous présentons les solutions de stockage les plus courantes pour la création d'une zone tampon dans l'entrepôt, quels sont les avantages à utiliser cette méthode de travail et comment l'automatiser afin d'obtenir un meilleur rendement.

Zone tampon de l'entrepôt : définition et applications

Une zone tampon est un espace destiné au stockage temporaire de marchandises. C'est un poumon qui rassemble les éléments nécessaires à un processus ultérieur (par exemple, la production, les expéditions, la préparation de commandes ou kitting). Son emplacement et son organisation peuvent varier en fonction de l'espace disponible et des spécificités de chaque entrepôt.

La fonction la plus courante d'une zone tampon est celle du stockage temporaire de marchandises destinées à un processus de production (matières premières, emballages ou produits semi-finis). Ce type de zone tampon, très fréquent dans les installations ayant une cadence de travail élevée ou fonctionnant avec une méthode just-in-time, comme c’est le cas dans les entreprises du secteur automobile qui assurent l'approvisionnement des marchandises dans les délais, évitant ainsi toute attente qui entraînerait du retard dans la production.

Une autre utilisation courante de la zone tampon est de séquencer et organiser la marchandise nécessaire à la préparation des commandes et des kits, ou bien devant être expédiée directement. Dans ce dernier cas, la zone tampon est généralement située près de celle des expéditions de l'entrepôt. Là, des canaux dynamiques de préchargement peuvent également être installés où les commandes resteront en attente jusqu'à leur chargement dans le camion de livraison.

Comment concevoir la zone tampon ?

Lors de la conception d'une zone tampon, il faut prendre en compte la surface disponible, ainsi que l'opération à effectuer. Il faut disposer de suffisamment d'espace pour stocker les marchandises, mais il faut également être prêt à assurer un approvisionnement continu et dans les temps.

Pour que la zone tampon remplisse parfaitement sa fonction, elle doit être correctement située. Par exemple, le plus près possible des postes de préparation des commandes, des quais de chargement ou des lignes de production (si la zone tampon sert de poumon d’approvisionnement).

Les rayonnages dynamiques servant de zone tampon, ravitaillent la production en marchandises.
Les rayonnages dynamiques servant de zone tampon, ravitaillent la production en marchandises.

Il est très courant pour les entreprises de déposer leur marchandise à même le sol bien que, selon la quantité d'articles et le nombre de déplacements, il puisse être préférable d'installer un système de stockage tel que des rayonnages à palettes, des rayonnages dynamiques ou des rayonnages push-back. De cette façon, les produits sont mieux organisés et donc plus facile à trouver. Ces systèmes garantissent également la sécurité des opérateurs et des charges.

Une zone tampon efficace doit être agile et flexible. Le système de stockage choisi doit fournir la capacité de stockage nécessaire et, surtout, faciliter les opérations afin que l'entrée et la sortie de la marchandise se fassent rapidement et au bon moment.

Les avantages d'avoir un système de stockage tampon

La création d'une zone de stockage temporaire offre les avantages suivants :

  • Optimisation de l'espace. Tout l'espace disponible est optimisé afin de pouvoir recevoir un plus grand nombre de produits. Tous les articles requis pour les processus sont temporairement stockés à cet endroit.
  • Proximité et coordination. La zone tampon est parfaitement coordonnée et connectée avec les autres zones de travail où sont réalisés des processus tels que la préparation de commandes, de kits ou les expéditions. Cela accélère la production et les envois.
  • Disponibilité de la marchandise. Grâce au stockage préalable de la marchandise nécessaire à un processus, la disponibilité est totale, évitant ainsi les retards et les interruptions.
  • Productivité accrue. Tirer parti de l'espace disponible et assurer l'approvisionnement des différents processus qui ont lieu dans l'entrepôt se traduit par une augmentation de la productivité.
  • Réduction des erreurs. Dans la zone tampon, les produits sont classés dans un ordre spécifié. De cette manière, les erreurs sont minimisées et l'approvisionnement est plus agile.

Automatiser une zone tampon ou un poumon de distribution

L'automatisation est une des solutions les plus pratiques pour créer une zone de stockage temporaire performante. Les convoyeurs, les systèmes automatiques avec rayonnages dynamiques ou bien les magasins automatiques pour palettes et les miniloads offrent une grande flexibilité, plus de rapidité, ainsi qu'une hausse de la productivité.

L'automatisation est une solution efficace pour créer une zone tampon ou une zone de stockage temporaire des marchandises
L'automatisation est une solution efficace pour créer une zone tampon ou une zone de stockage temporaire des marchandises

L'automatisation permet un mouvement ininterrompu de marchandise partout où cela est nécessaire. Les transferts de produits dans l’entrepôt prennent beaucoup de temps aux opérateurs, le faire automatiquement avec des transstockeurs, des convoyeurs ou des navettes réduit la manipulation manuelle des charges et, par conséquent, augmente la sécurité de l'entrepôt.

De plus, puisque tout est automatisé et numérisé par un système de gestion d'entrepôts, la traçabilité du produit est totale et l'on peut ainsi procéder au suivi en temps réel de la marchandise disponible.

Exemples d’implantation réussie d’une zone tampon

De nombreuses entreprises ont recours aux entrepôts temporaires pour stocker les produits nécessaires à la bonne réalisation de certains processus. Une zone tampon efficace tire parti de la surface disponible pour le stockage des produits nécessaires et remplit ainsi la fonction pour laquelle elle a été créée.

Chez Mecalux, nous développons depuis longtemps ce type de solutions logistiques pour les entreprises de tous les secteurs industriels. Intéressons-nous maintenant à deux exemples de réussite ayant comme dénominateur commun l'automatisation. Leurs avantages : un meilleur rendement et un flux de mouvements contrôlé :

  • Luís Simões. Ce prestataire logistique reconnu a mis en service un centre logistique en Espagne équipé par Mecalux d'un bloc de rayonnages comprenant le système Pallet Shuttle automatique avec navettes. Cette installation remplit les fonctions d'une zone tampon en organisant, séquençant et planifiant les commandes préparées en vue de leur expédition.
  • Yamazaki Mazak UK. Mecalux a installé un magasin automatisé dans l'usine de production de ce fabricant de machines industrielles à Worcester (Royaume-Uni). Il s'agit d'une zone où les pièces qui viennent d'être peintes sont temporairement stockées jusqu'à leur séchage. La solution a été conçue dans le but de recevoir les marchandises dont l'entreprise a besoin et pour garantir que leur entrée et leur sortie s'effectuent au bon moment et sans retard.
Le magasin automatisé de Yamazaki Mazak, où sèchent dans la zone tampon, les pièces fraîchement peintes
Le magasin automatisé de Yamazaki Mazak, où sèchent dans la zone tampon, les pièces fraîchement peintes

Si vous envisagez d’aménager une zone tampon dans vos installations logistiques, n'hésitez pas et contactez-nous. Notre équipe technique se fera un plaisir de vous aider et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, à vos particularités et à vos opérations.