Une employée réalise la préparation de commandes selon la méthode du pick-to-cart

Chariots de picking : quand utiliser le pick-to-cart ?

19 juillet 2019

Le « pick-to-cart », ou prélèvement avec chariots de picking, est une méthode de prélèvement lors de laquelle les opérateurs se déplacent avec un chariot de préparation de commandes pour déposer les produits et les tirer.

Les travailleurs utilisent habituellement le prélèvement avec chariots de picking en appliquant la méthode du picking par groupe (batch picking). Notez que le pick-to-cart fonctionne également avec le picking par zone (une zone spécifique est assignée à chaque employé), ainsi que le wave picking (les temps de préparation de commandes sont séquencés).

Les caractéristiques du pick-to-cart

Le pick-to-cart est une technique qui nécessite un faible investissement initial, puisqu'elle fait partie des méthodes de préparation « Man to Goods » où l'automatisation logistique est peu développée.

Quand devriez-vous utiliser le pick-to-cart (prélèvement avec chariots de picking) ?

  • Si vous stockez une importante quantité de références, dans ce cas, il est primordial d'optimiser vos déplacements.
  • Si vous entreposez des petites pièces facilement transportables.
  • Si vous recevez de nombreuses commandes avec des références communes : ainsi, vos préparateurs se rendent à un emplacement précis et prélèvent tous les produits en même temps.
  • Si vous gérez un nombre d'SKUs limité : plus ce dernier est élevé, plus le tri se complique et est susceptible de laisser place à des erreurs.

Quand n'est-il pas recommandé d'utiliser le pick-to-cart ?

  • Si vous gérez un important volume de commandes quotidiennes, une circulation élevée pourrait entraver le bon fonctionnement de votre entrepôt. Installer un circuit de convoyeurs pour bacs ou cartons peut être une bonne solution pour éviter ce problème puisque ces solutions permettent de relier différentes zones de l'entrepôt entre elles.
  • Si votre personnel logistique doit parcourir de longues distances : dans ce cas, pour augmenter la vitesse des déplacements, il est préférable d'utiliser des engins de manutention électriques tels que les chariots préparateurs de commandes ou les transpalettes.
  • Si vos produits sont volumineux ou difficiles à manipuler manuellement. Même si à priori ils ne semblent pas si lourds que ça, il est important de considérer le poids que représente l'ensemble de vos articles.

Les types de chariots pour picking

Choisir un chariot de picking a également un impact direct sur la productivité du pick-to-cart. En effet, ses dimensions et son matériel de conception peuvent par exemple limiter sa maniabilité. Voici les principaux types de chariots de préparation de commandes :

  • Les chariots roll : il s'agit de chariots métalliques grillagés utilisés pour transporter des colis en toute sécurité. Ces éléments pour pick-to-cart sont souvent équipés d'étagères horizontales qui multiplient leur capacité.
  • Les chariots de préparation de commandes avec tiroirs : les compartiments sont généralement signalés par un code-barres qui est scanné en même temps que l'opérateur dépose le produit. Ainsi, le logiciel de gestion d'entrepôt connaît la localisation exacte de chaque référence. Une fois l'itinéraire de prélèvement terminé, les références sont emballées et expédiées.
  • Les chariots pour pick-to-box : avec cette méthode, les colis d'expédition des produits sont sélectionnés au préalable et les références sont directement mises dans leurs paquets respectifs une fois prélevées.
  • Les chariots de picking pour produits spéciaux : tout comme les rayonnages pour picking, les chariots peuvent être conçus en tenant compte des caractéristiques des références stockées. Il existe par exemple des chariots avec des barres pour suspendre les vêtements.
Le pick-to-cart est recommandé pour les petites pièces ou les flux de marchandises modérés.
Le pick-to-cart est recommandé pour les petites pièces ou les flux de marchandises modérés.

La technologie qui accélère la méthode du pick-to-cart

Pour que votre méthode pick-to-cart soit efficace, vous devrez utiliser un logiciel de gestion d'entrepôt qui conçoit les itinéraires de prélèvement et organise les opérations de vos employés. Des dispositifs d'identification tels que des lecteurs RFID ou des systèmes de voice picking sont également nécessaires pour transmettre les informations du processus au WMS.

Afin d'augmenter la productivité et d'améliorer l'ergonomie du pick-to-cart, sachez qu'une nouvelle génération de chariots de picking appelés « smart carts » (chariots intelligents), a vu le jour. Leur caractéristique principale est qu'ils sont reliés au logiciel de gestion d'entrepôt.

Beaucoup de ces chariots intelligents sont équipés de dispositifs pick-to-light qui indiquent au préparateur l’emplacement qui correspond à chaque produit dans le chariot. Tout comme avec les rayonnages pour pick-to-light, l'opérateur éteint les balises une fois qu'il a terminé de collecter les références souhaitées.

De plus, certains smart carts se rapprochent des postes de travail mobile et permettent d'effectuer le prélèvement de marchandises sans papier, grâce à un petit ordinateur ou une tablette qui indique à l'opérateur les étapes à suivre.

En plus d'être simple à utiliser, le pick-to-cart présente de nombreux avantages et peut coexister avec d'autres méthodes de préparation de commandes au sein d'une même installation. Il est important que vous analysiez en profondeur les caractéristiques de vos commandes et de vos produits pour trouver la formule qui s'adaptera le mieux aux besoins de votre entrepôt.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ; nos experts analyseront le fonctionnement de votre entrepôt.